Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
805 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Besoin de conseils ...d'anciens ou de futur-ex Thétards

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin de conseils ...d'anciens ou de futur-ex Thétards

n°881608
in_your_ph​ion
Posté le 24-10-2006 à 12:08:41  profilanswer
 

bongour :)  
 
Comme l'indique le titre de mon post, je suis à la recherche de témoignages d'anciens ou de futur-ex thésards qui sont allé s'envoyer en l'air dans le privé...J'aimerais savoir si vous avez réussi à continuer à faire de la recherche eventuellement...Ou bien est ce que vous avez pété un cable, vous êtes gardien de la paix, star du X ou mascotte en devenir pour la prochaine coupe du monde de calendos ?
Pour ma part j'arrive bientot à la fin de ma thèse, et le salaire du privé me botte plus que celui du public (qui est faible et que de toute façon je peux pas accéder). Seulement j'ai l'impression que dans le privé la recherche n'existe pas vraiment, dans le sens ou c'est très vite du managment de projets ou ce genre de choses. Je précise que j'ai la possibilité -peut être- de faire un bon post doc à l'étranger dans une université américaine réputée. Pensez vous que ca me barre la route au privé apres ?
Faites moi part de votre expérience si vous pouvez...Aussi, comment avez vous réussi à vous incruster dans le privé avec une thèse ?  :sweat:  :lol:  
 
à vot' bon coeur m'sieurs damez..merki par avance
 
ps : oui je sais il est tard pour me poser toutes ces questions  [:arg]


Message édité par in_your_phion le 24-10-2006 à 12:14:54
mood
Publicité
Posté le 24-10-2006 à 12:08:41  profilanswer
 

n°881628
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 24-10-2006 à 12:45:57  profilanswer
 

C'est l'histoire de la grenouille qui veut être plus grosse que le boeuf? :o
 
:D

n°881639
glurps35
Glou?
Posté le 24-10-2006 à 13:03:45  profilanswer
 

Mon parcours n'est pas forcément significatif mais ça te fera une réponse!
- Fin de thèse en 2003  
- 8 mois de congés sabbatiques! ;)
- 6 mois d'ingénieur expert dans le labo de ma thèse
- CDI dans une start up - édition de logiciel - depuis début 02/2005
 
Ma thèse n'a pas été orthodoxe et je n'avais quasiment aucune chance d'avoir un poste dans le public ... En outre, je n'étais pas forcément contre le fait d'aller voire dans le privé (le salaire n'a rien à voir ici je tiens à le préciser, c'est plus une question d'organisation du travail différente et de projets différents).
 
Concernant le poste que j'ai trouvé :  
c'était une annonce dans une mailing liste et globalement, ils recherchaient quelqu'un qui avait exactement mon profil (difficile de faire plus proche) et comme je ne suis pas associable, il n'y a pas eu photo (même si j'ai candidaté très tard). Petite start-up bonne ambiance. Le deal était clair dès le départ, pas mal de dev au début puis on voit après comment ça se présente ...
 
Aspect recherche :  
beaucoup de dev au début mais dans une start up, le dev doit rester proche de la recherche si on veut rester efficace ... Je lis régulièrement des papiers pour me tenir au courant et pour éventuellement exploiter certaines pistes intéressantes ...
Le plus intéressant est en fait en train de se produire : certains contacts issus de ma thèse (qui connaissaient aussi ma boîte) veulent bosser avec nous ...  ce qui nous a permis d'être un partenaire important d'un gros projet RNTL ... Plusieurs autres projets exploratoires avec des gros clients se profilent également ...  
Globalement, même si je ne "réalise" pas moi même les recherches, mes contacts avec les labos français restent quasi quotidiens ... Le co-encadrement de thèse sera la suite logique de ces projets ...
 
Pour ce qui est d'un post-doc, j'y vois 2 éléments à prendre en compte :
- bien anticiper le positionnement du post-doc dans ton projet professionnel si tu repiques dans l'industrie
- le second point concerne sans doute tous les thésards : quelle est la perception de la thèse dans l'entreprise? ça peut être très bien vu comme un peu dévalorisé si ça n'est pas connu ... En ce qui me concerne, l'un des 2 fondateurs de ma boîte a fait une thèse ce qui simplifie la question ...
 
 
Pour avoir pas mal discuté avec mes anciens camarades galériens de thèse (maintenant maitres de conf ou chercheurs pour certains), ils sont plus proches de la recherche mais passent énormément de temps à monter des projets pour obtenir des financements ...  ils font également beaucoup d'encadrement ... Par contre, ils restent plus maîtres des grands axes de leur travaux!
 
Voilà pour une expérience ..
 
 

n°881646
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 24-10-2006 à 13:20:55  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 3457-1.htm
 
On est pas mal à avoir bouclé dans les 12 derniers mois, ou à soutenir bientôt. Ca ramènera le topic dans le droit chemin :d


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Besoin de conseils ...d'anciens ou de futur-ex Thétards

 

Sujets relatifs
[electronique] Besoin d'aide (niveau terminale)Idée de PPE, besoin d'aide :)
dossier sur l'autriche besoin d'aide pour savoir si mon plan est bonépreuves anticipées: c'est pas ma copie besoin d'aide
Besoin d'un conceil; répondez svp à mes doutesCV, lettre de motivation : conseils et questions ...
[Conception Site] Besoin d'avis et d'expériencesBesoin d'infos sur poste d'ingénieur travaux
Besoin de conseils sur Sciences-Po 
Plus de sujets relatifs à : Besoin de conseils ...d'anciens ou de futur-ex Thétards


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR