Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1475 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  j'aurai besoin de votre aide s'il vous plait!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

j'aurai besoin de votre aide s'il vous plait!

n°2521317
LiilNawss_​x3
Posté le 14-11-2009 à 20:23:12  profilanswer
 

Bonsoir!
 
La selle était brûlante. Le mouvement des sangles faisent mousser de l'écume.  
La bête suçait son mors et,de temps en temps, se râclait le gosier en secouant la tête.  
La monté régulière de la chaleur bourdonnait comme d'une chaufferie impitoyablement bourée de charbon.  
Le tronc des chênes craquait.  
Dans le sous-bois sec et nu comme un parquet d'église, inondé de cette lumière blanche sans éclat mais qui aveuglait par sa pulvérulence, la marche du cheval faisait tourner lentement de longs rayons noirs. La route qui serpentait à coups de reins de plus en plus raides pour se hisser à travers de vieux rochers couverts de lichens blancs frappait parfois de la tête du côté du soleil.
Alors, dans le ciel de craie s'ouvrait une sorte de gouffre d'une phosphorescence inouie d'ou souffrait une haleine de four et de fièvre, visqueuse, dont on voyait trembler le gluant et le gras. Les arbres énormes disparaissaient dans cet éblouissement; de grands quartiers de fôrets engloutis dans la lumière n'apparaissaient plus que comme de vagues feuillages de cendre,sans contours, vagues formes presque transparentes et que la chaleur recouvrait brusquement d'un lent remous de viscosités luisantes.
Puis la route tournait vers l'ouest et, soudain rétrécie à la dimension du cheval muletier qu'elle était devenue, elle était préssée d'arbres violent et vifs aux troncs soutenus de piliers d'or, aux branches tordues par des tiges d'or crépitantes, aux feuilles immobiles toutes dorées comme de petits miroirs sertis de minces fils d'or qui en épousaient tous les contours.  
A la longue, Angelo fut étonné de n'appercevoir d'autre vie que celle de la lumière. Il y aurait dû avoir au moins des lézards et même des corbeaux qui aiment ces temps de plâtre brûlants et guettent alors à la pointe des branches comme par temps de neige.
Angelo se souvenait des manoeuvres d'été dans les collines de Garbia; il n'avait jamais vu ce paysage cristallin, ce globe de pendule, cette fantasmagorie minéralogie (les arbres même étaient à facettes et pleins de prismes comme du cristal de roche).
 
 
pourriez vous m'aider??!
 
voici ma question: Dans un paragraphe rédigé, montrer comment les comparaisons et les méthaphores créées pas Giono, parviennent à transformer le paysage en un univers réel....
 
que pourrais-je dire?
je demande que des idées..pas que l'on me fasse mon paragraphe
 
 
          merci à tous!
 

mood
Publicité
Posté le 14-11-2009 à 20:23:12  profilanswer
 

n°2521633
johnycash
RMS 4A...la der des der
Posté le 15-11-2009 à 11:34:50  profilanswer
 

Va falloir mettre de l'argent mon petit... http://www.oodoc.com/52960-giono-h [...] e-toit.php

n°2521645
DrDre07
Posté le 15-11-2009 à 11:51:26  profilanswer
 

Tu dois montrer comment Giono s'y prend pour transformer un paysage, qui est inerte et passif, en un univers vivant et dynamique. En fait, Giono personnifie le paysage et ce qui le compose: "Dans le sous-bois sec et nu comme un parquet d'église", "vieux rochers couverts de lichens blancs frappait parfois de la tête du côté du soleil". Giono est un amoureux de la nature, et de sa Provence natal; c'est cela qu'il veut nous transmettre à travers ce texte.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  j'aurai besoin de votre aide s'il vous plait!

 

Sujets relatifs
Aide pour les TPE !Besoin de vos conseils ...
Besoin d'aide sur le financement d'un projetCalcul indemnités licenciement - Aide
Besoin de conseils SVP pour le Master1 Finance Lyon 2Aide en Communication
Microeconomie , vraiment besoin daideaide exercice physique 1ère S
Aide exercice chimie 1ere S =) 
Plus de sujets relatifs à : j'aurai besoin de votre aide s'il vous plait!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR