Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1003 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Alternance : obligations de se présenter aux exams ??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Alternance : obligations de se présenter aux exams ??

n°2155322
elilla
Posté le 24-03-2009 à 12:02:14  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je vous expose ma situation.
 
Je suis en 2eme année en bts ce en alternance (1ere année faite par correspondance et non en alternance). En entreprise tout va bien, en revanche je suis tombée sur une école atroce sur tous les points mais VRAIMENT, s'en suivent des dépimes à répétition (et non des déprimes futiles,...) enfin bref rien ne va dans cette école.  
Le fait est que je ne compte pas me présenter aux examens parce que je ne suis pas prete et que je n'ai rien a appris au cours de cette année horrible ... dc je sais que je ne l'aurais pas et je n'ai pas envie de subir encore une fois un échec...
 
D'où ces questions :
 
- Si je ne me présente pas aux examens sachant que je suis en alternance, devrais-je rembourser les salaires perçus par exemple ?  Qu'est-ce que j'encoure concrètement ? Est-ce une obligation de se présenter aux examens ?!
 
 
- J'aurai quand même le niveau BTS même sans aller aux examens ?
 
 
 
Aidez-moi merci.
 

mood
Publicité
Posté le 24-03-2009 à 12:02:14  profilanswer
 

n°2155338
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 24-03-2009 à 12:23:40  profilanswer
 

premièrement et c'est logique, tu n'auras pas de bts mais tu n'auras même pas le niveau car tu ne veux pas passer l'examen.

Message cité 1 fois
Message édité par slr56 le 24-03-2009 à 12:24:05
n°2155341
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 24-03-2009 à 12:26:11  profilanswer
 

Ensuite, vis-à-vis de l'entreprise ce n'est franchement pas terrible. Elle t'a pris en alternance pour que tu aies le diplôme quand même!

n°2155343
elilla
Posté le 24-03-2009 à 12:32:17  profilanswer
 

slr56 a écrit :

premièrement et c'est logique, tu n'auras pas de bts mais tu n'auras même pas le niveau car tu ne veux pas passer l'examen.


 
 
Oui c'est sûr je n'aurais pas le BTS c'est évident.  
Concernant le niveau j'me doutais bien mais je voulais avoir confirmation.
 
Mais ce que je voulais surtout savoir c'est si je suis obligée de me présenter, juridiquement parlant ?
(Mon contrat se termine fin septembre mais mes exams sont en mai juin)
 
J'en peux vraiment plus de tout ça mais en même tems j'ai envie de finir mon contrat en entreprise parce que c'est là-bas où j'apprend le plus de choses.  
 
 
Qqn dans le même cas, des juristes parmi vous ?
 
 
Merci.


Message édité par elilla le 24-03-2009 à 12:32:30
n°2155349
elilla
Posté le 24-03-2009 à 12:38:22  profilanswer
 

slr56 a écrit :

Ensuite, vis-à-vis de l'entreprise ce n'est franchement pas terrible. Elle t'a pris en alternance pour que tu aies le diplôme quand même!


 
 
Je sais bien, tu penses réellement que ça me fait plaisir de savoir par avance que je ne vais pas avoir l'exam ... Bien évidemment que vis-à-vis de l'entreprise c'est atroce mais je ne tiens pas à subir un échec certain ou à y aller pour ' faire plaisir'.  
Mon refus d'aller aux exams ne me fait pas du bien tu sais et ce n'est pas un acte de 'jm'en foutiste' loiiiin de là. Je suis simplement lucide et prend du recul sur ma situation merdique.


Message édité par elilla le 24-03-2009 à 12:38:52
n°2155357
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 24-03-2009 à 12:48:12  profilanswer
 

Oui j'imagine que tu ne le fais pas de gré rassure-toi. Je pense que tu devrais aller voir l'agence ANPE la plus proche de chez toi pour te renseigner. Je ne voudrais pas te répondre sans savoir. :)

n°2155366
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 24-03-2009 à 13:00:34  profilanswer
 

Ca te coute quoi de faire acte de présence aux exams ? On te demande d'aller te faire chier 4 heures au pire par exam, plus les oraux. Pas d'aller te saigner aux 4 veines.

 

Alors certes, c'est pas agréable, mais ca t'évitera pas mal d'emmerdes. ne pas y aller :

  • Te fera passer pour une jem'enfoutiste. Et pas qu'un peu. Aux yeux de ton école, et de ton entreprise. Et le 2ème point est gravissime.
  • Ne t'avancerais pas à grand chose. Un exam reste un exam, c'est qu'un petit mauvais moment à passer. Ah oui, y a le stress d'y aller, mais je reste persuadé que tu stresseras plus des conséquences de ne pas y être allé que d'y être allé et d'avoir foiré (ce qui est, entre nous, énormément moins grave).
  • Se faire chier 4 heures dans une salle, c'est pareil que de se faire chier 4 heures chez soi, car je doute que ces 4 heures chez toi soient super joyeuses. Même devant ton PC, ta télé, et co.


Bref, franchement, j'ai énormément de mal à voir l'intérêt de ne pas te présenter à tes exams. Car non seulement ton entreprise le saura (et la DRH, et donc qu'ils ont misé sur le mauvais cheval, résultat : grillé à vie, et franchement, le monde est petit, ne l'oublie pas), mais toi, pour une peccadille, tu te grilleras auprès de la seule chose qui te motive : ta boîte.

 

Alors vas-y, plante-toi si tu veux, mais c'est infiniment préférable que de ne pas y aller. Infiniment. Tu passes du stade gros branleur qui n'a aucun sens des responsabilités au stade de personne travailleuse qui a malheureusement échoué... mais cela ne signifie pas que tu ne peux pas avoir de deuxième chance !

 

Dans le 1er cas, tu n'en auras jamais.

 

Et la nuance est d'une taille gigantesque.

 

On se motive, on va aux exams, on est pas un gros lâche qui a la trouille vissée au ventre, on laisse pas la peur gagner et on est pas là pour s'apitoyer sur notre sort. Zou, aux exams !


Message édité par Tetedeiench le 24-03-2009 à 13:01:49

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Alternance : obligations de se présenter aux exams ??

 

Sujets relatifs
Maitrise d'ouvrage en alternanceBAC + 5 Développement Informatique en Alternance
[Rech] Contrat alternance BAC Pro SENMaster Miage Lille en alternance : Boites???
Trouver BAC + 5 en alternanceRecherche Ecole d'Ingénieur Informatique (réseau) en Alternance
Entreprise pour stage DUT info (en alternance)Formation ingénieur mécanique alternance / continue
idrac lyon en alternance 
Plus de sujets relatifs à : Alternance : obligations de se présenter aux exams ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR