Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2395 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

l'agrégation

n°139127
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 12-11-2003 à 09:17:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Beh, question aux thésards...Si t'es pas vraiment passionné par la matière c'est même pas la peine d'essayer?  
 
En fait, commencons par le commencement!!!
 
J'aime pas particuilièrement l'éco; mais ce que je préfère c'est faire des recherches par moi même, trouver des documents, les synthétisés, y apport ma petite patte, mon opinion etc...
 
Si on rentre en DEA on a combien de chance de réussir? C'est genre on y rentre on y sort ou c'est baleze? Même question pour la thèse: si on trouve un prof pour nous enbcadré on a de grandes chances de la réussir? Statistiquement ça se passe comment, car c'est tout de même 4 ans de ma vie... (DEA+thèse)...
 
Et pour les salaires, c'est comment?
 
Bon, je me doute qu'on ne peut pas faire de généralité mais j'aimerais que vous me donniez une idée!!
Merci
 

mood
Publicité
Posté le 12-11-2003 à 09:17:41  profilanswer
 

n°139183
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 12-11-2003 à 13:18:16  profilanswer
 

Samourai a écrit :

Beh, question aux thésards...Si t'es pas vraiment passionné par la matière c'est même pas la peine d'essayer?  


 
Y'en a qui le font. Personnellement je trouve que certains moments sont tellements lourds même quand on aime son sujet que s'engager dans un truc qu'on aime pas relève du suicide.
 

Samourai a écrit :


J'aime pas particuilièrement l'éco; mais ce que je préfère c'est faire des recherches par moi même, trouver des documents, les synthétisés, y apport ma petite patte, mon opinion etc...
 
Si on rentre en DEA on a combien de chance de réussir? C'est genre on y rentre on y sort ou c'est baleze?


 
Avoir son DEA c'est une chose (statistiquement pas si difficile que ça une fois qu'on est rentré), embrayer sur une thèse et trouver un trio sujet/financement/directeur de thèse en est une autre.
 

Samourai a écrit :


Même question pour la thèse: si on trouve un prof pour nous enbcadré on a de grandes chances de la réussir? Statistiquement ça se passe comment, car c'est tout de même 4 ans de ma vie... (DEA+thèse)...


En général quand on te laisse soutenir c'est qu'il y a suffisament de matière pour réussir. Sinon c'est repoussé. Et puis il y a thèse de feu et thèse... c'est comme ingénieur, c'est trop général pour vouloir dire quelque chose. Quand je compare certaines thèses entre elles je me demande si c'est bien le même exercice.
 

Samourai a écrit :


Et pour les salaires, c'est comment?


Pour le salaire (ou bourse) et couverture c'est au cas par cas.
 
On a un topic des thésards ;)


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°139190
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 12-11-2003 à 13:29:25  profilanswer
 

merci bien!!! j'y vais posé quelques questions et lire ce qu'il y a écris dessus!!! merci de ton amabilité en tout cas

n°139203
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 12-11-2003 à 13:52:28  profilanswer
 

:hello:


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°139869
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 15-11-2003 à 15:08:31  profilanswer
 

Scoub the first a écrit :

ca depent de ton statut
vacataire comme moi ca rapporte rien, t'es payé a l'heure de td donnée
ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherches) t'es mieux payé, mais je sais pas exactement, je sais que pour un poste de demi ATER un ami touche environ 1100 € par mois, mais je crois que ca represente plus de la moitié du salaire d'un ATER complet
y'a les ALER aussi, je sais pas ce que c'est
et les moniteurs, et je sais pas combien ils touchent


970€ (allocataire de recherche) + 280€ (monitorat, qui inclue 64H/an de TD à donner en échange d'une formation CIES à suivre. A l'heure, c'est bien payé mais ça coûte surtout 10x moins cher au ministère qu'un enseignant titulaire  [:meganne]  :o)
Et c'est en plus des 39h/sem déjà toutes virtuelles (c'est écrit dans aucun papier, mais tu entendras ton directeur de thèse te le rappeler  :sarcastic:). Dans les 64h, il n'y a pas la préparation des TD, la préparation et surtout la correction des examens.
Alors c'est de toute façon un bon plan (1200€ c'est mieux que 950€, ça paie le F2 plutôt que le studio!) mais c'est pas parce que je touche autant qu'un Cifre ou presque un demi-Ater et beaucoup plus qu'un allocataire simple ou que tous les autres doctorants que je trouve ça acceptable. Le Ministère en profite à fond, plus des mal-financés que pour mon petit cas, mais il en profite quand même ...
La priorité à la recherche comme entendu hier soir au Téléphone Sonne sur france inter par Claudie André-Deshayes mouhaha. Mais il n'empêche que je fais une recherche assez passionnante que je pourrais pas faire ailleurs et à laquelle je pense depuis mon entrée à la Fac, que j'ai de l'argent pour vivre à défaut d'être payé comme je pourrais l'être ...

n°254692
Serryi
Posté le 30-07-2004 à 15:15:08  profilanswer
 

Je suis desolé du remontage de ce topic, mais je m'interesse a mon avenir, et a l'agregation [:ddr555]
 
En fait je rentre en 2eme année de liscnece de physique. Si on passe l'agreg a la fin de la maitrise, on a vraiment des chances d'avoir son agreg venant de la fac et non pas des ens? Par rapport aux eleves passant par l'ens, comment s'en sortent ceux qui font liscence + maitrise?
 
La preparation a l'agreg, c'est une preparation bien specifique ou ca se fait pendant la maitrise ?
 

n°254809
vroom39-93
Posté le 30-07-2004 à 16:18:57  profilanswer
 

serryi a écrit :

Je suis desolé du remontage de ce topic, mais je m'interesse a mon avenir, et a l'agregation [:ddr555]
 
En fait je rentre en 2eme année de liscnece de physique. Si on passe l'agreg a la fin de la maitrise, on a vraiment des chances d'avoir son agreg venant de la fac et non pas des ens? Par rapport aux eleves passant par l'ens, comment s'en sortent ceux qui font liscence + maitrise?
 
La preparation a l'agreg, c'est une preparation bien specifique ou ca se fait pendant la maitrise ?


 
Je vais être un peu brutal mais bon... c'est pour ton bien :D  
 
Les chances d'avoir l'agrégation sans être à l'ens sont faibles, d'avoir l'agrégation sans une préparation spécifique en mm temps que la maitrise ben là elles sont quasi nulles. Si tu veux enseigner il y a plusieurs solutions essayer le capes (moins dur) ou entrer à l'ens en dernière année (concours peu connu, plus simple que l'agreg,t'es payé et t'as une préparation béton à l'agreg)
voila si tu veux d'autres renseignement pas de pb
 
ps
lien vers l'entrée à cachan
http://www.conc.ens-cachan.fr/conc [...] index.html
lien vers les stat de l'agreg de phys
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/e [...] /phy_3.pdf
 
du coup je nuance mes propos mais bon ca reste dur


Message édité par vroom39-93 le 30-07-2004 à 16:33:42
n°255305
Serryi
Posté le 31-07-2004 à 16:52:53  profilanswer
 

hum... bon je pars en vacances là... en fait je vais prendre quelques bouquins [:joce]
 
Les chances d'être admis en 3eme année à l'ens sont minces, mais à la limite "qui ne tente de rien n'a rien"...:sol:
 
allez je vais bosser :)

n°255546
vroom39-93
Posté le 01-08-2004 à 10:26:57  profilanswer
 

moi je dirai pas plus mince que d'avoir l'agreg en plus le concours est gratuit et si tu réussi ben t'es payé...

n°512643
j_v_e_t1
Posté le 16-10-2005 à 14:30:48  profilanswer
 

Je remonte le topic parce que je me pose une question sur l'agrégation de maths :
 
On dit que c'est super chaud de réussir ce concours si on est pas à l'ENS, je cite vroom39-93 qui disait plus haut :
 
"Je vais être un peu brutal mais bon... c'est pour ton bien    
Les chances d'avoir l'agrégation sans être à l'ens sont faibles"
 
Pourtant si on regarde les statistiques des ENS on s'aperçoit que chaque année il y a environ :
40 normalien en maths à ULM
30 à Lyon
30 à cachan
 
soit donc 100 normalien en maths par an et autant qui passeront l'agrégation, si on dit qu'ils en prennent encore 10 sur dossier pour la préparation dans chaque ENS, ça fait 130 types.
 
Ces dernières années il y a au moins 300 postes à prendre pour l'agreg de maths, même si on considère que quelqu'un qui la prépare à l'ENS la réussi forcément :sarcastic: , il reste quand même au moins 170 places et je minore pas mal.
 
Donc il y a largement (d'après mon raisonnement) les 50% des agrégés qui ont préparé en dehors d'une ENS. Alors pourquoi dit-on que c'est si chaud de l'avoir si on est pas normalien ? Ca laisse quand même pas mal de places aux bons universitaires non ?
 
Ensuite je me demandais, la plupart des normaliens et certains universitaires qui la réussissent ne prennent pas le poste et continuent en M2+thèse, donc ça fait au moins 1/4 ou 1/3 des postes qui seront pas pris, comment ils font au ministère pour combler ça ??? :heink:
 
Merci pour vos explications.

mood
Publicité
Posté le 16-10-2005 à 14:30:48  profilanswer
 

n°512651
Nelson_Mun​tz
Posté le 16-10-2005 à 14:51:23  profilanswer
 

Réussir l'agreg sans être normalien, c'est possible mais c'est dur dur (un de mes amis l'a fait).
Ca demande une sacré préparation. Généralement ceux qui sont passés par une bonne prépa peuvent espérer y arriver.
 
On est loin du niveau Capes. Les oraux sont balaises.
 
Pour la paie, ca commence à 1400€ net, puis grimpe au bout d'un an à 1650€ net,
après ça stagne un peu. Pour un salaire de prof, c'est nettement mieux qu'un capetien qui
dépasse difficilement les 1500€ avec un peu d'ancienneté.
 
En tout cas c'est un passeport indispensable pour évoluer en fac
sans ça oublie l'idée de faire une thèse (except si tu as un bon diplôme d'ingé ou ULMien).
 
Voilà


Message édité par Nelson_Muntz le 16-10-2005 à 14:51:48
n°512656
j_v_e_t1
Posté le 16-10-2005 à 15:02:00  profilanswer
 

Donc si on a pas fait une prépa c'est quasiment pas la peine d'y penser ?

n°512664
coincoin18
Posté le 16-10-2005 à 15:08:28  profilanswer
 

si tu n'es pas trop mauvais et que tu travailles énormément (une ou deux années de préparations spécifiques aprés la maitrise) il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas :)
Maintenant si tu as toujours eu juste 10 chaque année à la fac, ca risque d'être mission impossible :/

n°512669
j_v_e_t1
Posté le 16-10-2005 à 15:12:46  profilanswer
 

Mais la plupart de ceux qui la réussissent en la préparant à l'université ont fait une prépa ou quoi ?

n°512675
coincoin18
Posté le 16-10-2005 à 15:17:22  profilanswer
 

la grande majoritée oui, car il est globalement assez dur de faire une bonne licence en sortant d'un deug (aprés la maitrse c'est quand meme plus soft une fois la licence passée :o), je parle du moins en maths :)

n°512679
j_v_e_t1
Posté le 16-10-2005 à 15:19:48  profilanswer
 

Comment ça se fait ? La licence est censée être dans la continuité du deug normalement....

n°512684
Nelson_Mun​tz
Posté le 16-10-2005 à 15:30:32  profilanswer
 

Tout n'est pas impossible, mais statistiquement les universitaires qui réussissent l'agreg ont fait une prépa auparavant (juste pour une question de préparation). C’est vrai que la continuité du DEUG est la licence puis la maîtrise mais bcp s’arrête au Capès ou au concours d’instit et n’osent pas tenter l’agreg par manque d’ambition, d’intérêt ou par peur de la difficulté (ou pire se lance dans une thèse sans bourse).
 
L’agreg ressemble à un concours de grandes écoles. Si tu as l’habitude d’être très organisé et que tes notes en fac sont bonnes alors tu as une chance (à condition que tu recoives également des cours de préparation sérieux – ce n’est pas le cas de toutes les facs).
 
Essaye sinon d’être auditeurs libres dans une ENS, il paraît que cela te forme très bien pour l’agreg.

n°512686
vroom39-93
Posté le 16-10-2005 à 15:31:45  profilanswer
 

et hop me revoila...
Dans ceux qui réussissent l'agreg par la fac il y a pas mal d'ancien de prépa donc des "faceux" pur et dur y en a pas bcp.
Pour l'exemple que tu cites pour l'agreg de math je suis d'acccord mais il faut mettre cela en face du chiffre de postulants avec dans ce nombre PLEIN de profs certifiés qui ont choisis de passer l'agreg en externe, et ils sont globalement bien préparé et motivé, ils savent qu'ils travailleront moins, seront payés plus et que les mutations seront plus faciles.
Je précise que dans certaines matières c'est pire le nb de place à l'agreg étant égal au nb de normalien.

n°512700
henri-alex​andre
Posté le 16-10-2005 à 15:51:17  profilanswer
 

D'abord, oui l'agrégation est un concours très difficile et demande absolument un travail intensif et régulier.
 
Ensuite, il y a grosso modo trois types d'agrégatifs (personnes qui préparent l'agrégation) qui réussissent l'agrégation :
 
1 - ceux qui sont quasiment certain de réussir du premier coup (ex : Normaliens).
2 - ceux qui ont des chances de décrocher l'admissibilité du premier coup et probablement l'admission (donc l'agrégation) la deuxième fois (l'année suivante). Ce sont les bons et très bons étudiants de fac qui sont souvent dans ce lot. Certains d'entre eux peuvent réussir du premier coup à condition de bosser comme des dingues.
3 - ceux qui réussiront (admissibilité et admission) après 2, 3 ou 4 tentatives. Généralement, ils réussissent le Capes avant et bossent en meême temps. Ce sont les étudiants moyens qui préparent très sérieusement le concours (travailleurs, réguliers, accrocheurs) qui sont souvent dans cette catégorie.


Message édité par henri-alexandre le 16-10-2005 à 15:51:44
n°512704
coincoin18
Posté le 16-10-2005 à 15:59:45  profilanswer
 

je suis plutot d'accord avec henri-alexandre :)
il faut bien savoir qu'il n'est absolument pas honteux d'obtenir l'agrégation qu'au bout de la 3 ou 4éme tentative :D
Pas beosin d'etre un génie absolue, mais un bosseur c'est indéniable par contre ;)

n°512736
ylenorm
Posté le 16-10-2005 à 17:09:18  profilanswer
 

j_v_e_t1 a écrit :

Pourtant si on regarde les statistiques des ENS on s'aperçoit que chaque année il y a environ :
40 normalien en maths à ULM
30 à Lyon
30 à cachan

Bien résumer : il y a de la place pour des non normaliens.
 

vroom39-93 a écrit :

...Pour l'exemple que tu cites pour l'agreg de math je suis d'acccord mais il faut mettre cela en face du chiffre de postulants avec dans ce nombre PLEIN de profs certifiés qui ont choisis de passer l'agreg en externe, et ils sont globalement bien préparé et motivé,

Je demande à voir : il est bien plus facile de la passer en interne si tu es déjà certifié, pourquoi la passer en externe, surtout que les réflexes comme prof certifié ne sont pas comparables à ceux de quelqu'un qui sort d'une maîtrise ou d'un DEA.
Pour résumer, il faut suivre une préparation dans une bonne fac, Jussieu (UPMC) par exemple. D'abord, cela permet de situer son niveau par rapport aux autres. En plus, les concours blancs permettent de situer ses connaissances.
Mais la condition nécessaire est d'avoir une bonne maîtrise : niveau (si on n'a que des 10/20, vaut mieux voir ailleurs) et contenu, car toutes les maîtrises ne préparent pas à l'agreg de la même façon. Je pense par exemple que si on a fait une UV de topologie algébrique, même si ça complète une maîtrise, c'est inutile. De même, pour 2  UV de fonctions analytiques, l'une prépare mieux à l'agreg que l'autre. Par contre, si on fait un DEA (M2) de théorie du potentiel ou d'analyse fonctionnelle, ça peut être un avantage -une année, le sujet d'analyse était de la théorie du potentiel qui ne disait pas son nom. Je pense que les plutôt analystes sont favorisés par rapport aux plutôt algébristes.
 

n°512763
vroom39-93
Posté le 16-10-2005 à 17:55:06  profilanswer
 

Les certifiés passent l'agreg externe tout simplement car il faut 5 ans d'ancienneté, donc les 5 premières années ils passent l'externe. Ensuite on ne demande pas la même chose à l'externe et à l'interne d'où le choix de certain.
Cela étant il y a de la place pour les non normaliens m'enfin ça reste qd même dur. Si tu veux les chiffres il suffit de lire les stats dans les rapports de Jury. Tu verras qu'il y a bcp de prof mais que pour les maths ils ne réussissent pas forcément trés bien.

n°512837
pygmee
Posté le 16-10-2005 à 19:33:16  profilanswer
 

De plus il y a plus de places à l'externe qu'a l'interne, même lorsque l'on soustrait les places des normaliens. Le certifié est entrainé puisqu'il vient de réussir le CAPES, il peut affronter les candidats de la fac, il a des bases. Je rappelle que le concours porte essentiellement sur le programme de classe prépa, ce qui pour un étudiant de maitrise, est un peu lointain.

n°2727620
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 22-05-2010 à 01:29:36  profilanswer
 

J'ai appris qu'un de mes anciens prof a pris une année de congé pour passer l'agreg, avec seulement son nom et son prénom peut on savoir avec internet s'il l'a obtenu ?


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°2727933
ArthurKoes​tler
Posté le 22-05-2010 à 13:10:46  profilanswer
 

Sur le monde.fr il y a quelques jours :
 
http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html
 
http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html


---------------
Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup !
n°2727952
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2010 à 13:22:24  answer
 

j'ai encore du mal à comprendre pourquoi certains étudiants veulent faire encore enseignant [:prozac] agrégé ou non


Message édité par Profil supprimé le 22-05-2010 à 13:22:52
n°2728474
henri-alex​andre
Posté le 22-05-2010 à 16:39:34  profilanswer
 

ShoTo a écrit :

J'ai appris qu'un de mes anciens prof a pris une année de congé pour passer l'agreg, avec seulement son nom et son prénom peut on savoir avec internet s'il l'a obtenu ?


 
Comme tu as son nom et son prénom, as-tu déjà essayé tout simplement avec ton moteur de recherche préféré ? Par exemple nom + prénom + le mot "agregation" ou "agrege"....

Message cité 1 fois
Message édité par henri-alexandre le 22-05-2010 à 16:40:13
n°2728479
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 22-05-2010 à 16:47:10  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :


 
Comme tu as son nom et son prénom, as-tu déjà essayé tout simplement avec ton moteur de recherche préféré ? Par exemple nom + prénom + le mot "agregation" ou "agrege"....


Oui, mais le site demande un code pour voir les résultats, mais j'ai quand même eu ma réponse sur le topic taupin.


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°2728483
henri-alex​andre
Posté le 22-05-2010 à 16:50:00  profilanswer
 

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que l'agrégation est difficile mais les perspectives ne sont pas forcément à la hauteur du souhait de ceux qui l'obtiennent. Cf. d'ailleurs l'article du Monde signalé par ArthurKoestler.
 
Mais, perso., je refuse d'entrer dans le jeu des pessimistes et des rabat-joie de tout bord. Ok, si on regarde les conditions de travail (salaire compris) des agrégés qui sont dans les lycées et collèges (notamment les établissements difficiles), ca peut être assez décourageant. Mais, je pense qu'il faut quand-même lever la tête et regarder plus loin et là, on peut dire aussi qu'une tête bien formée, bien faite, le reste pour la vie.  
Dans toute la vie quotidienne, la vie sociale, la vie personnelle, avoir une tête bien faite et bien pleine apporte un "plus" non négligeable et on n'a pas souvent l'air "idiot". Quand on met tout ca en perspective dans une vie d'homme et de femme jusqu'à l'âge de 75-80 ans (donc largement après la retraite), ca peut être assez intéressant.
 
 

n°2729355
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 23-05-2010 à 11:35:24  profilanswer
 

C'est quoi le plus dure entre interne et externe ?
Interne c'est pour les profs ?


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°2729609
cocacolali​ght
Posté le 23-05-2010 à 14:31:40  profilanswer
 

ShoTo a écrit :

C'est quoi le plus dure entre interne et externe ?
Interne c'est pour les profs ?


 
Interne en maths c'est pas trop dur, on l'avait faite en DS en maths spé et c'était le DS le plus facile de l'année (beaucoup plus facile que ENS/X/Centrale/Mines, je dirais du niveau CCP). Donc du niveau Bac+2 moyen. Maintenant c'est un concours, donc il faut peut-être taper dans les très bonnes notes pour être pris.


---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°2729906
henri-alex​andre
Posté le 23-05-2010 à 15:45:30  profilanswer
 

cocacolalight a écrit :


 
Interne en maths c'est pas trop dur, on l'avait faite en DS en maths spé et c'était le DS le plus facile de l'année (beaucoup plus facile que ENS/X/Centrale/Mines, je dirais du niveau CCP). Donc du niveau Bac+2 moyen. Maintenant c'est un concours, donc il faut peut-être taper dans les très bonnes notes pour être pris.


 
L'agrégation de maths est du niveau Bac+2 moyen ?  :heink:

n°2730147
cocacolali​ght
Posté le 23-05-2010 à 16:57:11  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :


 
L'agrégation de maths est du niveau Bac+2 moyen ?  :heink:


 
 
L'agrégation interne.
Bon ceci dit j'ai vu qu'un seul sujet, donc c'était peut-être une exception.
 
Et il est de toutes façons reconnu que l'agreg externe est bien plus dure...


---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°2731065
henri-alex​andre
Posté le 23-05-2010 à 22:28:36  profilanswer
 

Oui, l'agrég externe est plus dure.
 
Pour l'interne, c'est bien évidemment un concours donc finalement, le niveau réel des épreuves est à relativiser sérieusement. Et plus la difficulté est faible, plus nombreux sont les candidats qui sont susceptibles de cartonner et donc plus il faut cartonner  :)

n°2781054
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 12-06-2010 à 19:48:48  profilanswer
 

Donc l'agreg c'est plus bac+4 ?


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°2781104
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 12-06-2010 à 20:09:32  profilanswer
 

A partir de l'an prochain non, ce sera bac+5


---------------
今日事,明日毕
n°2782439
henri-alex​andre
Posté le 13-06-2010 à 11:20:03  profilanswer
 

belettete a écrit :

A partir de l'an prochain non, ce sera bac+5


 
Même pour enseigner en maternelle, il faudra un bac+5 aussi.

n°3840625
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 16-05-2012 à 14:45:21  profilanswer
 

Samourai a écrit :

Qu'es-ce que l'agrégation? Comment l'obtient t on? A quel salaire peut on prétendre? Comment se passe la formation? A partir de quel diplome on peut tenter de la passer? Quels sont les taux de réussite? Y a t il un site?
 
Voilà toutes les questions que je me pose; je suis étudiant en maitrise d'éco et j'ai pas envie de me retrouver en costard cravate dans un bureau...Pouvez vous m'aider?


9 ans plus tard, je suis en costard cravate dans un gigantesque open space surchauffé!
 
c'est la vie  :sweat:


---------------
Nihon, gambare !
n°3840688
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2012 à 15:55:15  answer
 

Samourai a écrit :


9 ans plus tard, je suis en costard cravate dans un gigantesque open space surchauffé!
 
c'est la vie  :sweat:


J'adore quand sur HFR les gars te disent X années plus tard ce que ça a donné finalement  [:implosion du tibia]  
 
Au moins tu as un job, faut voir les bons côtés  [:spamafoote]

n°3841143
henri-alex​andre
Posté le 16-05-2012 à 21:34:16  profilanswer
 

Samourai a écrit :


9 ans plus tard, je suis en costard cravate dans un gigantesque open space surchauffé!
 
c'est la vie  :sweat:


 
C'est sympa d'avoir des nouvelles comme ca ! Et donc après ta maîtrise (tu as parlé de maîtrise mais pas de master à l'époque) d'éco, tu as fait quoi ?

n°3843189
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 18-05-2012 à 12:23:46  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :


 
C'est sympa d'avoir des nouvelles comme ca ! Et donc après ta maîtrise (tu as parlé de maîtrise mais pas de master à l'époque) d'éco, tu as fait quoi ?


DESS RH


---------------
Nihon, gambare !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Agrégation de sciences physiqueg 1 maitrise informatique puis je m'inscrire à l'agrégation de math?
Plus de sujets relatifs à : l'agrégation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR