Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2432 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Besoin d'aide sur le financement d'un projet

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'aide sur le financement d'un projet

n°2515500
audrey90
Posté le 08-11-2009 à 11:20:54  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Voilà j'ai un dm de gestion à faire et je ne comprend pas vraiment le sujet :
" Dans le cadre d'un projet de refonte compléte de son système d'informatique , une sociète souhaite créer un réseau local. Cet investissement est évalué à 18 000€ HT ( TVA 19,6%). Cet équipement sera amorti linéairement sur 5ans. Trois solutions de financement sont possible :
Option 1 : financement sur fonds propres
Option 2 : financement de 20% de l'investissement par autofinancement, le reste par un emprunt remboursable par annuités constantes de fin de périodes au taux annuel de 6% sur une durée de 5 ans.
Option 3 : crédit bail sur 5 ans avec des versements de loyers annuels en fin de période de 5000€ HT assorti d'une option d'achat du bien au terme du contrat de 10% de la valeur initial du bien. Il est envisagé de lever cette option d'achat au bout des 5 ans et d'amortir la valeur résiduelle du bien sur 1 an
 
1. Financement par emprunt : calculer l'annuité constante et présenter le tableau de remboursement de l'emprunt
2. Financement par crédit bail : calculer le coût des loyers de crédit-bail et montrer la conséquence de ce mode de financement
3. Calculer le montant des décaissements supportés par chacune des solutions pour devenir propriétaire du bien
4. Quel mode de financement faut-il retenir?
 
Pour la 1ère question j'ai trouvé comme annuité 3418,51€ et pour le tableau je tombe sur 0 à la fin ! Mais la deuxième question je bloque...
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 08-11-2009 à 11:20:54  profilanswer
 

n°2515544
Sadlig
Posté le 08-11-2009 à 12:35:24  profilanswer
 

Je vois pas où est le problème pour la deuxième question :  
Tu cumules le coût des loyers sur la période auquel tu ajoutes le coût de levée de l'option et d'amortissement du bien.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2515581
audrey90
Posté le 08-11-2009 à 13:12:54  profilanswer
 

Le problème c'est justement que je ne sais pas comment calculer le coût des loyers ... ! La j'ai trouvé 5581,14 mais je pense avoir faux !

n°2515630
Sadlig
Posté le 08-11-2009 à 14:04:09  profilanswer
 

Ton loyer annuel est de 5000 € donc sur 5 ans tu paieras 25.000 € de loyer. A ces loyers s'ajoutent la levée d'option de 10 % soit 1.800 €, qui correspondra à la valeur résiduelle du bien que tu amortie sur 1 an.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2515667
audrey90
Posté le 08-11-2009 à 14:40:15  profilanswer
 

ok je vois ! merci :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Besoin d'aide sur le financement d'un projet

 

Sujets relatifs
Calcul indemnités licenciement - AideBesoin de conseils SVP pour le Master1 Finance Lyon 2
Aide en CommunicationMicroeconomie , vraiment besoin daide
aide exercice physique 1ère SAide exercice chimie 1ere S =)
Besoin d'info sur la Solvay brussels school of management !!!Aide pour maths L1
Aide Proba [Loi normale/moyenne]aide anglais Cover Letter
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide sur le financement d'un projet


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR