Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2884 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  études en BANQUE FINANCE: kel formation choisir ?????

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

études en BANQUE FINANCE: kel formation choisir ?????

n°552207
sophie974
Posté le 22-12-2005 à 06:32:59  profilanswer
 

bonjour,  
 
je suis actuellement en 2e année d'éco-gestion et j'aimerai continuer ds le domaine de la finance, banque...
 
- Mais le prob c qu'il y tellement de formations qui existent dans ce domaine que je ne c pas koi choisir. Et surtout, cela dépend de la réputation des universités : Paris 1 ? Dauphine ?
 
- Autre question, en faisant une MSG, est-il possible de travailler dans la finance ensuite ?
 
- Je crois qu'avec la réforme LMD, l'IUP banque finance de Paris 1 n'existe plus. Dommage ! Ca m'auré bien plu. Savez-vous si la formation qui la remplace est d'aussi bonne qualité ? Parce que je crois que à la place, ils ont mis une licence de je c plus koi. Or, une licence normale et un IUP n'ont pas la même formation professionnalisante puisqu'en IUP, il y a des stages obligatoires.  
 
Eclairez-moi svp !

mood
Publicité
Posté le 22-12-2005 à 06:32:59  profilanswer
 

n°552290
soso21
Posté le 22-12-2005 à 12:44:02  profilanswer
 

Si tu veux faire de la finance, privilégie Dauphine à Paris1. Tu peux entrer en licence de gestion (ancienne 1ère année de MSG) et faire un master à Dauphine. Ca me parait être la meilleure voie avec ton DEUG éco-gestion. Tu peux même tenter le master finance et stratégie de sciences po après la licence de gestion ou alors une grande école de commerce.

n°552552
sophie974
Posté le 22-12-2005 à 19:06:27  profilanswer
 

soso21 a écrit :

Si tu veux faire de la finance, privilégie Dauphine à Paris1. Tu peux entrer en licence de gestion (ancienne 1ère année de MSG) et faire un master à Dauphine. Ca me parait être la meilleure voie avec ton DEUG éco-gestion. Tu peux même tenter le master finance et stratégie de sciences po après la licence de gestion ou alors une grande école de commerce.


 
Le prob c qu'on n'entre pas à Dauphine comme dans un moulin ! C vrai que c seré le meilleur choix mais d'après toi, Paris 1 est qd même pas mal non ? Paris 1 et Dauphine sont les meilleurs dans ce domaine non ? Enfin, corrige moi ou je me trompe.
 
J'espère avoir d'autres témoignages. Merci !

n°552598
soso21
Posté le 22-12-2005 à 19:35:27  profilanswer
 

Oui, Paris 1 se situe juste derrière Dauphine pour moi. Mais bon, je suis en troisième cycle à Dauphine et je me rends compte que pour la finance c'est vraiment la guerre au niveau des emplois, dans le sens où certains postes ou entreprises ne sont accessibles qu'à certaines écoles. J'ai été à plusieurs réunions organisées par les entreprises pour présenter leurs métiers et cie, et les écoles invitées sont Dauphine, Sciences po, HEC, ESSEC et ESCP en général.
 
Mais tu peux faire ce qui remplace la MSG à la Sorbonne. Quand j'étais au même niveau que toi, il y avait un concours pour y rentrer mais avec la réforme, je sais pas trop comment ça se passe. Mais s'il y a encore le concours (Message et concours interne à Paris 1), c'était pas très difficile et ça reprend ce que tu as fait en DEUG.
 
Sinon, la selection à Dauphine à bac+3 est pas très hard, il faut que tu aies au moins 14 de moyenne en DEUG et ils prennent quand même pas mal d'extérieurs.

n°552655
Tom_Clancy
Posté le 22-12-2005 à 20:29:30  profilanswer
 

Lol, on dirait que c'est facile d'avoir 14 en DEUG ...

n°552862
soso21
Posté le 23-12-2005 à 10:21:38  profilanswer
 

NyJ a écrit :

Le problème avec le 203 (dauphine), est que les choses reposent davantage sur les relations... ce qui me paraît être quelque peu facheux...


 
Y a aussi le 225 à Dauphine qui est bien et pour le coup, c'est pas la peine d'aller copiner avec les responsables ou d'avoir des lettres de recommandation béton, ils s'en tapent complètement...Mais bon, pour le 203, quelqu'un de vraiment bon rentrera...Mais mieux vaut avoir fait un mémoire ou s'être déjà présenté auprès de la responsable ou de Mr Yves Simon qui appuie pas mal de candidatures...

n°553317
tam93
Posté le 24-12-2005 à 11:35:16  profilanswer
 

sophie974 a écrit :


- Je crois qu'avec la réforme LMD, l'IUP banque finance de Paris 1 n'existe plus. Dommage ! Ca m'auré bien plu. Savez-vous si la formation qui la remplace est d'aussi bonne qualité ? Parce que je crois que à la place, ils ont mis une licence de je c plus koi. Or, une licence normale et un IUP n'ont pas la même formation professionnalisante puisqu'en IUP, il y a des stages obligatoires.  


 
elle existe toujours, c'est juste le nom qui a changé.

n°553474
tam93
Posté le 24-12-2005 à 19:19:45  profilanswer
 

juste une précision : à paris 1 il faut distinguer la licence d'économie, mention banque finance (ufr éco) et la licence de gestion, filière finance d'entreprise, ex. IUP gestion finanvière (ufr gestion).
il y a 3 masters 2 de finance (ex dess) : m2 banque finance, m2 ingénierie financière et m2 gestion financière et fiscalité. tout est expliqué la : http://www.univ-paris1.fr/formation/rubrique4.html

n°553480
sophie974
Posté le 24-12-2005 à 19:33:14  profilanswer
 

Une précision : avant de choisir la MSG, je voulé faire l'IUP banque finance à Paris 1. Mais avec la réforme, elle est devenue une licence mé je ne sais pas laquelle.
 
Apparemment, il y a plusieurs IUP concernant le domaine de la finance. Pouvez vous me donner les équivalences avec la réforme (ce qui m'intéresse surtout, c ce qu'est devenue l'IUP banque) ?

n°553484
tam93
Posté le 24-12-2005 à 19:39:55  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 24-12-2005 à 19:39:55  profilanswer
 

n°553487
sophie974
Posté le 24-12-2005 à 19:46:58  profilanswer
 

donc si g bien compris, l'IUP banque c la mem chose que l'IUP gestion financière ?

n°553488
tam93
Posté le 24-12-2005 à 19:50:42  profilanswer
 

il n'y a, à ma connaissance, jamais eu d'iup banque finance a paris 1.

n°553489
sophie974
Posté le 24-12-2005 à 19:50:43  profilanswer
 

je suis allée voir les matières enseignées en lsg option finance sur le site de Paris 1. Comme je n'ai pas encore vu c matières en cours, je voudrai une précision : finalement, la finance, c un mélange de droit, compta, maths (stat), c ça ?

n°553560
sophie974
Posté le 25-12-2005 à 07:53:28  profilanswer
 

alors ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  études en BANQUE FINANCE: kel formation choisir ?????

 

Sujets relatifs
formation continuemastère hec finance internationale
Etudes commerce : ecoles, prépas, iut...?Quels etudes pour travail dans l'informatique/jeux video ??
Choisir une formation en fonction du marché de l'emploipoursuite d'etudes commercial apres des etudes dan le technique
Poursuites d'études après un DUT en élec /télécomsStage IBM, SNCF ou THALES que choisir?
Formation AFPA Tech. Supérieur Gestionnaire de Ressources Informatique 
Plus de sujets relatifs à : études en BANQUE FINANCE: kel formation choisir ?????


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR