Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1795 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  quelle ecole d'ingé en biochimie , biotechnologies etc?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

quelle ecole d'ingé en biochimie , biotechnologies etc?

n°1388922
its_diddy
Posté le 02-11-2007 à 13:59:16  profilanswer
 

Bonjour tout le monde!
 
   Je suis actuellement en Term. scientifique spé physique à Bordeaux et je me pose quelques questions pour l'année prochain.
 
J'ai un niveau correct : 12 en math , 13/14 en svt , 14/15 en physique chimie (les moyennes ne sont pas encore etablies donc  je fais par rapport aux notes precedemment obtenues) . j'ai un bon niveau en anglais (16) et l'ensemble de mes notes pour le reste des matieres est plutot equilibré (14 en histoire , 14 en philo , 13 espagnol) et au bac de francais: 15 ecrit , 16 oral , 19 tpe. Cependant je voudrais savoir si j'ai les notes suffisantes pour etre acceptée en prepa, de preference integrée. Je suis tres motivée , et travailler d'arrache pied pour arriver a suivre en prepa ne me derangera pas .
 
J'aimerai me diriger en effet vers une ecole d'inge en biotechnologie, biologie, biochimie etc.
j'ai trouvé plusieurs ecoles via internet et je voudrai avoir votre avis pour :
    -L'INSA de Lyon ou Toulouse : pour cette ecole j'ai peur que le niveau soit tres elevé et que je me retrouve un peu a la traine voir beaucoup
    -l'ISBP: je n'ai pas beaucoup d'informations (juste quelle est tres loins et que les logements à paris sont tres chers -_-, meme chose pour Lyon d'ailleurs)
    - l'EBI : payante? bon niveau?
    -l'ESTBB : située a Bordeaux , à 5 minutes de chez moi.... mais que vaut elle reelement? est elle reconnue? bien classée? le systeme de prepa integrée au cppbx est il bon? puis-je etre sure de rentrer dans l'ecole si je suis acceptée au cppbx?
 
Avec mes notes, dans quelle ecole pensez-vous que je puisse etre acceptée?
Enfin , si vous connaissez d'autres ecoles (avec prepa integrée), pouvez vous me les citer?
 
Par avance, merci de votre aide!

mood
Publicité
Posté le 02-11-2007 à 13:59:16  profilanswer
 

n°1388956
gui901
Posté le 02-11-2007 à 14:12:07  profilanswer
 

Juste une chose avant tout: le marche de l'emploi dans les biotech, biologie etc est extremement limite ( je sais de quoi je parle ). Je ne sais pas vers quels metiers et quels secteurs tu penses t'orienter ( il faudrait que tu le precises aussi ) mais je te conseillerai de bien te renseigner sur ce point.

n°1389822
cr0vax
L'Homme maîtrise ses outils ..
Posté le 02-11-2007 à 20:28:41  profilanswer
 

Les Insa sont généralistes, donc, moins de bio du coup et à ma connaissance pas la possibilité de faire de biotechnologie (bio+informatique en fait)
EBI c'est assez connu plutôt bon niveau
L'ISBP est trop neuve pour être accrédité par la comission des titres d'ingénieurs et fait parti du même groupe que l'Epita (qui a galéré pour avoir cette accréditation). Cela dit j'ai un ami qui y est et s'y plait.  
L'ESTBB je connais pas du tout.
 
Je pense que tu aurais l'ISBP sans aucun problème. Je connais pas les exigences de l'EBI, mais tente tout de toute façon ! Pour l'INSA, ca risque d'être léger pour Lyon (maths) mais je pense que tu peux avoir Toulouse.


---------------
http://Android-After-All.fr/
n°1389840
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 02-11-2007 à 20:38:41  profilanswer
 

le topc c'est de choper une Insa, quoique si je me rappelle bien, un des "petites" mines fait du biochimie/biotechno.
 
L'EBI a un peu de renommée suite à la faible offres d'écoles sur le marché. Mais ce qu'il faut savoir c'est que l'EBI est assez limite question niveau, ils ont d'ailleurs frolé de peu (fin 2006début 2007) le retrait l'accréditation à délivrer des titres d'ingénieurs.
Beaucoup de pauvres EBIstes finissent en cosmétologie à faire des tâches à peine au dessus d'un BTS Cosmétologie.
Pour info l'EBI est payante, et se situe à Cergy-Pontoise (95), et les logements restent assez cher sur Cergy.
 
Il y a également de facs assez réputées en Bio-chimie/bio-sciences (Cergy-Pontoise ou Jussieu par exemples).
 
 
Je rejoins le message de gui901, il n'y a que certaines applications spécifiques de la bio-chimie bio-technologies qui ont réellement des débouchés, à toi de te renseigner sur le sujet et de vraiment te faire une idée de ce que tu souhaites faire plus tard.

n°1389879
gui901
Posté le 02-11-2007 à 21:05:00  profilanswer
 

Si tu veux te faire une idee des debouchers de ce secteur, va sur le site web des grandes entreprises: l'Oreal, Sanofi, Biomerieux, Mercks, Pfizer et va sur leur page de recrutement. Regarde leur offres d'emploi en RD, production etc... C'est affolant!!!

n°1393344
cr0vax
L'Homme maîtrise ses outils ..
Posté le 04-11-2007 à 22:52:39  profilanswer
 

@Dzama : l'Insa Strasbourg aussi a frôlé le retrait de la CTI vers 2004 ... Ils avaient du coup eu la CTI pour seulement 2 ans (on peut pas descendre en dessous) et maintenant ca va mieux ils ont été réacrédité pour 6 ans (on peut pas plus) ...


---------------
http://Android-After-All.fr/
n°1393378
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 04-11-2007 à 23:04:51  profilanswer
 

oui mais ça c'était lors du passage ENSAIS -> INSA non ?
Quand je pense qu'à un an près j'aurai pu choppé l'ENSAIS sans soucis sur le concours :(

n°1395927
cr0vax
L'Homme maîtrise ses outils ..
Posté le 05-11-2007 à 20:08:24  profilanswer
 

ouais exact, c'était effectivement à ce moment là maintenant que tu l'dis ...


---------------
http://Android-After-All.fr/
n°3945103
pom422
Posté le 13-07-2012 à 21:22:58  profilanswer
 

Bonjour tout le monde!  
j'ai ete acceptée a l'EBI en 2e année direct vu que je sortais de médecine! je voulais savoir si vous connaissiez le programme de 1ere année à l'EBI, les livres que je pourrai acheter pour reviser un peu notamment en maths, physique et langues ??  
Merci d'avance!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  quelle ecole d'ingé en biochimie , biotechnologies etc?

 

Sujets relatifs
Ecole d'informatiqueécole du commerce et de la grande distribution après un bac stg??
Comparaison Ecole de Co et Msc anglaisQuel niveau pour une école d'ingénieur ?
biochimie deuxieme année licence svPost-BAc Ecole de commerce, Fac a l'etranger , DUT ?
école de mode?Aprés mon Bac stg? IUT , ecole de commerce , prépa?
année de césure après un m1 en école de co que fairePréparer un Bac S pendant sa Licence Pro Informatique pour être ingé
Plus de sujets relatifs à : quelle ecole d'ingé en biochimie , biotechnologies etc?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR