Voici ce que j'ai rédigé:
POURQUOI JE VEUX ALLER EN S ?
-Je veux aller en S car j’aime les sciences, c’est-ce qui me convient le mieux et ou je suis le plus à l’aise. Je me sens tout à fait capable d’être un bon élève dans ce domaine. Plus tard, j’aimerais être médecin comme l’étais mon grand père.
EN QUOI JE ME SENS ETRE UN BON ELEVE DE S ?
-Depuis que je suis au collège, c’est le domaine ou je me sens le plus à l’aise, c’est aussi celui dans lequel j’ai les meilleures notes. Aussi je ne vais pas vous mentir en vous disant que tant le premier que le deuxième trimestre, je m’en suis sorti avec des notes pour le moins correctes en fournissant le strict minimum tellement j’étais à l’aise dans la plupart des matières et conscient de mes facultés à pouvoir obtenir des notes méritantes sans efforts .Je pensais donc que le troisième trimestre allait se passer de la même manière et était déjà sur d’être accepté là ou je voulais et me suis donc complètement relâché pour obtenir au final un bilan catastrophique. Mon orgueil et mes facilités ont eu raison de moi. Pour en revenir, depuis cette avertissement, ma motivation ne peut en aucun cas être mise en doute et si j’arrive à aller en 1èreS ma volonté sera elle aussi présente, plus que jamais.
Lorsque je fais des efforts je peux être un élève organise, régulier dans mon travail appliqué attentionné, minutieux et assurer jusqu’au bout dans toutes les matières, et je pense que c’est ça qu’on attend d’un élève et particulièrement dans le domaine des sciences.
EN QUOI JE PEUX VOUS ASSURER QUE MON COMPORTEMENT DU 3EME TRIMESTRE NE SE REPRODUIRA PLUS ?
-La sanction qui a été décidée pour moi a été un réel avertissement, je n’en avait jamais eu d’une telle importance avant. Ca m’a fait prendre consciences que les relâchements et les erreurs de ce genre ne sont désormais plus passable. J’ai vraiment très peur quant à mon avenir et je sais que j’aurais du y réfléchir avant mais cela ne peut que m’inciter à faire en sorte que ça ne se reproduise jamais.
Lors de la sanction, j’ai vraiment été très choqué, je ne m’y attendais pas du tout et n’ai pas pris conscience de l’impact que cela a eu et les conséquences qui en découlent tant pour moi que pour ma famille qui avait confiance en moi.
POURQUOI LES LACUNES SONT-ELLES RATTRAPABLES
-Les lacunes sont rattrapables dans la mesure ou j’ai eu de mauvaise notes car je n’ai rien fait et ai été absent et non parce que je n’ai pas compris, ceci est donc beaucoup plus facilement rattrapables. Aussi elles ne sont pas très importantes dans la mesure ou il ne s’agit qu’une petite partie du programme mais doivent néanmoins être rattrapées.
POURQUOI UN REDOUBLEMENT POUR MOI SERAIT DU GACHI ET NE ME SERVIRAIT A RIEN ?
-Le redoublement serait du gâchi et ne me servirait à rien dans la mesure ou je n’ai pas du tout loupé mon année que les lacunes que je peux avoir sont facilement rattrapables. Je pense qu’un redoublement me ferait littéralement perdre un an et que ça ne serait en aucun cas nécessaire pour moi .
CONCLUSION
-J’avais le niveau aux deux premiers trimestres, j’ai échoué au troisième, j’ai vu les dégâts et j’ai compris la leçon, ce qui m’incite à ce que ça ne se reproduise plus.