Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2822 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Besoin de conseils pour iut SRC ;)

n°403085
flofrenchy
Posté le 16-06-2005 à 13:15:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

Paracyber__ a écrit :

Si tu comptes faire une license réseau, fini ton dut gtr si c'est possible, c'est je pense la meilleur chose à faire. D'autant plus que la seconde année est plus axée sur les réseaux que la premiere. Ca t'evitera de perdre un an, tu aura ton dut, et pour peu que tu sois pas trop mauvais dans les matieres concernant les réseaux, tu pourra aller en license pro.
Sinon le bts est je pense à éviter, il est plus difficile de continuer avec.

Tu as qoi comme moyenne en premiere année.
Et quelle moyenne sur les matieres concernant l'elec ? et moyen gen de l'année avec coeff ?

Si c'est l'elec et physique qui te pose probleme, le dut geii n'est pas non plus la bonne solution.

Pour le dut src, à mon avis, c'est un dut à éviter.

J'ai 8,7 de moyenne gén avec les coefs.
Sinon j'ai 12 de moyenne en physique et j'ai 8,9 de moyenne en elec.
en telecom j'ai 6 de moyenne.
ce qui me plombe c'est l'info (7,9), la telecom (6) et les maths (4,5).
sur le rest j'ai des notes correctes mais ca suffit pas.

Qu'elles sont les points positifs et negatifs de GEII et de SRC?

mood
Publicité
Posté le 16-06-2005 à 13:15:40  profilanswer

n°403090
flofrenchy
Posté le 16-06-2005 à 13:19:45  profilanswer

il faut dire que j'aimerai bien être technicien réseau avec des compétence en multimédia, ventes, communication.
Qu'elle est la meileur formation a faire?

n°403153
Paracyber_​_
Posté le 16-06-2005 à 14:28:28  profilanswer

Effectivement, c juste pour passer en seconde année.

Je pense que entre gtr, geii, et src, la meilleurs formation pour faire technicien réseau c'est gtr.
La formation de src pourra te sensibiliser à tes seconds critères, mais apparement le programme de src n'est pas ou très peu accès sur les réseaux (du moins réseaux du point de vue technique )
Sinon geii pe etre avec l'option  RÉSEAUX LOCAUX INDUSTRIELS, mais renseigne toi avant.

Dans ton cas, une solution pourrai être de refaire l'année, tu l'aurai surement l'année prochaine, et finir le dut gtr, en etant quand meme au moins dans la premiere moitié pour pousuivre en lp réseaux.

T'orienter vers un dut src peut etre une bonne solution, mais si tu comptes faire du réseau, etant donné que ce n'est pas leur spécialité, ca sera plus difficile de rentrer dans la lp que tu veux.

Les geei ont je pense un programme plus compliqué que les gtr en physique/elec donc attends toi pour ce qui est de ces matieres à un programme plus chaud, mais qui sera sans doute compensé par ton expérience de premiere année gtr.

n°403912
hodjeur
J'ai glissé chef
Posté le 16-06-2005 à 21:01:23  profilanswer

flofrenchy a écrit :

J'ai 8,7 de moyenne gén avec les coefs.
Sinon j'ai 12 de moyenne en physique et j'ai 8,9 de moyenne en elec.
en telecom j'ai 6 de moyenne.
ce qui me plombe c'est l'info (7,9), la telecom (6) et les maths (4,5).
sur le rest j'ai des notes correctes mais ca suffit pas.

Qu'elles sont les points positifs et negatifs de GEII et de SRC?

Négatif en SRC : tu fous rien de l'année, puis tu as la vague impression que tu fais toute ton année en un mois. Juin. Quel enfer ce mois pour les SRC(1) (de haguenau, chais pas si c'est pareil ailleurs).

n°404088
flofrenchy
Posté le 16-06-2005 à 22:41:07  profilanswer

Paracyber__ a écrit :

Je pense que entre gtr, geii, et src, la meilleurs formation pour faire technicien réseau c'est gtr.
La formation de src pourra te sensibiliser à tes seconds critères, mais apparement le programme de src n'est pas ou très peu accès sur les réseaux (du moins réseaux du point de vue technique )
Sinon geii pe etre avec l'option  RÉSEAUX LOCAUX INDUSTRIELS, mais renseigne toi avant.

Dans ton cas, une solution pourrai être de refaire l'année, tu l'aurai surement l'année prochaine, et finir le dut gtr, en etant quand meme au moins dans la premiere moitié pour pousuivre en lp réseaux.

T'orienter vers un dut src peut etre une bonne solution, mais si tu comptes faire du réseau, etant donné que ce n'est pas leur spécialité, ca sera plus difficile de rentrer dans la lp que tu veux.

Les geei ont je pense un programme plus compliqué que les gtr en physique/elec donc attends toi pour ce qui est de ces matieres à un programme plus chaud, mais qui sera sans doute compensé par ton expérience de premiere année gtr.

Etant donné que dans mon dpt GTR il y a une politique du "0 redoublant", cela ne me laisse pas trop le choix pour la reorientation.
Sinon avec un DUT SRC en poche, qu'elles licences pro peut-on faire?
Il est vrai que GEII a un programme en elec + chargé.Mais venant d'un bac sti electrotech + l'experience GTR ca devrai aller.

Y a t-il de l'elec en SRC?si oui de quelle niveau (physique basic,loi des noeuds, mailles, filtres) et y a t-il bcp de tp elec?

n°404095
flofrenchy
Posté le 16-06-2005 à 22:54:08  profilanswer

hodjeur a écrit :

Négatif en SRC : tu fous rien de l'année, puis tu as la vague impression que tu fais toute ton année en un mois. Juin. Quel enfer ce mois pour les SRC(1) (de haguenau, chais pas si c'est pareil ailleurs).

je te rassure ya des DUT qui sont pareils :) .
sinon, SRC est-il vraiment ossi negatif que ca, on y apprend rien du tout?
Pourtant il y a une part assez important de multimedia
je trouve que le multimedia est plutot interessant, mais c'est peut etre parce que je n'en n'ai jamais fais.
Est -ce vraiment dur le multimedia.
la question est est ce que l'on peut vivre du multimedia (embauche, stage...)?
Car étant néophite dans le domaine du multimedia, c'est peut etre ca qui me pousse a changer.Découvrir autre choses que le coté technique.
Je pense que de nbreuses personnes on eu ce résonnement et qu'elles on fait SRC, mais de ces personnes combien en sont contentes et resortis avec du travail.

n°404102
aspegic500​mg
Posté le 16-06-2005 à 23:08:29  profilanswer

En src on voit beaucoup de domaines, très interressants, mais on le les pousse pas trop chacun (manque de temps, on peut pas voir autant de matières et les pousser toutes...), point positif la polyvalence (en ces temps de non-embauche ou réduction de personnel, les entreprises préfèrent une personne qui sait tout faire plutôt que de devoir prendre 2 personnes), mais point négatif: nécessité de s'auto-former, car si tu ne fais que suivre les cours tu sera initié à tout mais compétent dans rien, alors que si tu te concentre sur quelques domaines que tu pousse à fond chez toi, tu peux etre vraiment compétent dans ce domaine (tu y fais tes 2 projets tutorés + le stage, ca fait pas mal), et avoir de bonnes bases dans le reste (ca sert à rien de pousser dans les études, en 3 mois de boulot tu rattrape 1 an d'étude dans le domaine)

n°404870
flofrenchy
Posté le 17-06-2005 à 19:21:43  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

En src on voit beaucoup de domaines, très interressants, mais on le les pousse pas trop chacun (manque de temps, on peut pas voir autant de matières et les pousser toutes...), point positif la polyvalence (en ces temps de non-embauche ou réduction de personnel, les entreprises préfèrent une personne qui sait tout faire plutôt que de devoir prendre 2 personnes), mais point négatif: nécessité de s'auto-former, car si tu ne fais que suivre les cours tu sera initié à tout mais compétent dans rien, alors que si tu te concentre sur quelques domaines que tu pousse à fond chez toi, tu peux etre vraiment compétent dans ce domaine (tu y fais tes 2 projets tutorés + le stage, ca fait pas mal), et avoir de bonnes bases dans le reste (ca sert à rien de pousser dans les études, en 3 mois de boulot tu rattrape 1 an d'étude dans le domaine)

Concrétement quels sont les débouchés en SRC?
Infographie,multimédia,creation de site web?
Est-ce que le niveau en informatique est élevé (sachant que perso j'ai pas trop aimé l'info en GTR)?

n°405856
hodjeur
J'ai glissé chef
Posté le 19-06-2005 à 00:00:23  profilanswer

flofrenchy a écrit :

Est-ce que le niveau en informatique est élevé (sachant que perso j'ai pas trop aimé l'info en GTR)?

Non le niveau info est vraiment accessible. Les débouchés, ben les principaux je pense que tu viens de les citer. Après rien ne t'empêche de devenir éleveur de loutres en autriche... :whistle:

n°411574
pseudoman
forumeur générique
Posté le 25-06-2005 à 16:14:07  profilanswer

Paracyber__ a écrit :

Axé [:boulax] (ça se prononce même pas pareil :sarcastic: )

Bonne journée [:dawa]

mood
Publicité
Posté le 25-06-2005 à 16:14:07  profilanswer

n°411872
hodjeur
J'ai glissé chef
Posté le 25-06-2005 à 23:52:44  profilanswer

Info de dernière minute : SRC Haguenau, c'est le mal absolu. Après une année passé dans ce "truc", j'ai qu'une envie c'est de me barrer.

n°411968
Paracyber_​_
Posté le 26-06-2005 à 07:17:25  profilanswer

pseudoman a écrit :

Axé [:boulax] (ça se prononce même pas pareil :sarcastic: )

Bonne journée [:dawa]

Arghhhhh, honte sur moi. Effectivement c impardonnable. Je devais être dans le coltard ce jour là, rien à voir en effet. J'essayerai de me relire la prochaine fois ;-)

Message édité par Paracyber__ le 26-06-2005 à 07:18:28
n°413357
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2005 à 10:42:02  answer

Par tout hazard quelqu'un est en SRC à Saint Dié, car j'aimerais y aller mais je ne sais pas ce que ca vaut.

n°436985
xavier-
Futur président
Posté le 08-07-2005 à 15:27:30  profilanswer

flofrenchy a écrit :

Franchement dans le monde professionnel je vois vraiment pas ce que tu peux faire avec un DUT SRC, trop généraliste

Au niveau des études, ben pas mal de choses en fait, licence art du spectacle infographie à paris 8 (ca mène jusqu'à bac +5), école d'ingénieur IMAC à Marne la Vallée, certaines écoles d'ingé en informatique (Institut Gallilée de Villetanneuse, ENSI de Bourges, INSA Toulouse)

n°437690
aspegic500​mg
Posté le 08-07-2005 à 23:23:12  profilanswer

xavier- a écrit :

Franchement dans le monde professionnel je vois vraiment pas ce que tu peux faire avec un DUT SRC, trop généraliste

Au niveau des études, ben pas mal de choses en fait, licence art du spectacle infographie à paris 8 (ca mène jusqu'à bac +5), école d'ingénieur IMAC à Marne la Vallée, certaines écoles d'ingé en informatique (Institut Gallilée de Villetanneuse, ENSI de Bourges, INSA Toulouse)

Pour src on dit polyvalent ;)

n°453099
Titiphiles
Posté le 25-07-2005 à 08:16:12  profilanswer

Bonjour, Je vais a l'Isle d'Abeau a la rentree pour faire un DUT SRC, et je voulais savoir si parmis vous y'en avait qui sont deja alle la bas ou qui vont y aller ? Bisous et bonne journée.  
@urélie

n°457589
grosbin
OR die;
Posté le 28-07-2005 à 23:44:59  profilanswer

Titiphiles a écrit :

Bonjour, Je vais a l'Isle d'Abeau a la rentree pour faire un DUT SRC, et je voulais savoir si parmis vous y'en avait qui sont deja alle la bas ou qui vont y aller ? Bisous et bonne journée.  
@urélie

Salut j'ai encore une année à tirer là bas
http://ben.lolopage.org/forum/images/smiles/51.gif

---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
n°488215
archaic
Posté le 03-09-2005 à 14:49:03  profilanswer

moi aussi je vais en SRC a l'isle d'abeau cette année. :)  

venant de grenoble je crois que le coin va me sembler un peu mort...enfin disons tranquille^^  :sarcastic:  
qu'en dis tu grosbin? ya des choses à faire dans le coin?  :??:

Message édité par archaic le 03-09-2005 à 14:50:14
n°488239
grosbin
OR die;
Posté le 03-09-2005 à 15:27:32  profilanswer

Meuh non y'à rien à faire c'est génial, on n'a pas de vie sociale et moi je m'éclate
Vas voir plutôt par là :jap:

---------------
n°488295
archaic
Posté le 03-09-2005 à 17:07:22  profilanswer

ah ben vi effectivement c mieux !  
au moins y'a de l'ambiance sa arrange tout.
ya plus qu'a voir a la rentrée^^

n°488336
hodjeur
J'ai glissé chef
Posté le 03-09-2005 à 18:14:23  profilanswer

Purée ! Des gens normaux en SRC ! Après un an a Haguenau j'aurais jamais cru que ce soit possible ^^

Heureusement pour vous !

n°488566
grosbin
OR die;
Posté le 04-09-2005 à 01:16:40  profilanswer

hodjeur a écrit :

Purée ! Des gens normaux en SRC ! Après un an a Haguenau j'aurais jamais cru que ce soit possible ^^
Heureusement pour vous !

Nb : ma vie sociale et ma femme c'est limité aux week-end
Ca va bien me faire marrer de revoir le troupeau de puceaux mythomanes lanneurs devant l'absolu :lol:

---------------
n°488697
shurik84
Posté le 04-09-2005 à 12:13:05  profilanswer

xavier- a écrit :

Tout le monde tombera d'accord, c'est pas l'idéal pour bosser.
Mais ça peut constituer un tremplin pour continuer ses études, notament pour ceux qui n'ont pas fait de bac scientifique

Expérience perso :
- bac stt IG (11.2 de moyenne)
- 1 année de glande
- DUT SRC (j'ai fini dans les 10 % de tete de promo)

En se moment je suis a l'ENSI de Bourges en filière informatique en 1ere année.  

Dans les matieres informatique ca va (par contre dans les matiere scientifiques...)

Avec un Bac stt ig, ta reussi a rentré en DUT SRC, c pas mal dit donc meme si on a pas fait de physique pdt deux ans, tu peut qd meme etre accépté mais je suppose kil faut ratraper le retard car je suis osi en Term IG donc si ty est arrivé, avec de la motivation et du boulo, on peut tjr y arrivé ..  :??: car c vrai que a par les domaine de tt ce ki touche a la gestion , bts force de vente et tt le bazard, ya pas grd chose d'interessant pour nous sauf ds l'info  

" bts et dut au mieux plus poursuite d'etude si on y arrivent "

je sais que certain diront que les dut sont  plus ouvert au Bac S mais bon, tt le monde a sa chance enfin jespere car sinon déprime total  :(  ( deja ke jen suis pas tres loin ... )

n°555131
Beuzer0
Posté le 28-12-2005 à 14:41:53  profilanswer

Bonjour à tous,

Je suis à l'IUT de Montbéliard (on dit Belfort-Montbéliard, mais étant donné la distance qui sépare les deux villes, je préfère dire Montbéliard tout court) et je redouble ma première année de SRC.
Le SRC de Montbé est, à ce que l'on m'a dit, plus orienté Multimédia que les autres. Cela dit, on n'a pas assez de cours en multi (cette année on ne va avoir que 5 semaines pour Flash!) et on nous en demande beaucoup.
Il est moins orienté communication (on n'est noté que sur nos études prélables, présentations...).
Même si on nous apprend très bien Photoshop et qu'on fait de l'Illustrator, ce departement est vraiment plus orienté vers la programmation. Si vous êtes un fondu de graphismes et de représentation et que vous n'êtes intéressé qu'à cela, je vous déconseille de venir, vous serez déçu. D'ailleurs, cette année, bon nombre de redoublants sont orientés graphismes, les "programmeurs-fou" qui ne sont pas forcément très doués pour la mise en page, la représentation, etc, on bien plus de chance de passer.
Je ne sais pas à quoi ressemblent les différents programmes des autres SRC, mais le mot "glandage" n'est pas permis ici. Moi j'ai glandé, je redouble. Il faut travailler énormément, on a plusieurs matières dans chacune on nous demande beaucoup de capacités. C'est ça l'enseignement général...
Notre emploi du temps change chaque semaine, il reste sur les mêmes bases mais il subit des changements chaque semaine. On peut avoir jusqu'à la trentaine d'heures, sans compter le temps de travail personnel qui est important.

L'ambiance est très bonne. Mais attention, des tensions se créent lorsque le boulot abonde!Y'a du bon matos en général. Desfois du moins bon. Il y a même un très bon studio son qui m'a servi l'année dernière. En multi, on a des bons PC tous neufs, en Réseau on est sur Linux(Debian), en art on est sur des Macs, en info on est sur des machines plus anciennes qui refusent de lancer correctement Dreamwaver. Les ordis de la salle en accès libre rament à mort et de plus il y a des vols de cables, de souris.... La salle d'art a un ou deux bons scaners et même une tablette graphique. Pour imprimer, il faut vous démerder ou demander à la secrétaire.

Côté logements, il y a un Crous au centre ville. Les appartements sont corrects mais il est mal situé car l'insécurité peut devenir un énorme problème (si si, ça existe). Une série de cambriolage a eu lieu en mars/avril dernier et je n'ai été au courant qu'un mois plus tard, pas un mot sur l'évènement. On se fout des étudiants. Il vaut mieux choisir son logement soi-même ailleurs. Quand à Montbéliard, cette ville n'est tout simplement pas faite pour acceuillir des étudiants. Malgré cela ils y ont mis un IUT.

J'aimerais avoir la liste de tous les départements SRC de France. Pouvez-vous me donner le nom des villes ou me donner un lien internet qui renseigne là-dessus? Merci d'avance.

n°569907
sentinelle
Posté le 17-01-2006 à 15:47:47  profilanswer

Bonjour! Alors pour suivre l'initiative de Beuzer, je vais présenter un peu les src où j'ai été.

En fait, j'en ai fait 2: Vichy en 1ère année et Blois cette année. Ca m'a permis de comparer et de voir les bons et mauvais côtés des deux:

Vichy:  

petite ville simpa, IUT avec du bon matos, la salle accès libre possède des pc neuf avec écran plats, une bonne imprimante couleur, un scanner et un rétroprojecteur (ouverte jusqu'à 22h et de 18h à la fermeture, surveillée par un étudiant responsable payé pour). Pas de vol ou quoi que ce soit de négatif à part l'emploi du temps surchargé: si on n'est pas en cours, on est dans la salle accès libre ou chez soi pour bosser.
Pas de mac à ma connaissance. Dans pratiquement toutes les salles il y a une imprimante, on peut s'en servir comme on veut.
Vous avez un intranet assez simpa avec une interface comprenant des cours, parfois des exos. Niveau sessions, là aussi, c'st très bien fait: votre session = 1Go. Il y a aussi l'espace publique où tout le monde peut y accèder et modifier des choses, c'est bien pour les travaux en groupe par exemple, ou pour mettre des choses que l'on veut montrer à tout le monde. Il y a enfin l'espace prof où l'on ne peut rien modifier, juste y prendre des cours (pdf, powerpoint) ou déposer des travaux à rendre.

Pour les projets tutorés, on se sert des téléphones de l'iut pour appeler les tuteurs pro.

Plutôt orienté dans les matières scientifiques, on y fait du C++ et pas mal de réseau, transmission du signal (etc) en 1ère année et en 2ème année un truc bien si je ne me trompe pas: 3d studio max.
Pas mal de choses quand même côté graphisme gestion de projet et com.

La résidence est juste à côté et le resto u aussi. on peut réserver une salle du resto pour y faire des soirées, c'est pas mal. Dans la résidence, il y a une connection internet reliée à l'iut, donc vous avez accès au net et à l'intranet du pôle.
Le site est aussi très joli (le lieu, pas le site internet qui est moche, lui :p).

C'est au niveau prof que ça coince. Car il y en a qui vous traite comme des moins que rien et juge à la tête du client. Heureusement il n'y en a qu'un dans ce cas, mais c'est suffisant pour pourir vos études, c'est pour ça que je suis à Blois cette année.

Donc Blois:

Blois est une ville simpa mais y'a des zones qui craignent un peu et les cours sont situés sur 3 sites différents: l'iut, le batiment d'audiovisuel et de labo langue ainsi que des salles de cours préfabriquées qui se trouvent à 10 min du premier.

Ici, c'est plutôt axés multimédia. On y fait beaucoup d'audiovisuel et de création de site / CD-ROM. Normal car il y a la liscence option mutlimédia et option audiovisuel dans le même bâtiment.
Niveau réseau, math (enfin tout ce qui est + scientifique), c'est beaucoup plus abordable qu'à Vichy. D'ailleurs on a pas de math cette année.
Niveau matériel, pour l'info, ça rame pas mal pour le multimédia, on a principalement des mac et enfin linux dans certaine salles.
Pas de salle en accès libre et pas de système de réseaux comme à Vichy. Les mac ne sont pas connecté au réseaux, vous n'avez donc pas accès à votre session dessus.

Pour les projets tut, contrairement à Vichy, faut se débrouiller pour téléphoner et se déplacer: Appeler sur son portable ça finit par être coûteux et se déplacer avec le matériel audiovisuel se fait plutôt en voiture (la votre bien sûr, sauf si vous préférer le bus :/)

Les résidences universitaires sont à 25 min de l'iut, et 35min au moins du site pour l'audiovisuel.
L'iut n'est pas super beau et très sombre dans le hall particulièrement où on ne voit plus rien dès qu'il fait nuit.

Pour les deux:
Bonne ambiance tant niveau profs que élèves, mais je préfère quand même Vichy (sauf la prof dont j'ai parlé plus haut  :kaola: )
Les deux ont un bon enseignement et demandent beaucoup de boulot, mais surtout Vichy je pense.
Comme partout en iut, les emplois du temps changent toutes les semaines. On nous en donne un exemplaire des 15 jours à venir à Blois mais pas à Vichy où il arrive qu'il changent au dernier moment.

Comme partout, si vous avez le temps, cherchez plutôt un appart en ville. En cherchant bien vous pourrez peut-être trouver un appart pas mal pour pas forcément beaucoup plus chère qu'en résidence. (De toute façon, à Vichy, la résidence n'est pas assez grande, il y a de nombreus étudiants qui ont leur appart).

n°857687
bouboupolu​x
Posté le 15-09-2006 à 09:30:59  profilanswer

bounty77 a écrit :

Bonsoir,

Quelqu'un connait - il le SRC d'Avon 77 et son ambiance (matos, contenu des études, y'a t-il des filles ? etc ...)

A+

Je suis un ancien de l'iut src de avon, si tu as besoin d'info contact moi!

voici mon adresse : davy-sebastien@wanadoo.fr

n°858258
grosbin
OR die;
Posté le 16-09-2006 à 00:36:49  profilanswer

Je connais deux échantillons étant sortis de Blois et de Vichy, graphiste et dév dans l'ordre ..
Donc les Iuts sont spécialisés, aucun vise à la gestion de projets ..
Et Avon, c'est où ce patelin encore ? Pourquoi les Iuts Src doivent être situés dans les villes les plus paumées de France ?

---------------
n°859262
aspegic500​mg
Posté le 17-09-2006 à 18:45:01  profilanswer

Oui, tous les src que je connais sont dans des bleds de quelques dizaines de milliers d'habitants, ca aide à moins sortir et mieux travailler faut croire :D

n°873186
Galou314
Posté le 08-10-2006 à 17:22:16  profilanswer

Salut tout le monde,

je me permets de remonter ce topic car j'aimerais vos conseils :

étant un vrai passioné de l'informatique depuis longtemps (j'ai  commencé à 14 ans), j'ai déjà un très bon niveau ... sans vouloir me la péter bien évidemment, j'ai déjà réalisé de nombreux sites pour divers clients de manière professionnelle. J'ai pu apprendre le design, la programmation par moi-même et je suis actuellement en IUT SRC... les cours d'HTML & co, ça me gave mais d'une force .. je n'apprends pas grand chose car je les ai déjà appris ... à part en réseau et en java, et encore, je pourrais l'apprendre par moi-même (j'ai toujours fais comme ça, pourquoi ne pas continuer comme ça ?)..

Je me demande donc si je ne vais pas changer car je sens que je ne vais vraiment RIEN apprendre qui me servirait plus tard à améliorer mes sites...

Que peut-on attendre après un DUT SRC ? Ce qui est sûr, c'est que je n'ai vraiment pas envie de passer mes journées sur un ordinateur, j'aurais aimé quelque chose de plus relationnel, avec du contact humain .. Surtout que je viens d'un bac ES, donc l'économie, l'anglais & co, je me fais encore chier...

:S que faire? Y a t-il parmi vous, des autodidactes qui, comme moi sont allés en SRC ? Comment cela s'est-il fini ?

Merci de vos répnoses ..

n°873829
grosbin
OR die;
Posté le 09-10-2006 à 22:30:14  profilanswer

Galou314 a écrit :

Sans vouloir me la péter bien évidemment, j'ai déjà réalisé de nombreux sites pour divers clients de manière professionnelle.

Un jour le fisc va te tomber dans la gueule ou un controlle logiciel et tu vas avoir très mal .. enfin c'est un conseil

Galou314 a écrit :

J'ai pu apprendre le design, la programmation par moi-même et je suis actuellement en IUT SRC... les cours d'HTML & co, ça me gave mais d'une force .. je n'apprends pas grand chose car je les ai déjà appris ...
Je me demande donc si je ne vais pas changer car je sens que je ne vais vraiment RIEN apprendre qui me servirait plus tard à améliorer mes sites...

+1 Src ça m'a servit à rien, à part quand j'ai fait mes stages qui m'ont appris ce qu'est le bon café

Galou314 a écrit :

Que peut-on attendre après un DUT SRC ? Ce qui est sûr, c'est que je n'ai vraiment pas envie de passer mes journées sur un ordinateur, j'aurais aimé quelque chose de plus relationnel, avec du contact humain .. Surtout que je viens d'un bac ES, donc l'économie, l'anglais & co, je me fais encore chier...

ANPE ou poursuites d'études bidons débouchant sur un cpe après 1 an de recherche d'emploi la classe :sol:  

Galou314 a écrit :

:S que faire? Y a t-il parmi vous, des autodidactes qui, comme moi sont allés en SRC ? Comment cela s'est-il fini ?

J'ai trimmé longtemps pour avoir un emploi à mi-temps et à assurer des travaux en freelance, assez précaires  :sarcastic:  
T'aurais dû faire banquier, assureur ou dans l'immobilier, ça ce sont les meilleurs clients qui se paluchent le plus au travail  :sol:

---------------
n°1557402
aspegic500​mg
Posté le 22-02-2008 à 14:37:47  profilanswer

aucun modèle imposé, tout le monde s'en branle complètement, la question serait plutôt "autorise-t-ils le portable en cours?", et la réponse est oui.
Si t'es pas trop juste en budget, prends toi un 13.3", c'est bien plus mobile qu'un 15", bonne autonomie, et y'a tout ce qu'il faut (en prenant 11", ca devient trop petit pour la lecture, les composants deviennent moins standard, et ca manque de connectivité)

Pendant le cursus SRC, on a l'impression de rien apprendre car on voit beaucoup de sujet sans beaucoup les approfondir, en fait une fois en entreprise la polyvalence est bien plus utile que la spécialisation (on se spécialise en bossant sur un sujet)
Pour trouver du boulot après, il bosser chez soit, c'est comme ça pour tous les diplômes informatiques ;)

n°1561107
aspegic500​mg
Posté le 25-02-2008 à 12:48:50  profilanswer

Oui, ca m'a plu, mais je bossais d'autres choses à coté en + des cours. La polyvalence de la formation est très utile par la suite en entreprise.

n°1820890
lianis-net
Au même moment à Veracruz...
Posté le 09-07-2008 à 18:31:36  profilanswer

Bonjour, je viens de m'inscrire à l'IUT SRC de l'isle d'abeau... est-ce que certains d'entre vous y sont déjà allé ?

J'aimerai savoir ce que l'on fait exactement en DUT SRC (vous me direz que j'aurai pu y penser avant... mais bon) ? Y a-t-il beaucoup d'informatique (internet) ? Y a-t-il des maths (mon premier choix était prépa maths... j'ai était recalé, pourtant moyenne de 14 dans l'année (Term S) et 17 au bac...) !

Peut-on avoir un ordi en cours (j'ai un macbook) ?

Merci d'avance !

PS : j'ai quelques connaissances en xhtml css et php mysql... cela peut-il aider (mon but est la poursuite d'étude, il faudrait donc que je m'en sorte plutôt bien en DUT) !

n°1821080
lianis-net
Au même moment à Veracruz...
Posté le 09-07-2008 à 19:46:49  profilanswer

Personne pour m'aider (m'éclairer) ?

n°2269839
Dave Sark
Posté le 13-06-2009 à 21:01:47  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

Mais justement je l'ai bien dis, y'a beaucoup de matières en src, et la plupart n'aiment que 2 ou 3 matières maxi, certains aiment la comm et le droit, d'autres le graphisme et la 3d, d'autres la prog et le reseau, etc etc...
Quand je dis que 80% sont déçus, c'est parce que je l'ai entendu de tout le monde pendant 2 ans, et que sur le forum de mon iut les gens le disent et le redisent, je ne l'ai pas inventé :o
La plupart (voir même quasiement tout le monde) avaient une idée un peu faussée de src en y entrant, ils n'étaient pas trop au courant de toutes les matières qui y sont (chacun pensait qu'il allait faire un peu + de ce qu'il aime), manque d'information certainement.
Il n'y a pas marqué "informatique" dans le titre de la formation, ca ne change rien au fait que la formation est principalement accés informatique, et ca tout le monde le sait en entrant. Le niveau requis en info en entrée est clairement trop faible, que ca soit en src, en iut info, ou en bts info: on regarde trop les dossiers/notes, résultat on passe la première année à mettre tout le monde a niveau, donc la deuzieme année ne suffit pas à donner un niveau suffisant à tout le monde pour trouver un boulot.
Quelqu'un qui aime vraiment l'informatique n'attends pas les études supérieures pour s'y mettre, et pour bosser dans l'informatique il faut AIMER ca, sinon on tiens pas deux ans dans le métier. Un bon informaticien ce n'est pas quelqu'un de super compétent en tout mais quelqu'un d'interressé, toujours à l'affut de dévelloper de nouvelles compétences.
SRC est une formation qui demande un gros travail personnel, mais quand on le fournit on en sort compétent dans bien + de domaines qu'un bts info ou iut info, qui se cantonnent beaucoup trop dans un domaine (reseau pour le bts, prog pour l'iut), et actuellement les entreprises veulent des gens polyvalents (pourquoi garder deux employés alors qu'on peut n'en garder un seul qui a de bonnes bases sur les compétences des deux autres et va apprendre trés vite sur le tas :o )

edit: je rajoute que src est une formation à l'opposé du lycée où il suffit de suivre en cours et de faire ce qu'on vous dit pour avoir un beau diplome qui donne le travail allant avec.

Eh bien voilà un post de qualité !

Pour ma part après un temps d'arrêt d'étude et de réflexion et de travail merdique pour remplir le compte en banque, j'entre en IUT SRC avec grand plaisir. Seulement, j'ai lu diverses interventions sur ce forum et ailleurs, et il me paraît clair que si vous y allez dans l'espoir de faire de l'informatique poussé comme en IUT Informatique ou en BTS IG, vous allez être déçu, de même que si vous espérez n'y faire que du graphisme (allez en MANAA puis BTS com visuelle), ou du commerce (là des formations y en a à la pelle)...  

l'IUT SRC c'est une formation très large et très complète, sur tout ce qui concerne la communication multimédia, dont la BASE est la création de systèmes multimédias (sites internet, DVD, etc.) sur le plan visuel (graphisme 2D, 3D, Flash, gif etc.) structurelle (programmation Javascript, Actionscript, PHP, gestion de serveur et de réseaux, mathématiques...) et promotionnel (cours de com', marketing, droit, anglais etc.). Ce n'est pas une formation informatique ni une formation graphique ni commerciale, mais elle porte sur un univers de métier qu'est la création de contenu multimédia... Cette formation est très large puisqu'elle forme sur la totalité des compétences nécessaires pour travailler dans ce milieu... Bien sûr le programme est très large, peut-être un peu trop (certaines choses peuvent ne pas servir), mais il reste approfondi bien qu'aujourd'hui vu l'état catastrophique du marché du travail, il est préférable de poursuivre par un CQP alternance dans une école privée, ou bien une licence professionelle... Mais même après un DUT Informatique ou un BTS IG, il vous faudra batailler pour trouver un emploi, ou bien poursuivre la formation...... Donc quand je lis "oui après un DUT SRC on a rien" j'ai envie de dire rien d'étonnant... Bienvenue dans le monde ignoble du capitalisme sauvage et du chômage de masse...

Pour ma part je me suis très bien renseigné sur le contenu du SRC, je serai à l'Isle D'Abeau (38) l'année prochaine. Je dois sûrement paraître très positif vis-à-vis de ce diplôme mais je sais déjà que le programme va me plaire car il correspond exactement à ce que je cherche, à savoir du multimédia de A à Z (graphisme, programmation etc.) ! Alors oui ça sera moins approfondi peut-être qu'un BTS IG, mais la spécialité est le multimédia et non un des composant de celui-ci et je trouve que le fait que le programme soit très large, est un sacré avantage pour la poursuite des études, car soit on continue dans le multimédia et l'audiovisuel, soit on se spécialise comme on peut dans un des domaines mais ça c'est pas la meilleure porte, d'où l'intérêt de bien connaitre l'intérêt du SRC avant d'y joindre, sinon c'est sûr que la déception est assurée ! :jap:

Désolé pour le UP ^^

n°2269995
aspegic500​mg
Posté le 13-06-2009 à 22:16:48  profilanswer

Depuis ce post, j'ai bossé 5 ans dans des boites de services, à faire des choses très très variées, et je ne regrette toujours pas SRC, 80% de ce que j'y ai appris m'a déjà servi en entreprise à un moment ou un autre, et là où c'est pas mal, c'est que j'étais beaucoup plus rapidement opérationnel sur quelque chose que j'avais déjà étudié (sans pour autant l'avoir approfondit) que sur un domaine totalement inconnu.

J'ai à longueur d'année des stagiaires bac+2 à la pelle (y'a de la place dans ma boite, et on aime la main d'œuvre gratuite :o ), et je peux te dire que les BTS info apprennent moins de choses en informatique qu'en SRC ;)

Message édité par aspegic500mg le 13-06-2009 à 22:26:09
n°2584738
xenesis22
Posté le 12-01-2010 à 14:54:34  profilanswer

tout à fait d'accord

n°3548470
grosbin
OR die;
Posté le 27-09-2011 à 08:03:03  profilanswer

Même 5 ans après il y a toujours la filiale des stagiaires src ^^
leur points faibles : la prog, expressions regulières & les grosses bases de données

Message édité par grosbin le 27-09-2011 à 08:03:18

---------------
n°4168007
Daroun
Posté le 14-02-2013 à 10:01:50  profilanswer

Je remonte ce topic car je suis moi même intéressé par ce DUT, et j'aimerais savoir si il y a eu des changements depuis le dernier post sur ce topic (il y a 2 ans)

Surtout pour savoir si en étant un débutant en informatique (disons que je ne sais pas coder, ni créer de site mais le monde informatique m'intéresse vraiment),  et préparant le BAC ES, j'ai mes chances d'être pris :)

J'ai des facilités en mathématiques et suis curieux de tout!

n°4168110
aspegic500​mg
Posté le 14-02-2013 à 12:03:58  profilanswer

Généralement en SRC ils prennent des personnes venant de tous les cursus, ça amène de la diversité et ça donne des chances à tout le monde.
La curiosité est appréciée, c'est ce qu'il faut pour SRC (s'intéresser à certains domaines abordés en cours, approfondir sur un ou deux sujets de prédilection)
Les maths vont t'aider pour les matières scientifiques (et pour l'admission !!!), ça te laissera plus de temps pour bosser l'informatique (et du temps, il en faut :o )
Fait-leur une belle lettre de motivation, montre ta curiosité et ton intérêt pour l'informatique, la création, la communication. Etaye ça par du concret, il ne suffit pas de marquer "je suis motivé" pour qu'ils le croient ;)

n°4168127
Daroun
Posté le 14-02-2013 à 12:33:12  profilanswer

Merci pour la réponse, mais montré ça par le concret, c'est-à-dire?
Parce que j'ai jamais réaliser de projet informatique

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Une énorme galère pour mon orientation post bac ! Besoin de votre aideBesoin d'une synthese de bts sur La Famille
exercice barycentre ! besoin d'aide urgent !j'ai besoin de sponsor aidez-moi s'il vous plait!
J'ai besoin d'un stage dans l'achat? help^me!J'ai besoin de vos méninges
besoin d'aides auprès des techniciens support en informatique,différence SSII - "Ingénieurs conseils"
Besoin d'explications !!!Besoin d'aide pour ma Terminale STT
Plus de sujets relatifs à : Besoin de conseils pour iut SRC ;)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)