Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1425 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  BAA Université Laval

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

BAA Université Laval

n°3671136
Funkie-Pie
Posté le 18-01-2012 à 19:57:50  profilanswer
 

Bonsoir à tous :)
 
Etant à J-2 des inscriptions Post-Bac, mon orientation devient un sujet des plus important.. Je suis actuellement en Terminale ES spé SES et 4eme de ma classe.  
J'ai déjà postulé au concour S.E.S.A.M.E pour les programmes CESEM et CESEMED anglophones. Je compte aussi envoyer des dossiers aux IUT TC au cas où...
 
Mais voilà, je me pose de plus en plus de questions quand au fait de partir étudier au Quebec. Il s'agirait d'une expérience, je pense trés interressante,  aussi bien sur le plan personnelle que sur le plan pro.. C'est pourquoi je m'interresse plus precisement au Programme BAA (Baccalauréat Administration des affaires) de l'université de Laval. Grâce aux accords avec la France, le prix de la scolarité est trés faible (comparé aux 8.000€ de Cesem/Cesemed !) et je beneficie d'une experience dans une autre culture dès mes 18 ans. Le programme s'effectue sur 3 ans + 1 an de prepa avant avec stages et semestres à l'étranger.
 
 
Je voulais donc savoir déjà si certains d'entre vous connaissent ce programme ?  Ont une experience à partager ? Un avis sur Laval ?  
Si je pars pour ce programme, j'aimerais ensuite rejoindre une ESC à Bac+3 en France par exemple. Est-ce une bonne idée à votre avis ?
Est-il mieux de faire une post-bac Française bien classée avec un double diplome à la clés ou une telle experience au Quebec et rentrer en passerelle sur un programme ESC ?
 
Merci de votre aide :)


Message édité par Funkie-Pie le 18-01-2012 à 20:55:48
mood
Publicité
Posté le 18-01-2012 à 19:57:50  profilanswer
 

n°3671298
Fabe29
Posté le 18-01-2012 à 20:31:16  profilanswer
 

3 ans sans compter l'année préparatoire il me semble :o

n°3671415
Funkie-Pie
Posté le 18-01-2012 à 20:51:43  profilanswer
 

Ah oui en effet 4 ans au total donc, mais je peux toujours passer un Passerelle 2 par exemple après du coup ?

n°3671486
Fabe29
Posté le 18-01-2012 à 21:06:07  profilanswer
 

Ca me parait compliqué. Tu n'es plus en France, tu demanderais à passer en ESC... Tu pourrais passer les AST ouais, mais après est-ce que ça serait par Passerelle, j'y ai jamais vraiment pensé vu que j'vise pas les écoles de Passerelle..

n°3671556
Funkie-Pie
Posté le 18-01-2012 à 21:25:27  profilanswer
 

Oui enfin je dis Passerelle c'est plus globalement en AST.. Après je n'exclue pas le fais de rester au Canada après

n°3671648
Fabe29
Posté le 18-01-2012 à 21:46:44  profilanswer
 

Donc ouais tu peux.

n°3672603
Funkie-Pie
Posté le 19-01-2012 à 09:37:24  profilanswer
 

et tu fais quoi toi exactement ?

n°3673352
Funkie-Pie
Posté le 19-01-2012 à 22:50:59  profilanswer
 

Un petit UP :$  
 
Alors vaut il mieux un programme Post Bac bien classe avec DD qui peut être suivi d'un accès en ESC ou bien un BAA de l'université Laval complète par une entrée en AST2 dans une ESC française ?

n°3673436
scrouffi
Posté le 20-01-2012 à 00:17:57  profilanswer
 

Funkie-Pie a écrit :

Un petit UP :$  
 
Alors vaut il mieux un programme Post Bac bien classe avec DD qui peut être suivi d'un accès en ESC ou bien un BAA de l'université Laval complète par une entrée en AST2 dans une ESC française ?


 
Ça dépende de l'ESC Française visée ... Mais à mon avis, mieux vaut rester sur place pendant un petit peu de temps. Partir avec pour objectif de revenir tout de suite après, je ne suis pas certain que ce soit le plus pertinent ... Les diplômes Canadien ne m'ont pas l'air d'être super réputés en France (ce n'est que mon impression ...).

n°3673916
Fabe29
Posté le 20-01-2012 à 17:15:06  profilanswer
 

Ca dépend lesquels. Faut qu'il y ait un vrai gain par rapport aux formations françaises. Le BAA de Laval, c'est quand même entièrement en français et vraiment accès sur le national là bas, okay il y a des débouchés internationaux, mais y a pas un vrai plus.
 
Revenir en AST avec une formation comme ça, ça sera pas forcément évident, ça dépendera de tes notes, et de la formation visée, mais ça sera tendu tout de même.
Comme scrouffi le dit, c'est partir pour revenir direct, ça peut être mal vu et considéré comme une ASTi "contournée" pour avoir des places plus facilement.
 
Sinon je suis en licence en France.

mood
Publicité
Posté le 20-01-2012 à 17:15:06  profilanswer
 

n°3675988
Funkie-Pie
Posté le 21-01-2012 à 22:09:59  profilanswer
 

J'ai parlé avec un responsable d'Euromed aujourd'hui.. Selon lui cela peut être un parcours interressant, mais vu qu'il m'a dit le fameux "chaque parcours nous intéresse" il ne m'a pas énormément avancé !  
Il me semble qu'il y a une possibilité de faire une partie des cours du BAA en anglais par contre.. Mais si comme vous le dites ce genre de trajectoire est mal vue autant éviter.. Merci pour vos réponses en tout cas :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  BAA Université Laval

 

Sujets relatifs
aide pour le choix d'universitéPrépa --> Université (Réorientation)
Université de sociologie à l' étrangerMsc in Economics - Université de Bologne
Université Montpellier 1 / Master EconomieUniversité Québequoise ou DUT +École de commerce en france
Double demande d'admission pour la méme université est-ce possible ?Université Mcgill
Choix d'université étrangèreUniversité : Informations licence et Master informatique
Plus de sujets relatifs à : BAA Université Laval


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR