Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2412 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Analyste quantitatif

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Analyste quantitatif

n°5035448
kwns
Posté le 04-03-2018 à 18:54:56  profilanswer
 

Salut.  :)  
 
Je vous écris ce message car j'entends souvent parler du métier de "quant" comme un métier dans la finance à prédominance mathématiques. Je me suis renseigné et ce dernier m'intéresse. J'ai donc plusieurs questions par rapport à l'orientation que je dois prendre. Je suis en L3 à Dauphine en Mathématiques appliquées (mathématiques, économie, finance, actuariat). Voici mes résultats :
 
Probabilités : 16/20
Calcul différentiel : 13/20
Statistiques : 15.5/20
Anglais : 15.5/20
Finance : 15/20
Analyse complexe : 15.7/20
Notions fondamentales de L1 et L2 : 14.5/20 (une épreuve propre à Dauphine celle-ci)
Moyenne générale : 15/20
Classement : 13/120
 
Si je reste en M1 à Dauphine, j'aurais le choix entre :
 
M1 parcours Mathématiques Appliquées
Ce parcours est organisé en majeures, qui orientent plus particulièrement vers les divers parcours de M2 à destination des mathématiques appliquées (statistique et science des données, finance, actuariat) ainsi que des cours d’ouverture à d’autres disciplines, tout en maintenant une forte souplesse d’orientation.
 
M1 parcours Mathématiques Fondamentales
 
M1 parcours Mathématiques Approfondies
Ce parcours propose une offre de formation élargie allant des mathématiques pures aux mathématiques appliquées, avec un renforcement en analyse et probabilités.
 
Quel parcours est le plus adéquat pour devenir "quant" ?  
Je sais que parmi les M2 qui proposent une formation de "quant", il y a essentiellement El Karoui (UPMC), M2MO (anciennement Laure Elie à Diderot), Lamberton, MASEF (Dauphine). Les trois premiers m'intéressent un peu plus que le MASEF. Les salaires de sortie du M2MO ou de Lamberton semblent bien plus élevés que ceux du MASEF (qui sont d'environ 44.5k brut selon Dauphine), est ce que je dis des conneries ?
 
Je sais que le plus adéquat serait de passer les AST mais je ne peux pas, j'ai fait une prépa MPSI/MP*, ratée en partie à cause de la physique. Ai-je quand même une chance pour les trois premiers M2 cités plus haut ou pas du tout ? Que devrais-je faire pour maximiser mes chances ? Enfin, dernière question, est ce qu'un stage est utile afin de valoriser mon dossier ou pas du tout ? Merci d'avance pour les réponses à toutes ces questions.  :)

mood
Publicité
Posté le 04-03-2018 à 18:54:56  profilanswer
 

n°5035513
alwaysfour​th
Posté le 05-03-2018 à 03:44:05  profilanswer
 

Toutes les personnes de Dauphine au EK/LE (que je connais) ont fait le parcours maths approfondies, donc je pense qu'il est le plus adapté pour rejoindre ces masters (quoique le M1 Maths app peut aussi faire l'affaire)

n°5035521
milkyway22
Posté le 05-03-2018 à 09:37:33  profilanswer
 

J'ai le même parcours que toi à quelques années d'intervalles. Le Ek est complètement accessible en sortant du M1 dauphine, on a été deux pris à l'epoque, tous les deux en maths appro. Je te conseille ça parce que c'est plus dur sur le papier mais en fait plus facile d'avoir des bonnes notes (beaucoup de matières se recoupent avec le tronc commun ce qui offre une meilleure compréhension) et colle bien aux attendus. Pour moi Ek > P7 > Masef > Lamberton > au reste mais ça n'engage que moi.

n°5035522
kwns
Posté le 05-03-2018 à 09:46:12  profilanswer
 

D'accord merci. As tu une idée des moyennes qu'ils avaient en M1 ? Et selon toi, quelle majeur serait la plus adéquate en M1 Maths app ?

n°5035523
kwns
Posté le 05-03-2018 à 09:48:30  profilanswer
 

P7 c'est le M2MO ?  
Et est ce que tu sais s'il y a moyen de faire M1 maths approfondies et de partir de M2 actuariat ou pas ?

n°5035577
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2018 à 11:54:55  answer
 


Triste de faire des masters pour apprendre la régression linéaire.

n°5035593
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2018 à 12:29:06  answer
 

La data science ça s'apprend sur le tas vu que c'est essentiellement des recettes de cuisine. C'est moins vrai pour les probas/calcul sto.
Après je comprends la hype y a du boulot la dedans c'est normal.

n°5035604
milkyway22
Posté le 05-03-2018 à 13:05:43  profilanswer
 

Surtout le Ek a ouvert un gros parcours stats, comme le M2mo (que j'appelle P7) qui est focus sur des stats utilisées en finance. C'est plus que du calcul sto et des edps comme ça a pu l'être à un moment.

 

Pour dauphine, il faut la majeure maths approfondies de préférence. Pour plusieurs raisons, d'abord parce que vu que les cours complètent le tronc commun t'auras de meilleures notes au tronc commun, ensuite parce que les matières en plus sont intéressantes et seront utiles dans ces masters 2 pointus.

 

Également un bon plan de prendre le C++ en option car il est très utilisé au Ek. Pour les moyennes t'as le masef à partir de 14 sans souci et le Ek à 15.5-16 (sachant que tu gagnes souvent un point entre la L3 et le M1 en bossant bien). Le M2mo dans les mêmes eaux je pense.

 

Edit.: pour l'actuariat à l'époque c'était possible mais tu devais repasser une matière de M1 en M2 qui était indispensable pour obtenir le titre. Mais c'est vraiment rien d'infaisable.


Message édité par milkyway22 le 05-03-2018 à 13:06:53
n°5035751
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 05-03-2018 à 17:43:58  profilanswer
 


Faire du ML pour vendre des dildos à Gégé sur Internet ou distinguer un chat d'une merde sur une photo, passionant  [:hephaestos]


---------------
Sah Quel Plaisir
n°5035806
mathsdauph
Posté le 05-03-2018 à 21:43:51  profilanswer
 

Aha je vois que ça tape sur le ML et je suis un  peu d'accord avec vous sur certains points. Mais la vraie question c'est quelles sont les débouchés actuelles après un M2 calcul sto (EK/LE) ?  
Si quelqu'un a récemment fait un master EK/LE ce serait vraiment sympa qu'il réponde.
 
Plutot quant à 100%?
Plutôt en france ? à londres? proportion ?
Facile de trouver un taf (en finance de marché) ?
Ou alors en ce moment c'est "bouché"?
La reconversion éventuelle si on veux plus faire quant après quelque années?
 
 
Ps (1) : Pour enfoncer le clou par rapport au ML   :sol:  : https://www.youtube.com/watch?v=ACmydtFDTGs
 
Ps (2): kwns c'est pas bien 13 en CDIFF Fejoz doit pas être content  :non: (j'étais en L3 MEFA l'an dernier  ;) )

Message cité 1 fois
Message édité par mathsdauph le 05-03-2018 à 22:01:20

---------------
Licence Maths-> ENSAE -> ??
mood
Publicité
Posté le 05-03-2018 à 21:43:51  profilanswer
 

n°5035811
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2018 à 21:57:22  answer
 

Tu peux encore trouver du taf en quant mais si tu n'es pas hyper bon faut savoir que tu vas te taper pas mal de truc relous, typiquement de la régulation. Le taf de quant modèle est de plus en plus une niche :D

n°5035813
mathsdauph
Posté le 05-03-2018 à 22:00:43  profilanswer
 

Tu as suivi LE/EK ?


---------------
Licence Maths-> ENSAE -> ??
n°5035860
milkyway22
Posté le 05-03-2018 à 23:26:08  profilanswer
 

Le vrai pb du Ek pour les gens issus de fac c'est la différence de traitement à la sortie par rapport aux X. Y'a clairement un gap.
Après les personnes que je connais même en étant pas inge et qui sont passées par le Ek ont réussi à choper des taffs en modèle et autre. Simplement tu finis pas forcément à gs quoi.

n°5035862
Gnarlock07​06
Posté le 05-03-2018 à 23:30:28  profilanswer
 

Euh t'as regarde le topic finance de marche ?
 
Hazuni a fait un DEA, qu'il ne précise pas, après un parcours universitaire et nettement moins d'xp que l'inge moyen, ça l'a pas empêché de chopper JP a Londres qui est un peu le nek plus ultra ainsi qu'une banque à Paris.
 
Le gap existe sûrement par rapport aux X, mais de même que le gap entre l'X et le reste

n°5035863
milkyway22
Posté le 05-03-2018 à 23:30:35  profilanswer
 

D'ailleurs au passage le meilleur move en étant à L3 à dauphine pour ce genre de Master c'est sans doute d'y faire son M1, de faire AST ensae puis dd avec le M2MO. La tu sors t'es royal et t'as finalement perdu qu'un an (mais je sais pas si c'est possible en ayant passé les concours en Mp)

n°5035864
milkyway22
Posté le 05-03-2018 à 23:32:18  profilanswer
 

Bah y'a tjs des exceptions. Je dis juste ce que les Ek m'avaient dit quand je me suis posé la question d'y aller y'a deux ans. Et typiquement dans certaines boîtes de trading algo les possibilités de formation quand tu candidates c'est oxbridge ou X, y'a même pas de case pour autre chose.

n°5035876
alwaysfour​th
Posté le 06-03-2018 à 01:02:32  profilanswer
 

mathsdauph a écrit :

Aha je vois que ça tape sur le ML et je suis un  peu d'accord avec vous sur certains points. Mais la vraie question c'est quelles sont les débouchés actuelles après un M2 calcul sto (EK/LE) ?  
Si quelqu'un a récemment fait un master EK/LE ce serait vraiment sympa qu'il réponde.
 
Plutot quant à 100%?
Plutôt en france ? à londres? proportion ?
Facile de trouver un taf (en finance de marché) ?
Ou alors en ce moment c'est "bouché"?
La reconversion éventuelle si on veux plus faire quant après quelque années?
 
 
Ps (1) : Pour enfoncer le clou par rapport au ML   :sol:  : https://www.youtube.com/watch?v=ACmydtFDTGs
 
Ps (2): kwns c'est pas bien 13 en CDIFF Fejoz doit pas être content  :non: (j'étais en L3 MEFA l'an dernier  ;) )


 
 
Plutôt quant à 100% ? Non pas forcément, y a aussi la structu, le trading, mais en majorité "quant"
Plutôt en France ou à Londres ? Plutôt France, je dirai 75% France - 25% étranger
Facile de trouver un taf ? Pas facile, mais pas trop dur non plus, ça recrute beaucoup en ce moment en quant "risk", et aussi quelques offres en quant "modèle"
C'est pas bouché en tout cas.
Reconversion éventuelle? Structu/trading/Risk
 
Mais globalement un mec de Dauphine qui va au EK/LE a un niveau assez solide, pas trop de mal à trouver un stage, et un bon CDI à la sortie. Suffit de bosser pour ses entretiens après. Certes les ingés sont beaucoup + représentés en quant (normal, ils sont beaucoup plus nombreux que les faqueux), mais rien n'empêche un faqueux d'intégrer JP/GS/CITI etc hein, il suffit de s'en donner les moyens, à Londres en particulier on s'en fout assez de ton école d'ingé, j'ai passé des entretiens dans des banques comme Citi ou GS, j'tombais sur plein de russes/italiens etc qui savaient même pas c'était quoi l'X. On se base surtout sur tes compétences techniques. Après à Paris c'est autre chose je trouve, assez difficile de passer certains screenings quand t'as pas d'école d'ingé, mais encore c'est pas impossible. On en revient à la même conclusion -> Bosser vos entretiens.

n°5036190
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2018 à 02:30:45  answer
 

mathsdauph a écrit :

Tu as suivi LE/EK ?


Oui.

n°5059128
kwns
Posté le 12-06-2018 à 14:40:47  profilanswer
 

Salut.
 
Je reviens à la charge quelques mois après. J'ai discuté avec un responsable du M2MO (LE) et il m'a dit qu'entre le M1 Actuariat et M1 Maths approfondies, il n'y avait pas de distinction à partir du moment où j'avais de bonnes notes (>14).  
 
Qu'en pensez-vous ? Car le M1 Actuariat me parait plus agréable et surtout, ça permettrait de savoir si ce milieu me plait.
 
Ensuite, il m'a conseillé de faire des MOOCs. Lesquels faire pour être quant ?
 
Merci ! :)

n°5059154
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2018 à 15:58:07  answer
 

Hello Kwns,
 
J'ai commencé quant chez bnp après l'ecp.
 
Perso, s'il n'y a pas de distinctions entre actuaire et math approfondies, je te conseillerais l'actuariat. Ca m'a semblé ouvrir plus de portes et la possibilité de te barrer de quant si le métier ne te plait pas. Quant, c'est bon salaire mais gros horaires, grosses concurrences et ca se fait dans de l'open space des années 80. A voir si c'est ce que tu veux.

n°5059303
kwns
Posté le 13-06-2018 à 13:10:05  profilanswer
 

Salut!  
 
Ok merci. Tu peux me parler de ton ressenti par rapport au métier ? Exerces tu encore ? Le métier t'a-t-il plu ? Il y a-t-il beaucoup de maths ? Quel était ton salaire de sortie, tes horaires, ta flexibilité par rapport aux congés ?
 
Merci. :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Analyste quantitatif

 

Sujets relatifs
[CDI] [Suisse] Analyste-développeur C++ Boost, LausanneCherche Support analyste pas trop manchot
Poste analyste programmeur WEBAnalyste développeur Informatique - WEB (H/F)
Département 35 cherche 1 Analyste d'Exploitation (Ingé Systèmes)Stage Analyste Quantitatif - Systematic Trading
Proposition Stage Analyste Quantitatif / Systematic Trading[Topic Unique] Analyste quantitatif / Quant
Analyste quantitatif 
Plus de sujets relatifs à : Analyste quantitatif


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR