Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1385 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

l'agrégation

n°135889
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 25-10-2003 à 16:43:27  profilanswer
 

Qu'es-ce que l'agrégation? Comment l'obtient t on? A quel salaire peut on prétendre? Comment se passe la formation? A partir de quel diplome on peut tenter de la passer? Quels sont les taux de réussite? Y a t il un site?
 
Voilà toutes les questions que je me pose; je suis étudiant en maitrise d'éco et j'ai pas envie de me retrouver en costard cravate dans un bureau...Pouvez vous m'aider?

mood
Publicité
Posté le 25-10-2003 à 16:43:27  profilanswer
 

n°135892
cedbest
Posté le 25-10-2003 à 16:54:56  profilanswer
 

Agrégation, c pour les profs non?
Donc ta licence/maitrise, puis le niveau Capes/capeps (enfin tt ca koi :p), puis ta l'agrégation, qui n'es en soi qu'un plus.
Cela permet de travailler moins pr le meme salaire :D
 
C un concours, Salaire identique pr - d'h, formation à la fac, bac+4 mini donc., taux de reussite faible :D

n°135893
Siredward
Posté le 25-10-2003 à 16:55:09  profilanswer
 
n°135895
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 25-10-2003 à 16:57:31  profilanswer
 

merci amigos

n°135930
kjus
Posté le 26-10-2003 à 00:19:49  profilanswer
 

je précise ca permet de travailler moins pour un meilleur salaire (en tant que prof tout du moins)

n°135942
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 26-10-2003 à 08:56:31  profilanswer
 

En fait j'ai été sur le site et j'ai été déçu!! Car je trouve que c'est très mal expliqué!! Ils proposent des liens vers les différentes facs et vers les IUFM mais ils ne donnent pas de précisions sur l'agrégation en elle même!!!! Est t on obligé de s'incrire à l'IUFM??? C'est pas un diplome moins bien que l'agreg que prépare cette école?  
Ils disent que l'agreg se prépare à l'université mais ne donne pas plus de précision...Pouvez vous m'aider?

n°135946
Siredward
Posté le 26-10-2003 à 10:04:58  profilanswer
 

heu commençons par le commencement, tu sais ce que c'est l'agreg ?

n°135954
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 26-10-2003 à 10:30:25  profilanswer
 

SirEdward a écrit :

heu commençons par le commencement, tu sais ce que c'est l'agreg ?


 
prof....à la fac ou au lycée... ça c'est les débouchés, mais l'agreg en tant que telle, je ne sais pas EXACTEMENT ce que c'est même si je me doute bien de quoi il s'agit globalement

n°135990
neocartman
Posté le 26-10-2003 à 13:34:39  profilanswer
 

Bon allez je vais essayer de clarifier le tout.
Tout d'abord le concours de l'agreg comme celui du capes ne donne aucun diplome c'est un concours qui donne accès a un corps soit d'agrégés soit de professeurs certifiés.
L'agreg te permet d'enseigner en college, en lycée et en classe post bac type bts ou classe prepa.Tu peux te retrouver détaché a une fac afin d'assurer des heures la bas mais cela reste rare.Tu n'a a faire que 15h de cours par semaine au lieu de 18 pour un certifié.Les differences de salaires sont assez importantes, avec 3000fr de differences des 2 ans d'ancienneté et cette difference augmente au fur et a mesure de l'ancienneté.
Ce concours est de niveau bac +4 donc tu dois avoir une maitrise ou equivalent pour le passer.
Ce concours ne se prépare pas a l'iufm comme cela se fait pour le capes mais dans des preparations organisées dans certaines facs.
Le concours se decompose en 2 parties: des epreuves ecrites qui sont suivies par des epreuves orales si tu as ete declaré admissible apres l'ecrit.
Si a la fin du concours tu est declaré recu, tu rentre l"année d'apres en 2e année d'iufm comme ceux qui ont passé le capes.
Durant cette année tu sera prof stagiere et donc aura quelques heures de cours a faire en plus de quelques cours a l'iufm.

n°136000
cedbest
Posté le 26-10-2003 à 15:26:16  profilanswer
 

Mais on peut faire l'agreg sans avoir le capes?

mood
Publicité
Posté le 26-10-2003 à 15:26:16  profilanswer
 

n°136001
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 26-10-2003 à 15:33:14  profilanswer
 

oui, une maîtrise suffit

n°136009
neocartman
Posté le 26-10-2003 à 16:35:30  profilanswer
 

Et il faut ausi ne pas etre mauvais du tout car le niveau du concours est tres elevé ( tout du moins pour le concours externe)

n°136216
Serryi
Posté le 27-10-2003 à 17:39:11  profilanswer
 

Par exemple les profs de prepa ils ont quoi eux??
Comment faut faire pour devenir prof de prepas??

n°136248
kjus
Posté le 27-10-2003 à 21:41:54  profilanswer
 

Les profs de prépa ont l'agrèg, et de plus ils y ont été bien classé pour être pris en tant que prof de prépa.

n°136282
neocartman
Posté le 28-10-2003 à 11:02:56  profilanswer
 

Sinon ils peuvent y demander une mutation avec l'ancienneté.
Mais en general ceux qui sont prof la bas sortent de l'ens(pour les jeunes)

n°136283
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 28-10-2003 à 11:12:01  profilanswer
 

Bonnes explications de neocartman :jap:
 

Cedbest a écrit :

Mais on peut faire l'agreg sans avoir le capes?


Oui, c'est un concours "un cran au-dessus" indépendant du Capes.
Toutefois, il est tellement difficile qu'en général ceux qui préparent l'agrèg' passent en parallèle le Capes, un mois avant en général, et pour 2 raisons.
Un, ça les entraîne pour l'agrèg' qui se déroule un mois après et deux, s'ils échouent à l'agrèg' mais obtiennent le Capes, c'est une sécurité!
 
Il me semble qu'on peut la passer que 3 fois.
 
La préparation en Fac obtient d'excellents résultats (ici dans ma matière en tout cas) car ils prennent sur dossier et sont très sélectifs. A contrario, sans cette prépa, les "candidats libres" se vautrent comme il faut ... Ce qui veut pas dire que c'est impossible mais bon, si ton dossier est pas pris c'est mauvais signe par rapport aux autres candidats.
 
Edit: c'est TRES dur.
 
Les profs détachés en Fac/enseignement universitaire s'appellent des "PRAG". (profs agrégés)


Message édité par phosphorus68 le 28-10-2003 à 11:13:20
n°136304
cedbest
Posté le 28-10-2003 à 12:34:33  profilanswer
 

Déja le capes c baleze... l'agreg c un truc de ouf :D

n°136308
FunkyJedi
Jazz in da house
Posté le 28-10-2003 à 13:06:59  profilanswer
 

On peut etre agregé + avec un doctorat ? Ou bien quel est l'intérêt de l'agreg par rapport au doctorat et inversement ?

n°136309
printf
Baston !
Posté le 28-10-2003 à 13:09:53  profilanswer
 

On peut faire un doctorat après l'agrégation, mais le but n'est pas vraiment le même : l'agrégation permet d'enseigner, alors que le doctorat permet de faire de la recherche.

n°136312
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 28-10-2003 à 13:11:50  profilanswer
 

FunkyJedi a écrit :

On peut etre agregé + avec un doctorat ? Ou bien quel est l'intérêt de l'agreg par rapport au doctorat et inversement ?


oui, l'agreg est un concours accessible pour les > bac+4
Avoir un doctorat ne te donne pas obligatoirement un poste alors qu'avec une agrégation tu es fonctionnaire.


Message édité par sayen le 28-10-2003 à 13:12:28
n°136316
FunkyJedi
Jazz in da house
Posté le 28-10-2003 à 13:33:53  profilanswer
 

Ok merci pour ces précisions :jap: et avec l'agreg, on peut pas faire de recherches (publications etc...) ?

n°136318
printf
Baston !
Posté le 28-10-2003 à 13:48:18  profilanswer
 

L'agrégation est destinée à l'enseignement. Je ne pense pas que l'on puisse intégrer une équipe de recherche directement après l'agrégation (en tous cas, pas pour faire carrière ou prétendre au titre de chercheur). Par contre, je pense que rien ne t'empêche de publier des articles scientifiques ou techniques (s'ils sont bons)... Que quelqu'un me corrige si je me trompe.


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°136331
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 28-10-2003 à 15:05:45  profilanswer
 

Les profs de prépa géneralement ils passent par les ENS (ecoles normales supérieures), car tu est payé pdt tes etudes .... et c'est là qu'il y a le plus grand taux de réussite.
 
Cette année je passe l'agreg de génie mécanique, ben ca va pas etre de la tarte ....
 
Et comme il a été dit plus haut, c'est un Concours donc pas un diplome, et ensuite il faut faire soit 1 année d'IUFM soit une these (doctorat), soit PRAG (bon ya d'autres solutions mais c marginal) pour "Valider" ton agreg.
 
Pour etre chercher, l'agreg n'est pas pas un plus, mais comme generalement tu est chercheur en université tu donnes aussi des cours en plus.
 
Si non par rapport a un certifié, moins d'heures et mieux payé.


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°136383
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 28-10-2003 à 23:56:31  profilanswer
 

printf a écrit :

On peut faire un doctorat après l'agrégation, mais le but n'est pas vraiment le même : l'agrégation permet d'enseigner, alors que le doctorat permet de faire de la recherche.

oui mais attention ceci n'est pas valable pour toutes les matieres
en droit pour pouvoir passer l'agregation il faut etre docteur par ex.(et remplir tout un autre tas de conditions)


---------------
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.|Ma dope|
n°136407
dathha
Crux juris
Posté le 29-10-2003 à 09:36:07  profilanswer
 

oui, mais en droit il n'y a QUE l'agrégation du superieure, donc c'est pour celà qu'il faut obligatoirement etre docteur pour pouvoir envisager le concours de l'agrégation en droit.  
 
Il existe deux agrégations dans la pluspart des matieres, la premiere, qui est le sujet du topic, ouverte aux maitrises, et qui donne des postes lycées/Prepa/Prag à la fac; et la saconde dite "du superieur" qui permet d'acceder au corps des professeurs d'université. Et là autant dire que le concours est encore + baleze que l'agreg dont vous parlez...

n°136429
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 29-10-2003 à 11:23:26  profilanswer
 

En sciences, doctorat = recherche conduisant à un poste d'enseignant-chercheur (la recherche prime, faut pas se voiler la face. Maitre de conférence à la Fac=192h de TD/an) ou de chercheur (CNRS, Inserm, Inria, ...)
agrégation=pour être prof au lycée "en gros". Des étudiants font un doctorat pour le fun ou parce qu'ils en ont toujours révé puis bifurquent vers la prépa agrèg' pour avoir un poste de prof au lycée. Le détour par le doctorat ne s'impose absolument pas, sinon pour assouvir une passion pour la recherche mais pas au point d'en faire toute sa vie, pour avoir un pti niveau dans sa matière et pour gagner en maturité en ayant vu autre chose que le système Education Nationale ...  
Entre qq1 qui sort de licence de maths même avec mention TB et qq1 qui finit un DEA assez généraliste, il y a des chances que le DEA ait vu + de choses différentes et s'en sorte mieux.

n°136940
johnix
Un jour vous en aurez un
Posté le 31-10-2003 à 15:26:15  profilanswer
 

l'agrégation est un peu le concours le plus difficile de France


---------------
Les chats stro bien stoo | http://johnix.free.fr/index.php
n°137808
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 05-11-2003 à 15:04:33  profilanswer
 

et les profs de TD de la fac...les petits jeunes qui préparent leur thèse...ils ont quoi eux? Ils enseigne et ils n'ont pas l'agreg...me faites pas croire qu'ils ont le CAPES...si?

n°137813
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 05-11-2003 à 15:11:13  profilanswer
 

bah non, on a juste le statut de doctorant


---------------
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.|Ma dope|
n°138027
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 06-11-2003 à 14:20:42  profilanswer
 

c'est à dire BAC + 5 ??? avec un DEA tu peux donc enseigner? Car mon prof de TD prépare sa thèse...c'est qu'il n'a donc pas son doctorat...

n°138031
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 06-11-2003 à 14:43:14  profilanswer
 

bin ouais, tant qu'il a pas soutenu, il est doctorant et pas docteur
moi je suis chargé de td dans une fac de droit, j'ai deux dea (dont  un qui sert a rien et qui n'est de toute facon pas indiqué sur le cv que j'ai communiqué au prof qui m'a recruté) et je prepare ma these, et qui plus est je suis inscrit en these dans une autre fac que celle ou j'enseigne
delire non ??


---------------
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.|Ma dope|
n°138035
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 06-11-2003 à 15:25:16  profilanswer
 

et c'est bien payé prof de TD?? je veux dire assez pour subvenir à ses besoins jusqu'à la soutenance? (loyer, nourriture...loisirs...) ?

n°138036
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 06-11-2003 à 15:30:19  profilanswer
 

ca depent de ton statut
vacataire comme moi ca rapporte rien, t'es payé a l'heure de td donnée
ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherches) t'es mieux payé, mais je sais pas exactement, je sais que pour un poste de demi ATER un ami touche environ 1100 ? par mois, mais je crois que ca represente plus de la moitié du salaire d'un ATER complet
y'a les ALER aussi, je sais pas ce que c'est
et les moniteurs, et je sais pas combien ils touchent


---------------
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.|Ma dope|
n°138299
Dion
Acceuil
Posté le 07-11-2003 à 17:34:46  profilanswer
 

Johnix a écrit :

l'agrégation est un peu le concours le plus difficile de France


 
 
En terme de niveau ou en terme de niveau par rapport a l'age ?
 

n°138300
Dion
Acceuil
Posté le 07-11-2003 à 17:35:49  profilanswer
 

Samourai a écrit :

et c'est bien payé prof de TD?? je veux dire assez pour subvenir à ses besoins jusqu'à la soutenance? (loyer, nourriture...loisirs...) ?


 
oui

n°138301
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 07-11-2003 à 17:36:14  profilanswer
 

:non:


---------------
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.|Ma dope|
n°138302
Dion
Acceuil
Posté le 07-11-2003 à 17:39:43  profilanswer
 


 
bah ca doit dependre des matieres, mais selon 2 personnes que je connais ca va, et c surtout bien paye pour ce que c'est. Apres pe qu'ils se contentent de peu (ils ne sont pas chez papa maman)

n°138529
dathha
Crux juris
Posté le 09-11-2003 à 07:41:05  profilanswer
 

bin c sur que si t'es ATER a 12 000 balles par mois ya moyen, mais si t'es vacataire à 2000 balles du semestre, c'est déjà plus chaud...
 
ca dépend pas du tout des matières, ca dépend juste du statut du chargé de TD... Pi bien payé pour ce que c'est p-etre, mais bon t'es qd meme censé donner les TD et les préparer un minimum avant (encore que ca...), mais bon surtout faut faire ta thèse... et faut quand meme la pondre la bete... (surtout que si t'as une alloc, c'est mieux de pas rendre un truc vite fait en 6 mois alors que le contribuable t'as nourri pendant 3 ans)


Message édité par dathha le 09-11-2003 à 07:42:12
n°139057
Dion
Acceuil
Posté le 11-11-2003 à 17:43:14  profilanswer
 

dathha a écrit :

bin c sur que si t'es ATER a 12 000 balles par mois ya moyen, mais si t'es vacataire à 2000 balles du semestre, c'est déjà plus chaud...
 
ca dépend pas du tout des matières, ca dépend juste du statut du chargé de TD... Pi bien payé pour ce que c'est p-etre, mais bon t'es qd meme censé donner les TD et les préparer un minimum avant (encore que ca...), mais bon surtout faut faire ta thèse... et faut quand meme la pondre la bete... (surtout que si t'as une alloc, c'est mieux de pas rendre un truc vite fait en 6 mois alors que le contribuable t'as nourri pendant 3 ans)


 
Donc on peut vivre avec
(et en histoire apparemment ca prend 1an et demi une thse si on bosse [:ddr555])

n°139127
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 12-11-2003 à 09:17:41  profilanswer
 

Beh, question aux thésards...Si t'es pas vraiment passionné par la matière c'est même pas la peine d'essayer?  
 
En fait, commencons par le commencement!!!
 
J'aime pas particuilièrement l'éco; mais ce que je préfère c'est faire des recherches par moi même, trouver des documents, les synthétisés, y apport ma petite patte, mon opinion etc...
 
Si on rentre en DEA on a combien de chance de réussir? C'est genre on y rentre on y sort ou c'est baleze? Même question pour la thèse: si on trouve un prof pour nous enbcadré on a de grandes chances de la réussir? Statistiquement ça se passe comment, car c'est tout de même 4 ans de ma vie... (DEA+thèse)...
 
Et pour les salaires, c'est comment?
 
Bon, je me doute qu'on ne peut pas faire de généralité mais j'aimerais que vous me donniez une idée!!
Merci
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Agrégation de sciences physiqueg 1 maitrise informatique puis je m'inscrire à l'agrégation de math?
Plus de sujets relatifs à : l'agrégation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR