X-flight a écrit :
Bonjour,
je souhaite dans la poursuite de mes études intégrer une école de commerce post-bac. N'ayant pas les moyens nécessaires pour me délocaliser sur une autre ville, mon choix s'est restraint aux écoles bordelaises.
Mon choix s'est donc porté sur l'Iseg Bordeaux et l'ECE Bordeaux.
J'ai donc passé les tests API de l'Iseg et je passe le 8 mars le concours PASS pour l'ECE.
Ma question est simple. A travers les forums, je suis extrèmement surpris de façon négative à quel point vous déconseillez autant l'une que l'autre ! Je me demande donc laquelle des deux je devrais choisir pour continuer mon cursus.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement X-flight
|
Bonjour X flight
Tout d'abord je vais me présenter pour que chacun soit en mesure d'établir son propre jugement. Je suis à l'ECE Bordeaux en quatrième année, donc évidemment on pourrait penser que je ne vais pas être objectif alors je tiens à dire loin de moi cette idée.
Pour être sincère et pour répondre brièvement à tous les commentaires de chacun. Mon avis général est que l'ECE est une bonne école et qu'elle va confirmer davantage sa position.
En aucun cas, je ne dirais qu'elle fait partie des premières après bac, très franchement, j'ai beaucoup de reproches à faire à mon école depuis ces 4 ans, mais je lui dois aussi beaucoup. Et je pense que comme dans tout, il faut choisir, et mon choix s'est porté pour l'ECE, plus que pour une prépa, Sc Po,ISEG, INSEEC et BEM. Je ne me considère pas comme un intello, mais j'étais recus à l'ECE, ISEG et Sc Po bordeaux, ce qui n'a pas été facile pour moi. Pourquoi avoir choisi l’ECE ?
D'abord Sc Po, un rêve de gosse, faire de la politique ca m'a toujours excité. D'ailleurs l'économie est complètement liée à la politique. Seulement, mon avenir je le voyais pas enfermé dans les arcanes de l’administration française ou la cooptation est la seule voie pour percer. L’ISEG je déconseille fortement, leur session de concours s’était résumé à 10 personnes pour moi, et la correctrice, censée nous surveillait, corrigeait devant moi… Ensuite, mon but était absolument d’éviter la prépa, donc soit entrer en IUT, soit directement après bac. La prépa, pour être très franc, ca sert strictement à rien (car c’est la suite du lycée : éco, math, H géo…) si ce n’est de t’apprendre des méthodes de travail qui, il faut bien le reconnaître sont très efficaces. Mais l’objectif final, c’est quand mm ton futur emploi. Et pour avoir désormais fait trois stages et pas dans les plus mauvaises entreprises en France et à l’étranger, ton CV sera beaucoup plus valorisé en ayant fait un IUT qu’une prépa car la prépa n’est pas un diplôme !!
Ensuite, je voudrais répondre aux critiques de part et d’autres. L’ECE est une bonne école sans aucun doute. Et pour être très sincère, pour avoir plusieurs amis (et amies ^^) dans les différentes écoles à Bordeaux, toutes les différences ne sont qu’illusions et on retrouve les mêmes problèmes dans toutes les écoles (problèmes d’organisations, d’emploi du temps, de communication…). Je m’explique. Certains diront que l’enseignement est mieux ici que là bas. Et bien je leur réponds très clairement : foutaise !!! En France, et comme dans toutes les écoles, ce sont les mêmes enseignants que l’on retrouve partout. Depuis toujours, le savoir se diffuse par les mêmes personnes. Pour citer à l’ECE, nos enseignants (entre intervenants, et enseignants) enseignent à l’INSEEC (l’ECE est une école du groupe donc normal), à BEM, à Sc Po, à l’EBP. On retrouve les mêmes enseignants dans le corps professoral de toutes les écoles. Et c’est partout pareil en France. Par exemple, nous avons à l’ECE le prof vedette de Sc Po bordeaux, un mec en culture G qui bat des records ^^. Nos enseignants en finance sont aussi enseignants à BEM, à Reims management school et ainsi de suite. C’est la où j’ai très vite compris, pourquoi en stage, les entreprises regardait de façon très lointaine les classements. Elles le savent très bien, et ne recherchent pas dans les écoles de commerce dans gens anormaux qui sauraient tout, faire fonctionner l’entreprise du jour au lendemain… Elles recherchent tout simplement des individus sérieux, rigoureux, fiables, ponctuels ayant des compétences techniques dans leurs domaines. C’est la grande différence avec la fac où les étudiants ne sortent pas professionnel de leur cursus académique mais sont encore des étudiants avec la mentalité étudiante (la fac à déconseiller fortement, mais à ne pas tout mettre dans le même panier !).
Enfin, pour te donner un conseil, c’est quand même là l’objet de ta question lol, intégrer l’ECE me semble être le meilleur choix des écoles post bac à Bordeaux. D’abord, parce que le cursus est très international, tu passes un an d’université à l’étranger, tu peux obtenir un bachelor (licence) et après tu passes ton diplôme. A l’EBP c’est le même principe. Ensuite, parce que l’ECE est relié à l’INSEEC quand l’EBP relié au groupe BEM, notion qui est très importante. Pour avoir aussi lu des critiques sur l’INSEEC, je vous renvois non seulement à mon paragraphe précédent et au commentaire suivant : l’INSEEC fait aujourd’hui partie de la Conférence des Grandes Ecoles (réservée aux ESC). Cette entrée fait beaucoup de mal à bon nombre d’ESC (notamment BEM) car la CGE a toujours refusé l’entrée de l’INSEEC tout simplement parce qu’elle n’était pas gérée par une CCI (Chambre de commerce et d’industrie). Seulement, l’INSEEC est reconnu depuis toujours par les entreprises, sa sélectivité est supérieur à bon nombre d’ESC (Pau, Chambéry, Montpellier… cf SIGEM), et l’entrée des étudiant dans le marché du travail très bonne, ce qui a finalement obligé la CGE à l’intégrer. Aujourd’hui l’INSEEC, est dans tous les classements parmi les 20 premières écoles sur 37 après bac + 2 (20ième pour l’étudiant, 17ième pour Le Figaro, 12ième pour Challenges. Et le classement le plus intéressant est celui de « Challenges ». En effet, il a classé l’année dernière l’INSEEC devant BEM, et ce pour une simple et bonne raison, injuste soit elle, l’INSEEC dispose du 4ième Budget des ESC françaises. En soi, pour l’étudiant cela ne signifie rien, et pourtant, cela signifie beaucoup. D’abord attirer les meilleurs professeurs et chercheurs, nouer des partenariats avec les plus prestigieuses universités étrangères, augmenter la notoriété de l’école. Challenges dit clairement que d’ici 2 ou 3 ans, l’INSEEC sera parmi les 10 premières écoles de commerce en France. Aujourd’hui, elle n’a pas encore les accréditations internationales EQUIS et AACSB mais leur obtention est proche, justement d’ici 3 ou 4 ans. Le développement de l’ECE se fait d’ailleurs avec celui de l’INSEEC, l’école est aujourd’hui très demandée, ils ont été obligé l’année dernière d’élever de 1 point le concours PASS.
Voici donc après 4 années ce que j’en pense et où j’en suis. Quand j’ai commencé l’ECE, jamais je n’aurais pensé arriver là ou j‘en suis. Je fais cette année un stage dans l’une des plus grandes multinationales françaises à la direction financière (je suis en spé finance). J’ai un parcours international avec une université espagnole et irlandaise et c’est pourquoi on m’a aussi proposé de faire un VIE. Au final, j’aurais donc un emploi, un métier qui me plait, et un bon salaire.
Les avantages :
- une école de plus en plus demandée et sélective, bon pour sa notoriété
- une école avec un fort cursus international : un an à l’étranger , et elle est la première de France à donner aux meilleurs de sa promo la possibilité d’avoir un triple diplôme français, suédois, et américain (et c’est l’université de Chicago !!). Ce programme est même entièrement financé par l’UE !!
- une école en plein développement au niveau des parcours possibles, du réseau
- une fabuleuse expérience humaine (dans les pays étrangers^^)
Les inconvénients :
- des cours parfois pas assez spécialisés (c’est mon opinion personnelle, notamment en finance)
- des locaux certes très jolis, mais vraiment pas pratique du tout (une honte pour le prix qu’on paye !!!). L’école est en plein centre de Bordeaux mais ses locaux sont étroits, anciens, on se sent vraiment étriqué… Cependant, un campus avec l’INSEEC devrait ouvrir d’ici 5 ans (tout neuf, dernière technologie…), donc très bonne nouvelle.