Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
899 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Avis sur les L3 economie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis sur les L3 economie

n°2362731
superdj
Posté le 14-07-2009 à 00:43:56  profilanswer
 

bonjour,
 
Pouvez vous me renseigner sur la réputation (qualité des études débouché, etc....) des L3 finance de EVRY, Montpellier, L3 management Bordeaux, L3 économie gestion Rouen . ainsi que sur les master qui en découlent dans ces fac.


Message édité par superdj le 21-08-2009 à 09:22:41
mood
Publicité
Posté le 14-07-2009 à 00:43:56  profilanswer
 

n°2380814
superdj
Posté le 19-07-2009 à 20:12:27  profilanswer
 

cc je relance le sujet au cas ou , personne à des infos?
 
au revoir

n°2380867
Citizen47
Posté le 19-07-2009 à 20:53:41  profilanswer
 

Je sors de la L3 Management de Bordeaux c'est une excellente formation, très pluridisciplinaire ! Tu touches vraiment à tout ce qui te permet de découvrir pas mal de choses. Très utile lorsque l'on a pas encore de projet professionnel ! Niveau débouché tu peux ensuite partir sur un M1 Finance, Management ou même droit par équivalence si tu as de bonnes notes.

n°2382502
Hideo Koji​ma
Posté le 20-07-2009 à 13:40:05  profilanswer
 

Pour la L3 Sciences Eco à Montpellier (http://www.univ-montp1.fr/content/ [...] quette.pdf:
Les +:

  • Débouchés : anciens à peu près partout (ESC Top5 - ENSAE - TSE - PSE - Msc à l'étranger (Cass Business School...) M1 Audit ISEM - Master Energie...)
  • Partenariats Erasmus (http://www.univ-montp1.fr/l_universite/ufr_et_instituts/ufr_sciences_economiques/erasmus) : Copenhagen Business School...
  • Localisation: Montpellier - Quartier tout neuf - Salle de Sport gratuite pour les étudiants - BU

Les -:

  • Cours parfois un peu théorique et mathématique (Macrodynamique...)
  • Plus de possibilité de LV2 (sauf dérogation)
  • Brand Name


C'est quoi ton projet pro?


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2382676
superdj
Posté le 20-07-2009 à 13:59:19  profilanswer
 

ah nickel voila des infos sympathique :
donc ma petite histoire pour situer est :  
- en L2 économie
- dépôt de divers dossiers un peu partout en France suite aux consultations des sites internet mais explication vague donc je cherches les infos un peu partout
- Examens tardif cause de grève donc impossibilité de constituer les dossiers pour IAE complet (scolarité intrangigeante même si c'est compréhensif) donc je me rabat sur les L3 sympathique selon mes gouts personnels
- accepté en L3 finance à Evry, sur liste d'attente en L3 management à bordeaux, accepter en L3 économie gestion de Rouen, accepter en L3 économie a Caen, recaler  à dauphine,au magister de bordeaux , L3 compta bordeaux ,L3 finance et compta Vannes/Nantes, hors délais a Lille et Assas, et non réponse de une ou 2 (donc refus je pense).  
 
- Projet pro : encore indécis mais analyste financier me plairait beaucoup , voir a terme du trading (mais bon les places sont chère). Sinon j'hésite aussi avec du management d'institutions sportive pro (tel club de foot par ex).
 
==> Donc en fait se que je voullais savoir c'est le petit classement de ceci sachant que bordeaux et moptelier on attiré mon atention car leur cursus me sembali mon généraliste que la ou je suis (par ex des matieres type management ou assurance) mais je me mefi de sintitulé car la ou je suis cette année certaine matieres symapthique à l appellation était en fait que de l 'histoire ou de la théorie des divers courants économique.
 
 
voila

Message cité 1 fois
Message édité par superdj le 20-07-2009 à 14:08:19
n°2384308
Hideo Koji​ma
Posté le 20-07-2009 à 21:07:30  profilanswer
 

superdj a écrit :

ah nickel voila des infos sympathique :
- Projet pro : encore indécis mais analyste financier me plairait beaucoup , voir a terme du trading (mais bon les places sont chère). Sinon j'hésite aussi avec du management d'institutions sportive pro (tel club de foot par ex).


Variés tes projets pro!  :)  
 
- Pour Analyste Financier l'idéal:

  • L3 Economie (préférable à Management) avec Mention --> ESC Top5 ou Dauphine + CFA (Chartered Financial Analyst)
  • Diclaimer: je connais pas mal d'Analyste Fi avec un Master de fac mais ce sont des exceptions aussi (CFA et/ou Etranger et/ou petit bureau d'Ana Fi style Euroland).


- Pour Trader, le parcours presque obligé c'est:

  • L3 puis M1 Economie (surtout pas Management) avec Matières quantitatives (typiquement Économétrie et Optimisation à Montpellier) avec Mention B (ou presque)  
  • Puis ENSAE en AST
  • Ou HEC - ESSEC - ESCP avec matières quantitatives
  • Prépare aussi un cierge que ça redemarre!  :o  
  • Disclaimer: je connais (plein pas mal) de Trader qui sortent de fac (Master Finance) mais ce sont des exceptions.


- Pour Management d'Institutions Sportives, je ne connais pas trop mais j'imagine que le réseau/pratique d'un sport à bon niveau est assez important. Je crois que Limoges à un centre d'Economie du Sport. A voir...
 
 
 

superdj a écrit :

==> Donc en fait se que je voullais savoir c'est le petit classement de ceci sachant que bordeaux et moptelier on attiré mon atention car leur cursus me sembali mon généraliste que la ou je suis (par ex des matieres type management ou assurance) mais je me mefi de sintitulé car la ou je suis cette année certaine matieres symapthique à l appellation était en fait que de l 'histoire ou de la théorie des divers courants économique.


Au niveau Licence, je te conseillerai de choisir la Licence la plus quantitative possible (donc pas Management) si tu veux garder un espoir d'être Trader. Donc pour moi:

  • 1. Evry
  • 2. Montpellier
  • 3. Rouen

Mais l'important en L3 c'est plus la mention que tu auras que le reste! Mais évite Bordeaux (trop Management à mon gout).
 
 


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2384330
superdj
Posté le 20-07-2009 à 21:15:58  profilanswer
 

oui je le concède très varié, mais je m'intéresse a beaucoup de choses c'est exact, je pense en outre m'orienté plus vers la finance bancaire et voir par la suite se qui est faisable pour le reste.
 
- Tiens pendant que j'y suis étant donné que vous avez l'air de bien vous y connaitre , avec  une licence et un master finance (de Montpellier, Évry, caen , bordeaux , rouen) je peux espéré quels job?
- c'est à peu près se que je me disait sauf que je plaçai Montpellier en premier, après Évry me semblait sympathique et pratique pour les stages , sinon si on insère Caen en economie appliqué (parcours finance banque) Etant donné que j'ai été accepté autant misé sur du sur.

n°2384411
Hideo Koji​ma
Posté le 20-07-2009 à 21:34:36  profilanswer
 

superdj a écrit :

- Tiens pendant que j'y suis étant donné que vous avez l'air de bien vous y connaitre , avec  une licence et un master finance (de Montpellier, Évry, caen , bordeaux , rouen) je peux espéré quels job?


Avec un Master Finance de fac (hors Dauphine/Sorbonne/Assas - Finance ISEM Montpellier par ex) tu peux espérer beaucoup de choses variées:

  • Trader --> 1 par promo en moyenne
  • Analyste Financier --> 1 par promo
  • Corporate Finance (M&A - Private Equity...) --> 3-4 par promo
  • Back Office / Middle Office --> 3-4 par promo
  • Autres IB (Hedge Fund / Asset Management / Analyste Crédit / Risk...) --> 4-5 par promo
  • Entreprises Industrielles (Contrôle de Gestion / Trésorerie...) --> 4-5 par promo
  • Audit --> 2/3 par promo
  • Banque de Détail --> 2/3 par promo
  • Autres --> Doctorat/Entrepreunariat/Concours de Fonctionnaire --> 2/3 par promo


 

superdj a écrit :

- c'est à peu près se que je me disait sauf que je plaçai Montpellier en premier, après Évry me semblait sympathique et pratique pour les stages , sinon si on insère Caen en economie appliqué (parcours finance banque) Etant donné que j'ai été accepté autant misé sur du sur.


Bah en L3, je dirais que tout ça c'est kif-kif (à part Dauphine/Sorbonne/Assas et peut-être Cergy) donc si tu choisis Montpellier, tu vas t'éclater! La ville est super!  
Pour Caen, je ne connais pas tant que ça, on m'avait dit que c'était pas mal mais y a qqun qui a démonté la formation sur ce forum y a pas longtemps alors bon... Je ne sais plus trop quoi en penser...


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2429391
superdj
Posté le 21-08-2009 à 09:21:24  profilanswer
 

Suite a divers retour de dossier et autre demande, que choisir en y intégrant l'université de Paris X la défense ,  le havre,  caen , Montpellier, Rouen, Bordeaux, Evry, Rennes , lyon
 
 
merci d'avance

n°2475795
barroch
Posté le 19-09-2009 à 19:27:20  profilanswer
 

tu as fait ton choix? je crois que nanterre cest pas mal du tout!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Avis sur les L3 economie

 

Sujets relatifs
Cherche avis récents sur le DUT SRC saint-loAvis de préinscription à l'afpa
avis cegelec sud estFac d'économie !
Licence Economie-Gestion-LanguesTravailler au ministère de l'économie
a besoin de votre avis :)Licence pro web ou L3 Informatique?
micro-economieAVIS aux anciens BTS Ci !!!
Plus de sujets relatifs à : Avis sur les L3 economie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR