Bonjour tout le monde, je suis nouvelle sur ce forum, je m’appelle Louise et j’ai 18 ans.
L’année dernière j’ai passé mon BAC et je l’ai eu avec mention Bien (15.2 de moyenne) et je suis partie faire un stage de deux semaines à IPESUP (une prépa privée parisienne) pour entrer à Sciences Po (au regard de mes résultats aux IEP, je n’ai pas passé Paris).
Ensuite n’étant pas prise, j’ai fais une PREPA d’un an dans le même organisme à Paris pour passer les IEP de Provinces en deuxième année mais aussi en première année (le concours commun : l’hexa-concours).
L’année a été plutôt difficile. Ne trouvant pas d’appartement fin août, j’ai toqué dans un foyer de jeunes filles (religieux) et l’intégration a vraiment été compliquée pour moi.
J’ai énormément bossé et les concours de deuxième année m’ont échappé de peu (pour certains de 9 à 30 places).
Donc le 3 juillet, je suis allée Rennes pour passer l’hexa-concours, concours qui s’est vraiment mal passé. J’ai été très déçue de ce que j’ai fais et c’est sans beaucoup d’espoirs que j’attends les résultats du concours le 22 juillet.
Je me retrouve donc face à un problème : je n’ai pas de plan B et, ayant espéré entrer à Sciences po depuis environ 10 ans, je me retrouve face à un mur. Je ne sais pas quoi faire l’année prochaine et, vu le nombre de blocages cette année en FAC, je n’ai pas vraiment envie de tenter l’expérience.
Mais il est peut-être un peu tard pour tenter une école qui se rapprocherait de Sciences po.
J’aime l’économie, la politique, la culture générale, les langues, l’histoire et tout ce qui touche à l’actualité.
Pourriez-vous m’aider à trouver quelque chose qui pourrait se rapprocher de mes goûts car je ne voudrais pas choisir une école ou une fac par défaut et le regretter après.
Je me suis d’ailleurs renseignée sur la Catho à Lille en licence de droit européen ou en licence de droit sciences politiques, seulement je ne sais pas ce que ça vaut.
Voici le lien de l’université : http://www.faculte-libre-de-droit-lille.fr
Je vous remercie d’avance. Je suis ouverte à toute suggestion concernant mon orientation.
Louise.