Bonjour, je bloque sur un exercice de microéconomie concernant la consommation et plus précisément les choix intertemporels. Si quelqu'un s'y connait voici le sujet :
On considère un agent qui doit planifier sa conso aujourd'hui et demain et donc choisir son épargne (il n'y a que deux périodes de temps).
La contrainte budgétaire de la première période s'écrit : C1 + e = 50, où C1 est la consommation de première période, e l'épargne (imaginez que les quantités envisagées sont toutes réelles, cad exprimées en un même bien).
En seconde période de vie, la contrainte budgétaire de l'égent est : C2 = (1+r)e + 100, où C2 est la consommation de seconde période, r le taux d'intéret.
Les goûts du consommateur sont supposés être représentés par la fonction : min (C1 , C2).
1) construisez la contrainte budgétaire intertemporelle de l'agent.
Donc là j'ai réussi à la construire je pense : 50 + 100/(1+r) = C1 + C2/(1+r) <=> C2 = (1+r)50 + 100 - (1+r)C1.
Mais c'est à priori tout ce que j'arrive à faire, ils demandent ensuite :
2) Calculez les consommations respectant la contrainte budgétaire qui maximisent l'utilité du consommateur. Que vaut l'épargne de l'agent ?
3) L'agent pourra-t-il réaliser son plan de consommation s'il ne lui est pas possible d'emprunter? Que vaudront alors ses consommations et son épargne ?
Je sais qu'il faut maximiser min(C1 , C2) sous contrainte budgétaire intertemporelle, mais algébriquement je ne sais pas comment faire pour trouver les consommations optimales !
Merci d'avance pour l'aide des tous les initiés à la micro ou macro !
Message édité par piwai78 le 04-09-2008 à 17:37:31