Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1514 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Le baccalauréat scientifique, le premier grade universitaire reconnu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le baccalauréat scientifique, le premier grade universitaire reconnu

n°2162192
davidk7
schizo-nazi
Posté le 30-03-2009 à 14:50:12  profilanswer
 

Bonjour à tous  :)  
Tout d'abord, je tiens à remercier les modérateurs pour la levée de ma sanction sur cette section de la h@che.
Je ferme ce mois par un besoin de reconnaissance du seul diplôme que j'ai acquis, sous psychotropes légers, j'ai nommé l'amisulpride (c).
Je tenais à vous parler du bac S, qui est le premier diplome signé par un enseignant-chercheur de l'université de l'académie du sus-nommé.
Google m'a permis de comprendre que le bac S est désormais "facile" à obtenir(89,6% de reçus à la section 2006, redoublement(s) compri(s)). Or, seuls 20% des bacheliers seront des bacheliers de la science, qui pour la plupart d'entre eux décrocheront un diplôme de l'enseignement supérieur(du BTS aux grandes écoles).
Le bac S est désormais décrié aux profits des filières professionnelement dites faciles d'accès comme le bac techno ou prof.
J'ai récemment vu sur un forum concurrent que de très bon éleves en seconde GT, avaient peur de la filière S au lycée, malgré que notre cher président nicolas sarkosy,tient absolument à garder la section S comme élite du secondaire(et je suis de son avis).
Les métiers manuels, dont toute la société a besoin, ont désormais la côte, sur le plan social et syndical.
Le débat, entre diplômes importants-vie active tardive V.S pas de diplomes et vie actice précoce font rage depuis très longtemps...
Je remarque qu'en regardant les journaux télévisés, des chaines nationales comme TF1, que la reconnaissance sociale fait de plus en plus place aux métiers manuels, et à ceux ayant cotisé toute une vie...
Ce midi, on a pu avoir que le nouvel examen en CM2 pour l'entrée en classe de 6ème n'était pas réussi par nos petites têtes blondes, laissant les matières fondamentales comme la grammaire et le calcul mental comme les parents pauvres de nos matières enseignées.
Ne pensez-vous pas que le détour du savoir théorique et fondamental par de nouveaux processus d'éthique sociale fera fuir nos élites dans les pays où le savoir intellectuel est reconnu ?
@+

mood
Publicité
Posté le 30-03-2009 à 14:50:12  profilanswer
 

n°2162342
hamzoy
Posté le 30-03-2009 à 17:44:47  profilanswer
 

Tu veux dire quoi par " petites têtes blondes " ?

n°2162370
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2009 à 18:01:53  answer
 

On lit la même chose sur Sarko' ? :o
 
Et distinguer une élite dès le secondaire...[:prozac]


Message édité par Profil supprimé le 30-03-2009 à 18:02:13
n°2162372
davidk7
schizo-nazi
Posté le 30-03-2009 à 18:02:16  profilanswer
 

les petites têtes blondes=les enfants de la nouvelle génération, les miens normalement.
Ps : j'en profite pour passer une annonce.
Jeune schizoIde sous traitement neuroleptique cherche jeune fille schizoIde ou tolérant la présence d'un trouble psychique chez son compagnon.
L'acceptation de l'état " rond de cuir " est nettement recherchée.

n°2162461
Quadruple ​Remede
Posté le 30-03-2009 à 19:25:49  profilanswer
 

davidk7 a écrit :

Ce midi, on a pu avoir que le nouvel examen en CM2 pour l'entrée en classe de 6ème n'était pas réussi par nos petites têtes blondes, laissant les matières fondamentales comme la grammaire et le calcul mental comme les parents pauvres de nos matières enseignées.


 
Cet examen est une connerie totalement déconnectée de la réalité de l'enseignement en France. Le programme de cet examen est en décalage par rapport aux savoirs que les élèves sont supposés avoir, car il inclut des notions que les élèves n'ont pas encore vu. Les "bons résultats" sont obtenus par des élèves dont le prof soucieux des impératifs venus d'en haut aura fait réviser. Ce qui est assez malhonnête mais, qui peut-on raisonnablement blâmer ? Sinon, le fond de ton message est louable, mais je verrai plus un autre schéma se dessiner : les "têtes pensantes" seront issues d'une certaine classe appartenant à une frange élevée de la population, comme aujourd'hui certes, mais tout le monde l'acceptera et s'en cognera car pour la majorité, le concept de "réussir sa vie" se sera focalisé sur le moyen par lequel on gagnera de l'argent pour se divertir et rien d'autre. "L'ascenseur social" est la meilleure blague du siècle.
 

Citation :

Je remarque qu'en regardant les journaux télévisés, des chaines nationales comme TF1, que la reconnaissance sociale fait de plus en plus place aux métiers manuels, et à ceux ayant cotisé toute une vie...


 
Reconnaissance sociale d'une partie bien déterminée de la population, et je dirai qu'on incite au contraire beaucoup + à dépenser, à consommer, qu'à cotiser avec sagesse...


Message édité par Quadruple Remede le 30-03-2009 à 20:47:49
n°2163031
davidk7
schizo-nazi
Posté le 31-03-2009 à 11:24:03  profilanswer
 

Citation :

les "têtes pensantes" seront issues d'une certaine classe appartenant à une frange élevée de la population, comme aujourd'hui certes, mais tout le monde l'acceptera et s'en cognera car pour la majorité, le concept de "réussir sa vie" se sera focalisé sur le moyen par lequel on gagnera de l'argent


 
Pluze 1  :jap:  
Enfin, pas forcément quand on me regarde.
Père MM niveau bac/bac+2 + Mère MM pas de diplômes = Fils MM bac/bac+2...
C'est une exception bien malheureuse j'en suis conscient...
 
Le travail sera toujours reconnu comme réussite d'une vie, c'est la dure réalité quand on est psycho.
La société de consommation actuelle doit être interprétée d'une façon bien plus profonde : l'humain consomme car il est frustré, l'accumulation de biens matériels le soigne...
Je m'en remets à un psychiatre qui a dit récemment sur un reportage à M6 que les "normaux" ont tous le gène de la "folie" en eux, mais qui s'exprime que dans très peu de cas...
L'éducation nationale ne permet pas de déceler les troubles psychiatriques, c'est pour cette raison qu'on retrouve une minorité de diplomés de bac à bac+5, déclenchant des troubles mentaux, brisant leur destin(c'est mon cas). Me rapprochant de l'ancienne école, je n'arrive pas à avancer car je suis aliéniste, le MM est pour moi celui des médias, c a d qu'il est condamné par sa maladie.
On dégrade le MM, qui malgré une antiproductivité souvent généralisée, voit ses symptomes améliorés ou en rémission... On fuit la psy4trie comme on fuit le pestiféré, c'est la loi ad vitam eternam...

n°2164191
sunlounger
Sunlounger Sessions 2009
Posté le 01-04-2009 à 14:00:25  profilanswer
 

salut,
 
En parcourant le forum Hardware, je suis tombé sur ce topic qui m’a relativement intrigué par son titre (bien que celui ne soit pas vraiment explicite au regard de son contenu). Ne voyant pas très bien l’utilité de ce topic (bien que sur ce point, les modérateurs soient seuls juges) surtout qu’il existe un topic entier et régulièrement alimenté consacré aux bacs…
 
Cela dit, si je puis me permettre de donner un avis, je ne vois pas en quoi une reconsidération des filières professionnelles puisse être une mauvaise chose (économiquement parlant) en France.  Nos voisins Allemands  en sont dans une certaine mesure de fervents utilisateurs, et leur économie se situe depuis quelques décennies en première position à l’échelon Européen…
 
Sans rentrer dans un débat entre les bacs, cette suprématie de la filière S qui existe depuis de longues années est totalement absurde…  et provient de l’idée très Française  que l’intelligence se mesure aux capacités de raisonner scientifiquement, quel que soit le domaine suivi par la suite (il y a quelques siècles, l’élite Française était essentiellement composée d’hommes de lettres). Bref, ce processus s’autoalimente, entretenu par les parents qui poussent leurs enfants à faire S (d’où une sélection et un pourcentage de bons élèves plus importants  que dans les autres filières). Maintenant, de là à qualifier cette filière « d’élite », cela me fait doucement sourire…  surtout lorsque l’on regarde l’évolution des programmes de collège et lycée depuis 50-60 ans..
 
Quant à Sarkozy, je dirais qu’il ne sait plus trop quoi « inventer » pour se faire remarquer (cf le nouvel examen en fin de CM2)

n°2164225
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 01-04-2009 à 14:25:59  profilanswer
 

sunlounger a écrit :

salut,
 
En parcourant le forum Hardware, je suis tombé sur ce topic qui m’a relativement intrigué par son titre (bien que celui ne soit pas vraiment explicite au regard de son contenu). Ne voyant pas très bien l’utilité de ce topic (bien que sur ce point, les modérateurs soient seuls juges) surtout qu’il existe un topic entier et régulièrement alimenté consacré aux bacs…
 
Cela dit, si je puis me permettre de donner un avis, je ne vois pas en quoi une reconsidération des filières professionnelles puisse être une mauvaise chose (économiquement parlant) en France.  Nos voisins Allemands  en sont dans une certaine mesure de fervents utilisateurs, et leur économie se situe depuis quelques décennies en première position à l’échelon Européen…
 
Sans rentrer dans un débat entre les bacs, cette suprématie de la filière S qui existe depuis de longues années est totalement absurde…  et provient de l’idée très Française  que l’intelligence se mesure aux capacités de raisonner scientifiquement, quel que soit le domaine suivi par la suite (il y a quelques siècles, l’élite Française était essentiellement composée d’hommes de lettres). Bref, ce processus s’autoalimente, entretenu par les parents qui poussent leurs enfants à faire S (d’où une sélection et un pourcentage de bons élèves plus importants  que dans les autres filières). Maintenant, de là à qualifier cette filière « d’élite », cela me fait doucement sourire…  surtout lorsque l’on regarde l’évolution des programmes de collège et lycée depuis 50-60 ans..
 
Quant à Sarkozy, je dirais qu’il ne sait plus trop quoi « inventer » pour se faire remarquer (cf le nouvel examen en fin de CM2)


 
Euh, c'est quoi le rapport entre la france d'il y  a quelques siècles et celle d'aujourd'hui ? C'est bien beau de dire "Cette suprématie du raisonnement scientifique est absurde, regardez il y a 300 ans, les hommes de lettre règnaient sans partage". Oui, c'est très bien. Mais euh... le monde d'il y a 300 ans (mettons) ressemble-t'il au monde d'aujourd'hui ?
 
Retourne sur terre. Le monde a changé, s'est adapté, et si les matièresscientifiques ont pris de l'ampleur, c'est qu'il y a une petite raison derrière.
 
Après, qu'il y ait de grosses bêtises derrière, je suis entièrement d'accord (faire S pour devenir journaliste, ce genre de parcours débiles). Mais de là à aboutir à une comparaison aussi débile (disons-le clairement) pour justifier le fait que l'hégémonie des scientifique est une hérésie... il y a un pas que je n'oserai jamais franchir. Et limite, j'en ris.


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°2164249
davidk7
schizo-nazi
Posté le 01-04-2009 à 14:45:10  profilanswer
 

J'aurais pu faire L mais j'ai choisi S car c'est la filière qui vient naturellement quand on est "facile" à l'école. Les régimes démocratiques qui se succèdent depuis l'après-guerre font qu'on a besoin de professions pluridisciplinaires pour amuser la galerie=la société.
La vie est un théatre disaient certains philosophes d'antan, la sélection naturelle(voir mein kampf) fait que le brassage géographique et ethnique de plus en plus présent dans notre société(la mode et le bien fondé pour origine) font que les capacités des uns ne sont pas les capacités des autres...
On ouvre les vannes migratoires au nom de l'amour et de la tolérance de l'autre mais le résultat est là : on réussit dans la vie de plus en plus par sa grande gueule et de moins en moins par le chemin classique(=les diplomes et le talent professionnel), et il va falloir s'y habituer les amis...
Les personnalités, en aval comme moi sont relegués dans l'anonymat, et au pire malheureusement par des hétérodiagnostics psychopathologiques fondés sur du papier...

n°2164254
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 01-04-2009 à 14:47:42  profilanswer
 

davidk7 a écrit :

J'aurais pu faire L mais j'ai choisi S car c'est la filière qui vient naturellement quand on est "facile" à l'école. Les régimes démocratiques qui se succèdent depuis l'après-guerre font qu'on a besoin de professions pluridisciplinaires pour amuser la galerie=la société.
La vie est un théatre disaient certains philosophes d'antan, la sélection naturelle(voir mein kampf) fait que le brassage géographique et ethnique de plus en plus présent dans notre société(la mode et le bien fondé pour origine) font que les capacités des uns ne sont pas les capacités des autres...
On ouvre les vannes migratoires au nom de l'amour et de la tolérance de l'autre mais le résultat est là : on réussit dans la vie de plus en plus par sa grande gueule et de moins en moins par le chemin classique(=les diplomes et le talent professionnel), et il va falloir s'y habituer les amis...
Les personnalités, en aval comme moi sont relegués dans l'anonymat, et au pire malheureusement par des hétérodiagnostics psychopathologiques fondés sur du papier...

 

OK, t'es un grand trolleur qui ne croit absolument pas ce qu'il débite, qui ne fait que mettre des idées absolument sans queue ni tête, parsemée de mots et d'exemples pour faire s'enflammer on ne peut plus vite le débat.

 

Citer dans ton troisième message "Mein kampf"... trop gros, passera pas.

 

Modo, tu t'es fait enfler, il veut troller, rien de plus !

 

PS : Un point godwin pour toi.


Message édité par Tetedeiench le 01-04-2009 à 14:48:13

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
mood
Publicité
Posté le 01-04-2009 à 14:47:42  profilanswer
 

n°2164261
davidk7
schizo-nazi
Posté le 01-04-2009 à 14:50:44  profilanswer
 

Trolleur, j'aimerais bien oui, mes idées ne plaisent pas mais l'élite comprendra ce que je veux dire.
La psychiatrie nous relègue au néant, l'éthique personelle est atteinte mais ça ne peut pas m'empecher de penser.
Bon, je quitte, je vais regarder un film.

n°2164267
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 01-04-2009 à 14:54:00  profilanswer
 

davidk7 a écrit :

Trolleur, j'aimerais bien oui, mes idées ne plaisent pas mais l'élite comprendra ce que je veux dire.
La psychiatrie nous relègue au néant, l'éthique personelle est atteinte mais ça ne peut pas m'empecher de penser.
Bon, je quitte, je vais regarder un film.


 
Oui, l'élite qui a rédigé Mein Kampf, que tu cites en exemple.
 
Allez zou, modo, fait ton boulot, tu l'as libéré trop tôt.


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°2164269
davidk7
schizo-nazi
Posté le 01-04-2009 à 14:56:11  profilanswer
 

Je ne suis pas hitlérien car j'y serai passé facile mais il n'avait pas tout tort point final.

n°2164273
sunlounger
Sunlounger Sessions 2009
Posté le 01-04-2009 à 14:58:55  profilanswer
 

LooL j'avoue avoir tapé ce post à la hâte, ma parenthèse était judicieusement mal placée...  
 
Je voulais mettre en relief un effet de mode, en montrant notamment qu'il y a 400 ans, les lettrés primaient au détriment des scientifiques, mais je suis ravi que la tendance se soit inversée, car une grande partie de l'évolution de notre société est dûe aux avancées scientifiques (infrastructures, médecine, transports, ...).
 
Ce n'est pas l'hégémonie des scientifiques que je remets en question, c'est l'hégémonie d'une filière qui à la base est destinée aux études scientifiques et seul un pourcentage (inférieur à la moitié - à confirmer) des bacheleirs S s'orientent effectivement dans des études scientifiques...
 
Pour prendre un exemple, on retrouve des bacheliers S partout (droit, lettres, éco-gestion...) qui seront même préférés à des bacheliers ES (certaines grandes écoles de commerce et universités en éco-gestion), c'est ce système que je trouve absurde et remets en cause. Et j'estime que Sarkozy devrait repenser pluss sérieusement le système des filières et de leurs finalités que d'inventer des examens débiles aux petites têtes blondes du primaire (pour reprendre l'expression)...

n°2164280
davidk7
schizo-nazi
Posté le 01-04-2009 à 15:02:52  profilanswer
 

"La technologie nuit gravement à nos enfants"
Copyright davidk7.
 

n°2164289
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 01-04-2009 à 15:09:37  profilanswer
 

sunlounger a écrit :

LooL j'avoue avoir tapé ce post à la hâte, ma parenthèse était judicieusement mal placée...  
 
Je voulais mettre en relief un effet de mode, en montrant notamment qu'il y a 400 ans, les lettrés primaient au détriment des scientifiques, mais je suis ravi que la tendance se soit inversée, car une grande partie de l'évolution de notre société est dûe aux avancées scientifiques (infrastructures, médecine, transports, ...).
 
Ce n'est pas l'hégémonie des scientifiques que je remets en question, c'est l'hégémonie d'une filière qui à la base est destinée aux études scientifiques et seul un pourcentage (inférieur à la moitié - à confirmer) des bacheleirs S s'orientent effectivement dans des études scientifiques...
 
Pour prendre un exemple, on retrouve des bacheliers S partout (droit, lettres, éco-gestion...) qui seront même préférés à des bacheliers ES (certaines grandes écoles de commerce et universités en éco-gestion), c'est ce système que je trouve absurde et remets en cause. Et j'estime que Sarkozy devrait repenser pluss sérieusement le système des filières et de leurs finalités que d'inventer des examens débiles aux petites têtes blondes du primaire (pour reprendre l'expression)...


 
Bon, ben voilà, nuancé, ca passe mieux, on est bien d'accord ;)
 
Pour le coup des filières, personnellement, je pense pas que ca soit à Sarkozy de les repenser. Il a un peu autre chose à foutre de son temps libre. Il a un ministre de l'éducation pour ça, non ?


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°2164290
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 01-04-2009 à 15:10:01  profilanswer
 

davidk7 a écrit :

"La technologie nuit gravement à nos enfants"
Copyright davidk7.
 


 
Trop gros on te dit. Retourne à ton film.


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°2164306
tuxracer
Modérateur
Posté le 01-04-2009 à 15:20:54  profilanswer
 

on en a assez lu


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Le baccalauréat scientifique, le premier grade universitaire reconnu

 

Sujets relatifs
Prepa scientifique pour un belgeUn choix universitaire à faire au Canada
master universitaire auditBientôt diplômé et en recherche d'un premier poste
Valider une année universitairemaitre de conférence: seulement scientifique?
Dissertation scientifique de SVT 1°Sun framework de déploiement dans un cadre universitaire
Langue vivante en prépa scientifiqueDomaine scientifique ou domaine economique ?
Plus de sujets relatifs à : Le baccalauréat scientifique, le premier grade universitaire reconnu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR