J'etais un de ceux qui organisaient l'usinage aux Arts.(FT)
Ce que nous recherchons à faire en effet et avant toute chose c'est de créer un esprit de corps, d'entraide, de respect entre les élèves d'une même promo. Nous souhaitons, s'ils le veulent, qu'ils aient une vie extra-scolaire épanouie et riche. C'est là notre seul but. Après c'est sur que nous souhaitons également transmettre tout l'héritage culturel, éducatif... que cette école a cumulé depuis plus de 2 siècles.
Après, une promotion est une mini société. On y rencontre des individus qui reflètent notre société actuelle et c'est la que ça devient intéressant car chacun, de part ses qualités intrinsèques, peut apporter quelque chose à l'autre.
Il n'y a pas d'obligation ou koike ce soit d'obligatoire. D'ailleurs il est bien notifié au début de l'usinage que le premier année est son propre arbitre.
Les histoires d'être marqué en italique dans l'annuaire ou koi c'est des conneries, mais c'est grave ce mythe qui perdure. La société des anciens élèves accueillent tous les diplômés arts et métiers. Par contre c'est vrai que nous avons émis des avis négatifs pour certaines personnes: personnes qui ont saccagé du matériel, vol d'ordi, des ardoises de 1500 laissées à la cafétaria. Enfin des personnes qui manquent d'un civisme évident et qui ne veulent pas remboursées. Ce sont ces mêmes personnes après qui crachent sur les bizuteurs et les Arts.
Il faut voir les deux côtés de la chose et ne pas se faire son avis sur une seule remarque.
Après différents moyens peuvent être mis en oeuvre pour souder une promo. Je ne vous parle pas de soudure qui se briserait au premier coup de marteau (premier coup dur). Nous recherchons à créer de véritables liens entre les personnes s'ils le souhaitent. Quand tout va pour le mieux, tout est beau, tout le monde est gentil mais ça n'empêchera pas un gars de poignarder un collègue à lui dès les premiers pbs. Nous recherchons la fraternité profonde et dieu sait qu'à l'heure actuelle, elle n'est plus de mise et que la société actuelle se déshumanise profondément (insulte grave aux professeurs, vol d'ordi apparteent à l'ecole, menace de morts sur certains élèves, ça va loin tout de même avec cette éducation très permissive enfin là c'est un avis propre).
Aussi d'autres personnes ne suivent l'usinage que pour l'uniforme gadz'arts qui va leur permettre de lever des poulettes aux bals. D'autres se mettent hors usinage car cela ne leur convient pas et aucune porte ne leur ait fermée. Au contraire j'apprécie plus un gars qui reste cohérent avec ses idées qu'un menteur. Les hors usinages de plus intègrent sans pb l'asso de promo, il n'y a pas de mise à l'écart. C'est vrai que certains dénigrent ceux qui ne sont pas dedans et inversement mais les promos sur un centre représentent 150 élèves. C'est une micro société, je le répète. Tous les avis existent dans la promo et c'est bien en constatant cela que la pensée unique aux Arts n'existe pas.
C'est un peu fouilli mais je suis au boulot et je dis les choses comme elles me viennent.
Si vous souhaitez réagir....