Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2509 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Les AST crachent dans ton Yop!

n°2480169
nashdan
Posté le 25-09-2009 à 17:12:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

Moi je suis anti AST un point c'est tout.
J'ai pas d'argument les AST ils sentent mauvais!
J'espère être à la hauteur de ce post...

mood
Publicité
Posté le 25-09-2009 à 17:12:00  profilanswer

n°2480284
Ethnik
...At the speed of life
Posté le 25-09-2009 à 20:04:45  profilanswer

Beaucoup d'AST viennent de filières axées économie/gestion, ils sont donc totalement dans la continuité logique de leurs études lorsqu'ils intègrent une ESC.

Bref, les traiter d'intrus c'est lolilol... :sarcastic:

n°2480287
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2009 à 20:08:15  answer

Ethnik a écrit :

Beaucoup d'AST viennent de filières axées économie/gestion, ils sont donc totalement dans la continuité logique de leurs études lorsqu'ils intègrent une ESC.

Bref, les traiter d'intrus c'est lolilol... :sarcastic:

Quitte a faire ecoge, autant faire une prépa non?
Ca n'apporte aucune diversité aux ecoles.

n°2480294
el nino71
Posté le 25-09-2009 à 20:23:17  profilanswer

Ben en ECS, (majoritaires dans les ESC, en particulier dans les meilleures) on ne fait que très peu d'économie à proprement parler, donc ça apporte quand même une certaine diversité. Ce qui me gène un peu  chez les éco-gestion, c'est le nombre non négligeable de cas de personnes qui s'étaient fait refouler à la la fin de première année ECS/ECE ou qui n'ont pas eu plus haut qu'une écricome aux concours, et qui se retrouvent comme des fleurs à HEC, ESCP ou Em Lyon...
Bien entendu cela reste une petite minorité et c'est assez pitoyable de mettre tous les AST dans le même sac à cause de cas isolés, tant les parcours et les niveaux sont différents. (Les ESC devraient au moins instaurer la même règle que les écoles d'ingés, pas d'AST pour ceux qui ont déjà tenté les concours d'écoles de commerce...)

Message édité par el nino71 le 25-09-2009 à 20:23:38
n°2480309
Ethnik
...At the speed of life
Posté le 25-09-2009 à 20:46:50  profilanswer

Sauf qu'à la fin de son cursus, l'AST éco/gé aura fait 5 années de filière économique alors que le prépa n'en aura fait que 3.  

On en concluera ce que l'on en voudra  [:ethnik:1]

n°2480375
sinbadlema​rin
Posté le 25-09-2009 à 22:53:07  profilanswer

De toute façon y a des concours AST plus difficiles que d'autres. Les AST HEC et ESCP, AST EM LYON, et l'AST de l'ESSEC.

n°2480413
sokoma
Posté le 26-09-2009 à 01:04:01  profilanswer

le seul truc que je constate, c'est qu'il y a des gens assez futés pour aller à la fac, "rien glander" par rapport au prépa (je dis bien par rapport, parce que la fac dans certaine filière, tu ne glandes pas), et qui au final réussissent bien voire mieux dans les écoles et dans leurs taff après... Ces gens ont vécu plus de chose que n'importe quel prépa qui a été formaté à faire sa dissertation en 3 parties...

En face tu mets des prépas qui ont passés plus de temps dans leur livre qu'à regarder le monde qui les entoures, qui sont capables de taffer comme des ouf, mais qui manque de maturité et de recul de par leurs expérience...

Bilan:
Les AST sont des gens malin qui non seulement vont réussir autant que les prépas mais qui en plus ont eu une vie pendant 2 ans, et ca je pense que les prépas ne leurs pardonnent pas...

n°2480415
Rontgen
Posté le 26-09-2009 à 01:09:45  profilanswer

sokoma a écrit :

le seul truc que je constate, c'est qu'il y a des gens assez futés pour aller à la fac, "rien glander" par rapport au prépa (je dis bien par rapport, parce que la fac dans certaine filière, tu ne glandes pas), et qui au final réussissent bien voire mieux dans les écoles et dans leurs taff après... Ces gens ont vécu plus de chose que n'importe quel prépa qui a été formaté à faire sa dissertation en 3 parties...

En face tu mets des prépas qui ont passés plus de temps dans leur livre qu'à regarder le monde qui les entoures, qui sont capables de taffer comme des ouf, mais qui manque de maturité et de recul de par leurs expérience...

Bilan:
Les AST sont des gens malin qui non seulement vont réussir autant que les prépas mais qui en plus ont eu une vie pendant 2 ans, et ca je pense que les prépas ne leurs pardonnent pas...

Je pense que les entreprises aiment tant les diplômés des Grandes Ecoles parce qu'ils sont pour la plupart passés par la prépa et ont donc montré une bonne capacité à supporter le boulot intensif.

Après en école de commerce je sais pas mais dans mon école d'ingé, je trouve que les AST se débrouillent plutôt bien et ont taffé/taffent encore beaucoup. Bref, c'est pas des escrocs non plus.

n°2480434
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 26-09-2009 à 03:30:15  profilanswer

sokoma a écrit :

Bilan:

Se foutre des races lors des soirées de la fac ça te forme un homme ! Pauvres taupins qui ont dû rester le nez dans leurs bouquins pendant ces années -là...

n°2480442
ReponseAto​ut
Posté le 26-09-2009 à 06:48:25  profilanswer

kanoncs a écrit :

Se foutre des races lors des soirées de la fac ça te forme un homme ! Pauvres taupins qui ont dû rester le nez dans leurs bouquins pendant ces années -là...

le probleme pour les AST ne sont  pas (et il  s' en faut de très loin )les prèpas mais la  très grande majorité des  DRH pour qui il y a les prépas et.......... le reste  ;il y  a tellement maintenant  de AST  et dans tous les sens , que les prépas deviennent rares et donc recherchés car ils ont deja fait preuve de beaucoup  de "choses" sur lesquelles je ne reviens pas (cf les très très nombreux posts).Je ne crois pas que les taupins sont a plaindre   et de toute façon certainement  pas  en concurrence avec un AST devant un DRH .......

mood
Publicité
Posté le 26-09-2009 à 06:48:25  profilanswer

n°2480508
barroch
Posté le 26-09-2009 à 11:47:05  profilanswer

excellent post reponseatout cest effectivement cki se passe sur le marche du travail

le AST sera mieux considere sur un secteur particulier, mais globalement il est balaye par les prepas:

ex:
- en cabinet davocat daffaire, un assas droit des aff+AST ESC sera mieux considere qu'un prepa+ESC
-en laboratoire pharmaceutique, un docteur en pharma+AST ESC sera mieux vu qu'un prepa+ESC pr certains metiers

mais sinon pr un DRH ya pas photo

n°2480511
sinbadlema​rin
Posté le 26-09-2009 à 11:48:39  profilanswer

Rontgen a écrit :

Je pense que les entreprises aiment tant les diplômés des Grandes Ecoles parce qu'ils sont pour la plupart passés par la prépa et ont donc montré une bonne capacité à supporter le boulot intensif.

Après en école de commerce je sais pas mais dans mon école d'ingé, je trouve que les AST se débrouillent plutôt bien et ont taffé/taffent encore beaucoup. Bref, c'est pas des escrocs non plus.

Boulot intensif boulot intensif... Tu vas pas systématiquement travailler autant qu'en prépa une fois que t'es en entreprise.

n°2480532
ReponseAto​ut
Posté le 26-09-2009 à 12:28:01  profilanswer

barroch a écrit :

excellent post reponseatout cest effectivement cki se passe sur le marche du travail

le AST sera mieux considere sur un secteur particulier, mais globalement il est balaye par les prepas:

ex:
- en cabinet davocat daffaire, un assas droit des aff+AST ESC sera mieux considere qu'un prepa+ESC
-en laboratoire pharmaceutique, un docteur en pharma+AST ESC sera mieux vu qu'un prepa+ESC pr certains metiers

:jap:

n°2480538
Antoineee
Posté le 26-09-2009 à 12:38:35  profilanswer

Mais c'est courant que des DRH tiennent compte du parcours prépa/AST écogé ?

n°2480560
arthoung31
Posté le 26-09-2009 à 13:03:25  profilanswer

sokoma a écrit :

Bilan:

vraiment, +1  :o
c'est tout à fait ça

n°2480561
arthoung31
Posté le 26-09-2009 à 13:06:04  profilanswer

Mon grain de sel : pareil pour moi en école d'ingé, je suis post-prépa et les AST de DUT sont bons. Après ils faisaient parti des 8 meilleurs sur 250...  :o donc bon c'est pas des idiots, ils comprennent quand même assez vite et ont la communication plus aisée.

n°2480570
ReponseAto​ut
Posté le 26-09-2009 à 13:14:24  profilanswer

sokoma a écrit :

Bilan:

assez souvent aussi les DRH non plus ne leur pardonnent pas

n°2480580
Lowayk
Posté le 26-09-2009 à 13:21:28  profilanswer

n°2480582
Bleuf
Posté le 26-09-2009 à 13:23:54  profilanswer

A croire que les AST/AP n'ont pas de "plus value" à offrir...

n°2480585
Lowayk
Posté le 26-09-2009 à 13:25:38  profilanswer

c'est tellement pas ce qui a été dit

n°2480589
ReponseAto​ut
Posté le 26-09-2009 à 13:28:38  profilanswer

dans certaines écoles(afin de couvrir les frais fixes) que fuient les "prepas"  lorsque l' intégration de certains AST représente plus une "bouée de sauvetage"qu 'une formation complémentaire;je ne   suis pas certain qu ils apportent une plus value !!!!!

n°2480591
barroch
Posté le 26-09-2009 à 13:29:46  profilanswer

Antoineee a écrit :

Mais c'est courant que des DRH tiennent compte du parcours prépa/AST écogé ?

Courant je ne sais pas du tout, je parlais seulement des gens de mon ecole (HEC) lorskils candidatent pour des stages et des emplois, c'est la deuxieme chose qu'ils regardent apres le nom de l'ecole de commerce, les DRH.
Mais pour les gens des autres ecoles je ne sais pas du tout.

n°2480593
Lowayk
Posté le 26-09-2009 à 13:31:35  profilanswer

à la décharge des AST, leur parcours est parfois plus valorisé que celui des ASC (oui c'est rageant) car ils ont une licence en plus. mais bon ça reste des AST :o

n°2480595
ReponseAto​ut
Posté le 26-09-2009 à 13:31:52  profilanswer

barroch a écrit :

Courant je ne sais pas du tout, je parlais seulement des gens de mon ecole (HEC) lorskils candidatent pour des stages et des emplois, c'est la deuxieme chose qu'ils regardent apres le nom de l'ecole de commerce, les DRH.
Mais pour les gens des autres ecoles je ne sais pas du tout.

et pour certains DRH le nom de la prépa compte aussi bcp.....

n°2480597
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2009 à 13:32:57  answer

ReponseAtout a écrit :

[:bakk37]  [:bakk37]  [:bakk37]  

n°2480598
Lowayk
Posté le 26-09-2009 à 13:33:00  profilanswer

au passage l'ESSEC a décidé d'abandonner l'appellation "AST" à cause de ce conflit AST/ASC et le manque d'intégration des AST. on parle donc désormais d' "admis MBA" (car ils intègrent en 2e année, cad au ébut de la période MBA du cursus GE de l'ESSEC)

n°2480609
gorthaur b​ateman
Esprit de Feu
Posté le 26-09-2009 à 13:40:48  profilanswer

barroch a écrit :

Dans certaines fonction, le prepar+ESC n'aura même pas de droit de citer vu qu'il ne connait rien au "produit". :o  
Sinon la glorification de la prépa est clairement stupide en France.

---------------
Dans la difficulté, il y a certes de la facilité.
n°2480610
Aurel123
T2 2008 Sup de co Reims
Posté le 26-09-2009 à 13:41:06  profilanswer

Lors d'un de mes entretiens, j'avais posé la question à un examinateur d'Euromed Marseille, à savoir si maintenant faire une prépa c'était vraiment nécessaire... il m'avait répondu que ce n'était plus vraiment la peine sauf si la personne ne visait que les parisiennes. :o

---------------
http://aurelie.nagoya.free.fr
n°2480618
ReponseAto​ut
Posté le 26-09-2009 à 13:50:26  profilanswer

Aurel123 a écrit :

Lors d'un de mes entretiens, j'avais posé la question à un examinateur d'Euromed Marseille, à savoir si maintenant faire une prépa c'était vraiment nécessaire... il m'avait répondu que ce n'était plus vraiment la peine sauf si la personne ne visait que les parisiennes. :o

plus nécessaire pour   quoi??? et pourquoi les parisiennes    .....???

n°2480619
barroch
Posté le 26-09-2009 à 13:54:46  profilanswer

ReponseAtout a écrit :

dailleurs horribles les entretiens ou le mec parle pendant tout l'entretien de la prepa, et rien d'autre...

n°2480620
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2009 à 13:54:56  answer

ReponseAtout a écrit :

plus nécessaire pour   quoi??? et pourquoi les parisiennes    .....???

Plus nécessaire pour intégrer une école inférieure aux parisiennes.  [:spamafoote]  
C'est clair pourtant. :o

n°2480621
Aurel123
T2 2008 Sup de co Reims
Posté le 26-09-2009 à 13:58:40  profilanswer

Tout à fait :)

---------------
http://aurelie.nagoya.free.fr
n°2480628
Lowayk
Posté le 26-09-2009 à 14:05:33  profilanswer

gorthaur bateman a écrit :

Dans certaines fonction, le prepar+ESC n'aura même pas de droit de citer vu qu'il ne connait rien au "produit". :o  
Sinon la glorification de la prépa est clairement stupide en France.

complètement d'accord pour remettre la faute sur le système :o

n°2480655
ReponseAto​ut
Posté le 26-09-2009 à 14:54:35  profilanswer

:jap: c est toute la différence entre intégration AST pour une formation complémentaire(et j insiste sur ce terme) et l intégration changement radical  d'orientation "bouée de sauvetage" ) mais ce n  'est que mon avis

n°2480657
ospoz
Posté le 26-09-2009 à 14:56:21  profilanswer

Vaut mieux un débile qui marche qu'un génie qui attend à sa place en croyant qu'il finira par se téléporter... à méditer

n°2480667
sokoma
Posté le 26-09-2009 à 15:04:20  profilanswer

kanoncs a écrit :

C'est vrai que les prépas qui rentrent dans leurs première année ont une culture étudiante en terme d'alcool bien plus étendue que nous, pauvres étudiants que nous sommes...

Contrairement à ce que tu penses, tous les étudiants à la fac ne se bourrent pas la gueule tous les samedis soir... C'est con mais "avoir une vie" ca signifie aussi pouvoir se cultivé à travers des moyens non conventionnelle (autrement que prendre un livre et l'apprendre par coeur): je pense notamment au théatre, au cinéma, aux expositions photos, aux conférences organisée par des facs, avoir une vie associative qui est surement plus profonde que les BDE etc. Et en terme de travail, avoir un boulot pendant que tu suis les cours, ou bien tout simplement avoir un travail pendant les "vacances"...

Quand tu lis un peu ce que les administrations des GE disent sur les AST, c'est que cette diversité rend les écoles plus intéressante car les profils sont différents et permettent d'amener d'autre point de vue, d'autres manières de faire que le moule habituel...

Message cité 2 fois
Message édité par sokoma le 26-09-2009 à 15:04:46
n°2480675
el nino71
Posté le 26-09-2009 à 15:13:26  profilanswer

sokoma a écrit :

Bilan:

:lol:   :lol:  Ouais enfin sous prétexte de  balayer les clichés sur les AST, tu fais la même chose dans l'autre sens. "Voir le monde qui les entoure", vive les phrases passe-partout et vides de sens. Les prépas sont aussi tous des binoclards boutonneux tu vas nous dire aussi??   :sarcastic:

n°2480689
ReponseAto​ut
Posté le 26-09-2009 à 15:39:04  profilanswer

sokoma a écrit :

C'est vrai que les prépas qui rentrent dans leurs première année ont une culture étudiante en terme d'alcool bien plus étendue que nous, pauvres étudiants que nous sommes...

Contrairement à ce que tu penses, tous les étudiants à la fac ne se bourrent pas la gueule tous les samedis soir... C'est con mais "avoir une vie" ca signifie aussi pouvoir se cultivé à travers des moyens non conventionnelle (autrement que prendre un livre et l'apprendre par coeur): je pense notamment au théatre, au cinéma, aux expositions photos, aux conférences organisée par des facs, avoir une vie associative qui est surement plus profonde que les BDE etc. Et en terme de travail, avoir un boulot pendant que tu suis les cours, ou bien tout simplement avoir un travail pendant les "vacances"...

Quand tu lis un peu ce que les administrations des GE disent sur les AST, c'est que cette diversité rend les écoles plus intéressante car les profils sont différents et permettent d'amener d'autre point de vue, d'autres manières de faire que le moule habituel...

c est certainement vrai dans (j espere bcp de cas !) mais cette "diversité " peut etre aussi  d' origine financière lorsque les prépas fuient certaines  soit disantes  GE au bord du gouffre financier ;dans ce cas les AST sont parfois les (très )"bien venus"mais ce n 'est que mon avis sans langue de bois

n°2480702
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-09-2009 à 15:51:28  profilanswer

zorgman a écrit :

C'est pas tant l'institution AST qui me dérange que d'avoir beaucoup de cours avec des gens sans connaissance de l'entreprise et de la gestion, dont l'expérience se limite au mieux à vendeur ou bien à animateur de colo. Pas de mépris de ce côté-là, on a tous le droit de pas savoir, mais y a quand même beaucoup d'angélisme et ce qui me lourde le plus c'est les néophytes qui s'autodéclarent faits pour le "conseil, la fusaq, l'audit, la finance de marché ou le luxe" en 1re année, alors que tu sais très bien qu'ils n'ont jamais ouvert Les Echos / Challenges / Capital de leur vie (certes c'est pas de la grande littérature, mais c'est quand même un peu la base) ou du moins qu'ils en savent pas grand chose.  

Le must étant le type né pour faire de la fusaq mais qui va te demander ce que c'est le "aim end aisle" (M&A).  :ange:  

Bref, c'est plus ça qui me dérange au final... surtout de la part des prépas, qui vont ensuite pointer du doigt sur les AST.

nashdan a écrit :

Moi je suis anti AST un point c'est tout.
J'ai pas d'argument les AST ils sentent mauvais!
J'espère être à la hauteur de ce post...

Je contre avec un ananas en mousse et trois alumettes Dorothée !

n°2480736
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 26-09-2009 à 16:42:12  profilanswer

sokoma a écrit :

Contrairement à ce que tu penses, tous les étudiants à la fac ne se bourrent pas la gueule tous les samedis soir... C'est con mais "avoir une vie" ca signifie aussi pouvoir se cultivé à travers des moyens non conventionnelle (autrement que prendre un livre et l'apprendre par coeur): je pense notamment au théatre, au cinéma, aux expositions photos, aux conférences organisée par des facs, avoir une vie associative qui est surement plus profonde que les BDE etc...

Ne me dis pas que la majorité des étudiants en fac vont en théâtre, assistent à des conférences ou regardent des chefs d'oeuvre du 7ème art  :lol: . La grosse majorité des étudiants en prépa elle par contre est obligée de potasser ses bouquins tous les soirs sous peine de se taper des 6 aux khôlles de la semaine. Le jeudi soir à Bdx, t'as plus de chances de voir des faqueux aux soirées étudiantes que devant un livre d'éco à 1h du mat...
J'ai des potes qui ont été pris en AST en école de co, ils admettent eux-mêmes qu'ils ont grugé le système car des camarades largement meilleurs qu'eux en Term ont fini dans la même école. Mais bon, comme tu dis, ça doit être grâce à la "culture" impressionnante apportée par le mode de fonctionnement de la fac !

Message cité 1 fois
Message édité par kanoncs le 26-09-2009 à 16:43:12
n°2480742
ReponseAto​ut
Posté le 26-09-2009 à 16:52:18  profilanswer

de toute façon ce qui est vrai :+on baisse dans les profondeurs des classements des écoles  +le % d ast dans ces écoles augmente . Reste a savoir pour ces écoles si  c'est une cause ou conséquence. Le résultat final est le même de toute façon

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mastères spécialisé ESCP ou AST Edhecdoctorat ou AST
Insa, CCP ou AST, telle est la question ...AST ou MS
AST HECAudencia : entrée en AST
AST écoles de commerce droitPréparation AST HEC option SCIENCES DE LA VIE
Conseil orientation après m1(info) : AST vs m2 (+MS)[ Topic Unique ] ESSCA Anger et Paris
Plus de sujets relatifs à : Les AST crachent dans ton Yop!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)