Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1498 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  quel BTS apres un bac STI éléc ???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

quel BTS apres un bac STI éléc ???

n°3190144
marie821
Posté le 15-03-2011 à 17:34:57  profilanswer
 

bonjour , je suis actuélement en terminal STI éléc et je voudrais fair un BTS mais , je ne sais pas c'est pas lequél choisir ...
je voudrais vraiment des information sur les domaines qui emboche actuelement , on m'a dit que le BTS TC étais pas mal et pas  trop dificile non plus mais mon prof m'a dit que ce n'etait pas un secteur qui emboche et que j"alais "galéré" pour trouvé un travail aprés , svp jai vraiment besoin d'aide la !! car il faut remplire les dossier d'inscription !! svpppppppppp  
merci d'avance  :)

mood
Publicité
Posté le 15-03-2011 à 17:34:57  profilanswer
 

n°3190169
nba_pit
Posté le 15-03-2011 à 17:58:26  profilanswer
 

Le mieux, fait quelquechose dans l'informatique.
BAC+2 en électronique c'est galère galère. Au mieux t'as un boulot en SSII pas loin du SMIC pendant 5ans minimum.
En informatique être technicien est un poil mieux.
Après en dehors de ces deux domaines je ne connais pas.

n°3190283
takta
Posté le 15-03-2011 à 19:32:23  profilanswer
 

j'aurais tendance à dire qu'en info il faut bac+5 pour être "bien" ...
 
ne te focalise pas que sur le BTS sinon, regarde du côté des DUT.
Et interroge toi sur ce que tu aimes, car le bac sti elec ne débouche aps uniquement dans ce domaine, sa reste avant tout un bac....tu peux même faire jardinier si tu aimes =O

n°3190477
marie821
Posté le 15-03-2011 à 21:06:00  profilanswer
 

Oui mais c'est bien la le probléme :/ je ne sais pas quoi faire plus tard , je n'est pas de preferance pr un domaine !!
Mai je ne veut pas non plus faire un BTS pas tres bien et me retrouver avec un diplome mais sans metier :(

n°3190529
takta
Posté le 15-03-2011 à 21:31:01  profilanswer
 

côté industriel (meca, elec) il y a des débouchés, mes profs d'elec en bts m'ont dit "on n'a jamais eu de retour d'élève qui n'avait pas réussi à trouver un travail".

n°3190567
arthurrrr
Posté le 15-03-2011 à 21:56:33  profilanswer
 

J'étais dans le même cas que toi, j'ai aussi fait un sti électronique et j'ai décidé d'aller en prépa car c'est la seule poursuite d'étude qui ne me fermais aucune porte. Après je comprend que tout le monde de souhaite pas aller en prépa (même si ce n'est pas non plus surhumain! :)) donc mon conseil serai de choisir une filière la plus générale possible mais aussi qui offre des perspectives de poursuites d'études. Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter avant la licence.

n°3199223
PGEII
Posté le 20-03-2011 à 20:59:03  profilanswer
 

arthurrrr a écrit :

J'étais dans le même cas que toi, j'ai aussi fait un sti électronique et j'ai décidé d'aller en prépa car c'est la seule poursuite d'étude qui ne me fermais aucune porte. Après je comprend que tout le monde de souhaite pas aller en prépa (même si ce n'est pas non plus surhumain! :)) donc mon conseil serai de choisir une filière la plus générale possible mais aussi qui offre des perspectives de poursuites d'études. Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter avant la licence.


 
Replacons un peu les choses, DUT GEII plus de 50% des diplomés poursuivent en ecole d'ingé. Aucun pb a l'embauche ce serait plutot le contraire. Les salaires d'embauches c'est plutot 1500€ net en province 1700€ en region parisienne auxquels s'ajoute les primes pour 2/3 des diplomés. Les BTS c'est different avec des poursuites d'études nettemetn plus réduites.
 
LE DUT est une excellente alternative a la prepa, ou tu ne dois aller que si tu envisages d'aller a bac +5 et que tu as une capacité de travail importante.  
 
Bon courage

n°3199485
marie821
Posté le 20-03-2011 à 23:31:38  profilanswer
 

Merci baucoup a tous !!! si par exemple je fait un DUT en 2 ans ! Est ce que je suis obliguer de continuer en bac +5 ou je peut trouver du travaille ?  
car je n'envisage pas vrament de longs études :/

n°3199491
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2011 à 23:36:49  answer
 

Non, tu n'es pas obligée. Vises tout de même une Licence Pro au minimum. Avec le système LMD c'est préférable à mon sens. Si tu veux bosser rapidement, tu peux même la faire en Alternance / Apprentissage (Il y a même des DUT / BTS avec cette possibilité). ;)

n°3199500
marie821
Posté le 20-03-2011 à 23:42:50  profilanswer
 

Oui jai penser a un DUT TC en alternance !! Mais je ne sais pas si c'est interessant ou non , et si on " galaire " pr etre embocher apres !?

mood
Publicité
Posté le 20-03-2011 à 23:42:50  profilanswer
 

n°3199505
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2011 à 23:45:30  answer
 

Tu rigoles ?! L'alternance est un gros about sur un CV ! Tu as 2 ans d'expérience pro de plus que les autres. Tu as bien plus de chances de trouver un emploi et, logiquement, mieux rémunéré vu ton expérience déjà acquise. Il est même assez courant de se faire embaucher par l'employeur avec qui tu as eu le contrat d'alternance :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-03-2011 à 23:45:50
n°3199761
marie821
Posté le 21-03-2011 à 11:42:38  profilanswer
 


Ahh  je crois que c'est ce que je vais faire !! Maintenant il me reste plus qu'a etre accepté  ;) ! En tout cas merci baucoup  :)

n°3199889
nba_pit
Posté le 21-03-2011 à 15:01:02  profilanswer
 


Dans le service de ma boite (grosse boite de plus de 10 000 employés) ils ont arrêté de prendre des apprentis ingénieur.
Pourquoi ? Car ils ont un niveau théorique très faible, trop faibles pour pouvoir mener un projet industriel à terme (service de conception de cartes électroniques).
En effet, en écoles d'alternance il n'y a aucune sélection sur le niveau (comme une école d'inégnieur classique, même privée), la seule sélection étant de trouver une entreprise. T'as beau avoir 10 de moyenne en BTS/IUT si tu trouves une boite tu seras pris.  
 
Après pour du niveau BAC+2 ca doit être la même chose. Donc faut arrêter de dire que c'est super l'alternance car y'a deux années de boulot en plus. Certes c'est vrai mais faut voir le niveau théorique qui est super faible ... Et la plupart du temps pour avoir un bon boulot aujourd'hui il faut de très bonnes bases théoriques...
 
A méditer ...

n°3199912
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2011 à 15:40:34  answer
 

Le programme est le même donc, à terme, le niveau théorique est le même qu'en formation initiale. Ensuite, peut être que certaines écoles ne sélectionnent pas, mais il ne faut pas généraliser ! Il y a plein de formations en alternance qui sélectionnent leur étudiants... (Tout dépend l'école.)

 

Après, c'est certain, en début de formation, un étudiant n'a pas les mêmes bases théoriques qu'un ingénieur diplômé (Dans le cas d'une formation d'ingé), il est donc normal qu'il n'ait pas les mêmes compétences à faire valoir dans l'entreprise durant son contrat d'alternance. Mais, à la fin de ses études, il est censé avoir les mêmes connaissances académique qu'un ingé en formation initiale + expérience pro de plusieurs mois / années. Enfin, c'est le but initial de ce système :spamafote:

 

Quant aux BTS, dans mon lycée, il y avait une sélection, même pour ceux en alternance :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-03-2011 à 15:46:19
n°3201190
nba_pit
Posté le 22-03-2011 à 10:43:47  profilanswer
 


Quelles écoles en alternance ont une sélection en entrée ?

n°3201197
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2011 à 10:50:44  answer
 

Exemple 1 : École de Mines de Nantes

 

Ensuite, il n'y a pas que les école d'ingénieurs. Pour les formations en Gestion il y a aussi de la sélection (L3 Gestion de Dauphine, M1 IEF de Dauphine, M2 BIM de Dauphine => Pour ne cité que Dauphine). Les DUT / BTS aussi opèrent une sélection sur dossier.

 

Je parle pour l'alternance / apprentissage, bien entendu :jap:


Message édité par Profil supprimé le 22-03-2011 à 10:51:18

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  quel BTS apres un bac STI éléc ???

 

Sujets relatifs
BTS MUC / DUT TC / Ecole de Commerceredoubler dans un autre BTS de la meme section?
Devenir prof en IUT ou BTS (info,réseau...)BTS IG Réseau puis Licence
Que faire après un BTS CPI ?Ecole de commerce après un BTS
BTS AudiovisuelBts ou Dut ?
Plus de sujets relatifs à : quel BTS apres un bac STI éléc ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR