Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1027 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Qu'apprend-on en CAP Menuiserie ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Qu'apprend-on en CAP Menuiserie ?

n°1925321
Gregos14
Posté le 11-09-2008 à 08:48:35  profilanswer
 

Bonjour,
Petite question avant la rentrée : je souhaiterais avoir un avis objectif sur la formation de menuisier d'ameublement (CAP Menuiserie d'ameublement). En effet, je vais débuter bientôt cette formation (en 7 mois, dans un Greta)  mais n'ai aucune idée de sa réelle qualité, de ce qu'on y apprend vraiment, du niveau d'autonomie que l'on acquiert, et, finalement, du niveau TECHNIQUE de l'élève à la sortie de la formation (pour les cours de français, math et histoire-géo, sans être pessimiste, je crois qu'il s'agit seulement de savoir écrire "papa" sans faire 4 fautes d'orthographe, de pouvoir faire une règle de 3 en math et de savoir quand a eu lieu la deuxième guerre mondiale en histoire).
Si vous avez des avis motivés, des retours d'expérience, je serais très heureux de lire vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 11-09-2008 à 08:48:35  profilanswer
 

n°1925326
pipo2008
Posté le 11-09-2008 à 09:03:56  profilanswer
 

J ai failli faire la formation.
je te la conseille c est vraiment top on apprends pleins de truc technique et points de vue debouche c est mieux qu ailleurs.
 
cependant c est assez manuel, faut de grosses mains fortes et de gros bras.

n°1925328
capitainei​gloo
Posté le 11-09-2008 à 09:04:44  profilanswer
 

pourquoi tu t'en inquiètes que maintenant ?

n°1925336
Gregos14
Posté le 11-09-2008 à 09:14:04  profilanswer
 

Ok, merci de vos réponses....mais j'ai d'autres questions du coup :
- pipo2008 : dans quel Greta as-tu fait cette formation ? Cette formation te permet-elle, à ton avis, de se dire "menuisier" en fin de formation (même si évidement, on a tout le temps des choses nouvelles à apprendre). Peux-tu, par exemple, me donner quelques exemples de choses que tu sais réaliser à l'issu de la formation ? ex : cuisine, meubles complexes etc ???
 
-capitaineigloo : je m'inquiète de ça maintenant, car, s'il n'y a vraiment pas grand chose à apprendre dans une formation de ce type, je peux surement trouver d'autres moyens de me former à ce métier. Mon objectif est d'être le plus rapidement possible opérationnel dans ce métier, sans avoir un CAP+BEP+BM etc...à passer (pas envie, vu mon age (32 ans) de passer des années en école, juste envie de connaitre ce métier le mieux possible pour continuer dans ma voie (construction de décors).
 
S'il y a d'autres avis sur la formation en 7 mois de menuisier d'ameublement dans un Greta ou dans un Afpa, je suis preneur aussi...
 
Merci en tout cas pour les réponses déjà apportées, et celles à venir...

n°1925350
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2008 à 09:30:09  answer
 

Gregos14 a écrit :

Ok, merci de vos réponses....mais j'ai d'autres questions du coup :
- pipo2008 : dans quel Greta as-tu fait cette formation ? Cette formation te permet-elle, à ton avis, de se dire "menuisier" en fin de formation (même si évidement, on a tout le temps des choses nouvelles à apprendre). Peux-tu, par exemple, me donner quelques exemples de choses que tu sais réaliser à l'issu de la formation ? ex : cuisine, meubles complexes etc ???
 


J'ai un cousin qui a fait ça en ferronerie et qui ensuite est parti en compagnonnage. Ce sont des metiers ou il y a bcp a apprendre et il faut de la pratique et de la patience. Lors de sa premiere année, il faisait deja de belles pieces mais il est loin d'avoir fait le tour (et ne se trouve pas au point pour etre autonome)

n°1925373
pipo2008
Posté le 11-09-2008 à 09:45:35  profilanswer
 

c est une formation qui demande du temps je te conseille vivement il est jamais trop tard pour commencer, j ai pas pu le faire cause accident...

n°1925393
Gregos14
Posté le 11-09-2008 à 09:58:33  profilanswer
 

ok pipo2008...mais alors, j'ai juste une toute petite question pour toi : si tu n'as pas pu faire la formation GRETA, comment peux-tu dire que cette formation "est vraiment top" ? Connais-tu des personnes qui ont fait cette formation ?

n°1925585
tino115
Posté le 11-09-2008 à 12:00:37  profilanswer
 

Pipo 2008 si l on en croit ses posts precedents , a fait 3 universites de rang mondial . et donc presque un CAP menuiserie en plus ...
 
Perso je ne suis pas expert en la matiere , masi c est pour ce que j en connais (pas grand chose ) c est un tres beau metier et je pense que la perspective d etre artisan est assez exaltante .
 
Quand a la culture generale , a l inverse des competences techniques , tu peux parfaitement la devellopper de maniere independante .
 

n°1925627
hamilton-j​acobi-bell
Posté le 11-09-2008 à 12:35:17  profilanswer
 

A mon avis, les commentaires de pipo ne sont que du pipo.
Comment une personne peut s'y connaitre en finance de marché et en menuiserie.
C'est louche, la famille.
Très louche.

n°1925629
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2008 à 12:36:30  answer
 

Pour une fois que hamilton-jacobi-bell dit un truc pas trop con :o

mood
Publicité
Posté le 11-09-2008 à 12:36:30  profilanswer
 

n°1925630
charlykay
Posté le 11-09-2008 à 12:38:54  profilanswer
 

Lol, trop fort le pipo, un cap menuiserie, on aura tout vu;

n°1925655
Gregos14
Posté le 11-09-2008 à 13:07:58  profilanswer
 

ok....bon, ben alors, je relance ma question, pour des personnes qui savent vraiment ce que vaut une formation en menuiserie dans un Greta ou un centre Afpa.
 
(et du coup...expert en finance internationale, en construction de navettes spaciales et en élevage d'étoile de mer s'abstenir...)

n°1925672
pipo2008
Posté le 11-09-2008 à 13:17:48  profilanswer
 

je n ai plus qu une main , me suis fais refouler du CAP menuiserie et j ai donc du me reconvertir.

n°4156673
Stevenlex
Posté le 31-01-2013 à 22:10:21  profilanswer
 

Bonjour,
 
Moi, j'avais fait un CAP en boucherie et ça ne me plaisait pas alors j'ai fait un CAP menuisier fabriquant et un CAP Menuisier installateur au CFA de Rueil Malmaison.
C'était bien et j'ai vraiment trouvé ma voix.
Comme quoi, une fois que l'on sait ce que l'on veut faire.
 
Le site du CFA du bâtiment de Rueil Malmaison : http://www.cfa-rueil.com/


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Qu'apprend-on en CAP Menuiserie ?

 

Sujets relatifs
CAP ou BEP Domaine informatiqueEEIGM Qu'en pensez-vous?
Sqli vs Sopra vs Cap Geminiprogramme électrotechnique pour le CAP
CAP projectionniste, candidat libre, CNEDOrientation CAP ou CAPA
Salaire Cap ?Choix pour une ssii (Cap,Umanis,Alten sir)
Cap Gemini Toulouse - Test d'algorithmeEtudes Cap photographie a lyon
Plus de sujets relatifs à : Qu'apprend-on en CAP Menuiserie ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR