Etant donné que tu n'es pas sûr de vouloir être archi (ce qui est souvent une passion, donc c'est mauvais signe mais bon je comprends j'étais dans la même situation que toi), il faudrait que tu fasse une prépa scientifique puis une école d'ingé type ESTP. Ensuite tu peux être archi en suivant un double cursus qui t'amènerait à 7 ans d'études (au lieu de 5 pour ingé et 6 pour architecte maitre d'oeuvre). C'est pas insurmontable.
Mais avec l'école d'ingé tu peux sans doute faire un parcours urbanisme aussi. D'autre part il existe de très bons masters d'urbanisme plus orienté politique publique, type sciences Po ou autre que tu pourrais également faire après l'école d'ingé. Tu auras un super profil avec ça.
Si tu fais prépa, je pense que l'ESTP n'est pas trop dur à avoir mais ça demande dans tout les cas une grande motivation. Le top évidemment c'est les Ponts et Chaussés mais c'est une des "grandes". En bossant on arrive à tout mais avec 12-13 ça semble quand même dur.
Si ton doute persiste sur ta volonté de te lancer dans des études d'archis, je serais toi je ferai une petite ou moyenne prépa à bonne ambiance, en PTSI, puis en deuxième année PT ou PSI. Ca te laisse la porte grande ouverte.
Message édité par TheDjinx le 27-08-2010 à 14:38:02