Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1588 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  BTS audiovisuel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

BTS audiovisuel

n°3760549
kingking
Posté le 25-03-2012 à 18:07:57  profilanswer
 

:hello:  
 
Mes études ne me satisfaisant pas, je pense à me réorienté vers un bts audiovisuel dans le but de devenir réalisateur de film, quelque chose que je voulais faire étant gamin  :ange:,  donc voici mes questions:
Le BTS audiovisuel a t-il réellement extrêmement peu de débouché en lui même ?  
Faut-il être un artiste pour réussir, je veux dire savoir dessiner par exemple, car je ne sais pas dessiner même si je ne me suis jamais investis dans le dessin ?
 
Si je tenterais ce BTS, j'aimerais à la suite de celui-ci intégrer une école de cinéma, ce sont des concours basé sur quelles matières ? Là encore l'art est-il important ?
Et enfin, à la fin de ces écoles on est assuré d'avoir un boulot convenable ou pas ?  
Merci  :jap:

mood
Publicité
Posté le 25-03-2012 à 18:07:57  profilanswer
 

n°3760563
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2012 à 18:21:08  answer
 

Les débouchés dans l'audiovisuel sont en effet pas super, super. A titre d'exemple, j'ai lu dans une étude statistique sérieuse (mais je n'ai plus la source... c'était il y a 3-4 ans :D) qu'un réalisateur en France bosse en moyenne 14 jours par an. En gros le reste de l'année il est au chômage ou bosse à McDo :o

 

Dans ce genre de métier (réalisateur) tu as quelques "très grands", d'autres qui sont "moyens" mais arrivent quand même à en vivre et une très, très grande majorité dans la précarité ou qui se reconvertissent dans un autre domaine.

 

Sinon oui, tu peux tenter la Fémis ou Louis Lumière après, mais c'est hyper sélectif et tu n'as pas forcément des débouchés de ouff seulement parce que tu as un diplôme de ces études ! Comme dans tout domaine artistique, c'est le talent qui prime. Après, tu as l'avantage d'avoir le réseau de ses écoles, forcément ça aide. Pour les concours, ça dépend la spécialité pour laquelle du candidate. Je te conseille d'aller voir les sites Internet. ;)

 

En Première, j'avais envisagé de suivre cette voie mais vu les débouchés j'ai vite déchanté...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-03-2012 à 18:23:21
n°3760581
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2012 à 18:36:47  answer
 

 

tiens, moi aussi ça m'avait tenté :D En terminale j'avais postulé pour la spécialité gestion de production (apparemment plus compatible avec mon bac). Bah je n'ai pas été prise [:kolombin] osef, ce n'était pas mon premier voeux de toute façon :o


Message édité par Profil supprimé le 25-03-2012 à 18:39:19
n°3760616
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2012 à 19:31:19  answer
 

Le BTS Audiovisuel, dans la pratique, est l'un des plus sélectifs ! Pas mal de personnes l'intègrent après une première année à l'Université, Prépa etc. Et beaucoup viennent avec des projets d'Audiovisuels sous le bras, un spé Audiovisuel au lycée etc sans compter un (très) bon dossier scolaire. Bref, n'entre pas qui veut !

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-03-2012 à 19:32:20
n°3760625
kingking
Posté le 25-03-2012 à 19:41:00  profilanswer
 

Merci d'avoir répondu  :jap:  
Donc un avenir très incertains si je m'engage dans cette voie, avec une très grande chance de finir au chômage  :(  
Il n'y pas tout de même une certaine "garantie" avec des écoles comme Fémis ou Louis Lumière ?
"hyper sélectif " ==> pour réussir ce concours vous pensez qu'il vaut mieux sortir de bts audiovisuelle ou de deuxième année de fac de cinéma ?

n°3760633
kingking
Posté le 25-03-2012 à 19:51:34  profilanswer
 


 
Ouais, j'ai lu ça aussi, mais il faut réellement un excellent dossier scolaire ? Il faudrait que trouve des gens ayant réussi à l'intégrer pour leurs demander le niveau.  Car moi mon dossier est plutot mauvais; bon jusqu'en terminale j'ai toujours eu plus que la moyenne, en terminale je tournais autour là je suis en fac math-info et c'est toujours mauvais.
 
Qu'est-ce que tu entends par "projet audiovisuels" ?
"un spé Audiovisuel au lycée" ==> Ca par contre je ne pense pas que ce soit décisif, cette spé est plutot rare (je pense) et de plus ca resterait facilement rattrapable.

n°3760644
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2012 à 20:05:47  answer
 

kingking a écrit :

Merci d'avoir répondu  :jap:
Donc un avenir très incertains si je m'engage dans cette voie, avec une très grande chance de finir au chômage  :(  
Il n'y pas tout de même une certaine "garantie" avec des écoles comme Fémis ou Louis Lumière ?
"hyper sélectif " ==> pour réussir ce concours vous pensez qu'il vaut mieux sortir de bts audiovisuelle ou de deuxième année de fac de cinéma ?

 

Je l'ignore. Je sais que pour Louis Lumière dans certaines spécialités, les concours sont trustés par des Prépa genre Maths Sup / Spé. Sinon tu as aussi des Prépa en Ausdiovisuel sauf erreur mais chaque année tu as des BTS Ausivisuels qui y sont admis. Les études de cinéma à la Fac eux... j'ignore si ça vaut vraiment quelque chose. Un BTS vaut surement 100 fois mieux :D

 
kingking a écrit :

 

Ouais, j'ai lu ça aussi, mais il faut réellement un excellent dossier scolaire ? Il faudrait que trouve des gens ayant réussi à l'intégrer pour leurs demander le niveau.  Car moi mon dossier est plutot mauvais; bon jusqu'en terminale j'ai toujours eu plus que la moyenne, en terminale je tournais autour là je suis en fac math-info et c'est toujours mauvais.

 

Qu'est-ce que tu entends par "projet audiovisuels" ?
"un spé Audiovisuel au lycée" ==> Ca par contre je ne pense pas que ce soit décisif, cette spé est plutot rare (je pense) et de plus ca resterait facilement rattrapable.

 

Pour le dossier, je sais qu'il en faut un très bon (car beaucoup de demande et peu de lycée...) mais j'ignore jusqu'à quel point.

 

Projet hum... bah certain ont fait des petits films genre court métrage etc pour montrer qu'ils sont particulièrement motivés (donc travaille sur l'éclairage, le son etc chose que tu n'improvises pas comme ça).

 

Pour la spé Audiovisuel je te l'accorde, mais le nombre de lycées avec ce BTS aussi et ceux qui sont au lycée et suivent ce genre d'option sont forcément plus incités que d'autres à demander ce BTS (étant donné que c'est quasiment la seule formation intéressante dans le domaine après la bac). Ma sœur a suivit cette option de la Seconde à la Terminale et franchement je pense que c'est un plus.

 

Je ne voudrais pas te décourager mais avoir tout juste la moyenne au lycée et dans le supérieur risque d'être rédhibitoire. Demande tous les lycées (une douzaine je crois) pour avoir une chance mais c'est pas gagné...

 

Sinon tu as les écoles privées comme l'ESRA ;)

 

Les top sont ceux de Montaigu (celui que je comptais demander), Nice etc de mémoire.


Message édité par Profil supprimé le 25-03-2012 à 20:14:30
n°3760812
kingking
Posté le 25-03-2012 à 22:10:32  profilanswer
 

Merci pour ta réponse  :jap:  
 
Je ne suis pas encore tout à fait décider pour m'engager dans cette voie, étant donné les chances de se retrouvé sans travail après...
Mais j'y réfléchie sérieusement.

n°3761297
Keteris
Posté le 26-03-2012 à 16:31:56  profilanswer
 


 
Fixed  :D  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  BTS audiovisuel

 

Sujets relatifs
BTS audiovisuel option image contenuBTS Audiovisuel
Recherche Contrat en alternance pour un BTS d'audiovisuel option ImageRecherche Contrat d'alternance BTS Audiovisuel Image
Bts audiovisuel ou autre diplome dans l'audiovisuel...Quelle école pour un BTS Audiovisuel en alternance ??
BTS audiovisuel (option métier de l'image)??qlq'un peut me renseigner sur le BTS Audiovisuel Option SON ?
Bts audiovisuelBTS audiovisuel option son
Plus de sujets relatifs à : BTS audiovisuel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR