Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1336 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  admission EPITA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

admission EPITA

n°1577463
titone971
Posté le 05-03-2008 à 23:29:07  profilanswer
 

Bonjour , j'habite à bordeaux et je suis en réorientation , j'arrête Pharmacie , parce que je me suis rendu compte un peu trop tard , que l'informatique étais plus mon truc , et maintenant j'en suis sur . Bref , je suis issu d'un bac S avec mention bien . Je souhaiterais donc intégrer l'année prochaine EPITA à Paris , seulement , mes parents un peu deçu de cette année ne veulent pas m'envoyé à Paris (bref c compliqué ). Et donc je suis obligé disons de rester encore au moins un an à Bordeaux . Et j'aurai aimé savoir si
 1) Je convaincs mes parents absolument de m'envoyer cette année à Paris
2) Je rentre à Epita en 2ème année de prépa et là un autre problème se pose  
3) Qu'elle est la meilleur chose à faire donc pour avoir le Bac+1 et rentrée en 2ème année : une école d'ingénieur ( supinfo, epitech) , retourner en prépa (sa m'embêterai de retourner au lycée mes bon ) ou encore un MIage ou une année de mats sup ?
4) Enfin sur le site d'Epita on peut lire :-Après Bac S, en Info Sup
                                                     -Après Bac+1, en Info Spé
 
Étudiants ayant validé une année de Maths Sup ou une année d'étude universitaire (L1) scientifique.
Quelle est la différence entre infosup et infospé ?  
Merci beaucoup pour vos réponses que j'attends  avec impatience :hello:

mood
Publicité
Posté le 05-03-2008 à 23:29:07  profilanswer
 

n°1577475
capitainei​gloo
Posté le 05-03-2008 à 23:51:42  profilanswer
 

pourquoi faire une prépa dans une école privé à 400klm de chez toi alors que je suis sur que tu dois avoir des prépa aussi bonne, gratuite et pres de chez toi ???

n°1577489
titone971
Posté le 06-03-2008 à 00:00:23  profilanswer
 

Parce que  j'aurai vraiment voulu m'orienter info tout de suite , pour être vraiment dès le début , dans le cadre de son futur métier. Mais après c'est vrai que ce que tu dis n'est pas faux , je vais me renseigner quand même merci de ta réponse  
Si vous avez des réponses à mes questions ultérieures n'hésitez pas merci encore

n°1577490
weed
Posté le 06-03-2008 à 00:00:37  profilanswer
 

je crois qu'il y a plusieurs site Epita en province, tout du moins j'ai cru entendre cela.

n°1577493
titone971
Posté le 06-03-2008 à 00:05:10  profilanswer
 

non , Epita à un seul site et il est à Paris , cependant il est vrai que Epitech à un site à Bordeaux , mais l'enseignement n'est pas le même  
Quoi qu'il en soit pensez vous aussi , que le passage de epitech à epita est plus facile que celui de supinfo à epita ? (sachant que epitech et epita font tout les 2 partis de ionis institute)
Connaissez vous des gens d'Epita qui ont fait leur 1ère année autre part qu'a Epita ?

n°1577509
weed
Posté le 06-03-2008 à 00:32:33  profilanswer
 

je pense avant qu'il vaudrait mieux que tu ne fasses pas une fixette sur cette école et que tu te renseigne à droite et à gauche sur les autres écoles d'informatique public ou privé

n°1577573
chaica
Posté le 06-03-2008 à 08:09:24  profilanswer
 

Tu n'as pas des écoles/facs d'info à côté de chez toi? Au pire viens sur Paris, t'auras le choix des formations, mais ne te fixe pas sur Epita dès maintenant.

n°1577732
titone971
Posté le 06-03-2008 à 11:53:50  profilanswer
 

Oui à coté de chez moi , du moins à 40 min , j'ai supinfo , ou alors j'ai bordeaux 1 (fac de sciences) ou ils font de l'info . Je suis obligé de resté encore un an à bordeaux donc sa ne me dérange pas de faire l'un ou l'autre , mais effectivement comme je vous le demande plus haut , je ne sais pas lequel choisir , et non je ne fait pas une fixette sur EPITA , je suis déjà allé aux JPO et salon de l'étudiant , je suis quasi sur que c'est cette école que je veux , après on vera bien , ce n'est pas le vrai problème ici , mon problème est vraiment de savoir quoi faire cette année pour avoir le plu de chance de rentrée dans une école d'ingé l'année prochaine
Merci pour vos réponses , par ailleurs je cherche , je cherche et je ne sais toujours pas qu'elle est la différence entre info spé et info sup .... , si vou spouvez m'aider merci

n°1577737
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 06-03-2008 à 12:02:35  profilanswer
 

titone971 a écrit :

Bonjour , j'habite à bordeaux et je suis en réorientation , j'arrête Pharmacie , parce que je me suis rendu compte un peu trop tard , que l'informatique étais plus mon truc , et maintenant j'en suis sur . Bref , je suis issu d'un bac S avec mention bien . Je souhaiterais donc intégrer l'année prochaine EPITA à Paris , seulement , mes parents un peu deçu de cette année ne veulent pas m'envoyé à Paris (bref c compliqué ).


 
 [:prozac]


---------------
More GG, more skill
n°1577743
babboss92
Posté le 06-03-2008 à 12:07:01  profilanswer
 

titone971 a écrit :

Parce que  j'aurai vraiment voulu m'orienter info tout de suite , pour être vraiment dès le début , dans le cadre de son futur métier. Mais après c'est vrai que ce que tu dis n'est pas faux , je vais me renseigner quand même merci de ta réponse  
Si vous avez des réponses à mes questions ultérieures n'hésitez pas merci encore


 
L'epita est certifié CTI à présent donc leur programme est plus chargé en math/physique.Et en prépa tu fera quelques projets info mais énormément de math et de physique, comme t'en ferais en prépa classique ...  
 
je te conseil de faire une prépa classique si tu en a les moyens (notes et motivation ) et de rentrer  dans une école en ing1, ça te permettra de remettre le choix de l'école a plus tard, d'économiser 15000€ (:D )et de garder une possibilité de réorientation (c'est déjà arrivé, même aux plus passionnés.. )
 
le fait de reculer l'intégration de l'école, n'est pas un mal en soit, je pense que tu pourra prendre une décision plus mure et réfléchis quant a l'intégration d'une école privée ou public, et pour ce qui est du retard accumulé en informatique (comparé aux prépa intégrés ) il n'y a pas de quoi s'inquiéter, tout est prévu pour que tu puisse rattraper

mood
Publicité
Posté le 06-03-2008 à 12:07:01  profilanswer
 

n°1577918
titone971
Posté le 06-03-2008 à 15:02:14  profilanswer
 

Merci de tes réponses clair babboss92 , j'ai été voir dans un lycée près de chez moi mais ils sont en vacances là , donc j'attendrai la semaine prochaine , puis il faudra que je m'y prenne vite si je décide d'aller en prépa,car la 1ère phase se termine fin mars , puis c'est vrai que sa fait cher et avec la prépa j'aurai plus de temps pour bien savoir ce que je vx faire .... à méditer , merci en tout cas

n°1578795
mimisio
Posté le 06-03-2008 à 23:14:37  profilanswer
 

Bonjour !
Je suis à l'EPITA et par ailleurs, je m'occupe des admissions (enfin j'accompagne les élèves, je fais pas passer d'entretiens).
Pour commencer après une année de Pharmacie je doute fortement que tu puisses rentrer en Info Spé.
Ensuite c'est sur que ça fait cher ! Si en plus tes parents veulent pas te laisser partir, je te conseille de faire une prépa classique puis d'intrégrer l'EPITA au cycle Ingénieur. Au pire DUT Info ou fac mais ça sera beaucoup plus dur après !
Personnellement j'ai choisi de faire la prépa intégré car j'en avais marre des matières trop classiques. Ils en restent mais un peu moins. De plus on fait un peu d'info (un gros projet à l'année plus les TPs et examen) et surtout pas mal d'algorithmique. Le gros avantage c'est que tu es un peu préparé et surtout prévenu de ce qui t'attend en 3e année. Ce qui n'est pas le cas quand tu viens de l'extérieur et les 6 premiers mois vont être très très dur. Mais pas du tout impossible ! Surtout venant de prépa ou le travail intensif est déja la norme depuis 2 ans.
 
Bon courage !

n°1578827
titone971
Posté le 06-03-2008 à 23:52:08  profilanswer
 

Merci pour tes réponses mimisio , puis je me suis renseigné à côté aussi et franchement tout sa me semble très compliqué , enfin le fait de rentrée a Epita après une prépa ou une 1ère année en math sup ou autre , il en reste pas moins qu'au final cela reste plus compliqué que de rentré en prépa intégrée .  
C 'est pour cela que je vais passer quand même le concours d'entrée en post-bac , puis si je réussi , ce sera certainement un argument décisif pour mes parents . Après , je pourrais savoir quel niveau tu avais ou quel niveau moyen est requis pour être quasi sur de passé le concours d'entrée ? Sur quoi se basent-ils vraiment ?  
 
Merci encore pour vos réponses , je suis de moins en moins perdu

n°1579922
mimisio
Posté le 07-03-2008 à 20:22:24  profilanswer
 

Faut pas rater les maths surtout que ce ne sont que les bases et que c'est plutot facile. L'anglais est un bon plus. Le reste c'est de l'info et donc pas obligatoire de savoir quoique soit. Si tu veux entrer directement en deuxieme annee, les maths seront plus dur je pense car ils demandent le niveau qu'on est sense avoir a la fin de la premiere annee.
La motivation est le plus important (si tes notes suivent un minimum).

n°1579978
capitainei​gloo
Posté le 07-03-2008 à 21:07:55  profilanswer
 

mimisio a écrit :

La motivation le cheque est le plus important (si tes notes suivent un minimum).


 :o

n°1580015
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2008 à 21:21:31  answer
 

[:blueflag] Il y a quelques annéees, j'ai été admis à Epita en 1ére année du cycle ingénieur. J'ai finalement refusé :D

n°1580112
titone971
Posté le 07-03-2008 à 22:23:53  profilanswer
 

pk bibifoc ? et qu'as tu fait alors ?
Merci pr tes réponses mimisio , je vais o plus vite me retaper toutes mes maths de terminal , au fait heu test multipolaire....... ? Sinon ouai au final j'ai bien compris que c'est la motivation qui compte , maintenant a moi de la leur faire voir ...

n°1580223
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2008 à 23:07:17  answer
 

titone971 a écrit :

pk bibifoc ? et qu'as tu fait alors ?
Merci pr tes réponses mimisio , je vais o plus vite me retaper toutes mes maths de terminal , au fait heu test multipolaire....... ? Sinon ouai au final j'ai bien compris que c'est la motivation qui compte , maintenant a moi de la leur faire voir ...


J'ai continué à la fac et je bosse dans l'info. Finalement, je m'en sors pas si mal et j'ai surtout économisé 15.000€. Mais vu qu'il faut acheter un diplôme dans une école de catégorie A pour avoir un minimum de considération de la part des employeurs, je suis parti à l'étranger.

n°1580786
thot1001
Posté le 08-03-2008 à 04:00:35  profilanswer
 

Si tu veux faire de l'info ,il vaut mieux faire prepa + ENST ( pub inside  :o ) ou ensimag ,c'est largement mieux qu'epita ,mais c'est clair que retourner en prepa ,faut le vouloir  :sweat:  
 
Sinon tu t'es renseigné pour les INSA option info ?C'est gratuit et c'est plus reputé qu'epita .Vu tes note au bac tu as surement tes chances .

n°1581852
tomtom4242
Posté le 08-03-2008 à 23:34:27  profilanswer
 

Citation :

Si tu veux faire de l'info ,il vaut mieux faire prepa + ENST ( pub inside  :o ) ou ensimag ,c'est largement mieux qu'epita ,mais c'est clair que retourner en prepa ,faut le vouloir  :sweat:  


 
C'est nettement plus préstigieux que Epita mais c'est loin d'être si supérieur à Epita que ça (et de plus ensimag, il faut vraiment aimer les maths pour y aller).
 

Citation :

Sinon tu t'es renseigné pour les INSA option info ?C'est gratuit et c'est plus reputé qu'epita .Vu tes note au bac tu as surement tes chances .


 
La seule INSA vraiment intéréssante pour l'info est celle de Lyon (de souvenir c'est aussi la plus séléctive mais j'en suis pas certain) mais une fois de plus c'est pas forcement mieux que Epita.Et puis si il cherche sur Bordeaux, Lyon ou Paris c'est encore trop loin :p
 
Pour en revenir au sujet principal : niveau informatique la prépa c'est assez différent du cycle ingénieurie, comme dit plus haut il y a des projet de fin d'années, des TPs et surtout des cours d'algo mais les maths sont de très loin la matière la plus importante. Donc si tu t'imaginais faire de l'info 24/7 c'est rapé.
 
Au niveau des rentrés en parallèlen, tu peux y arriver par la fac,soit par une prépa scientifique ou par un IUT. Je connais des personnes venant d'IUT qui s'en sortent très bien par contre se sont de gros bosseur. Il faut aussi savoir que depuis que l'école à la CTI le nombre de candidats venant de prépa à beaucoup (beaucoup) augumenté.  
Quand tu rentres en ing1, tu commences par la piscine que te met dans le C jusque au cou et tu ratrapes assez vite le niveau d'info.donc pas d'inquétude de ce côté là.
Au passage, venir à Epita après deux années de Supinfo ou de Epitech, c'est impossible, le niveau de maths n'est pas le même.
 
 
Pour finir une petite phrase qui convient bien à Epita : le plus dur c'est pas d'y rentrer mais d'y rester. Le cycle ingénieurie c'est une énorme masse de travail ( tu vas en passer un paquet de nuit et de week-end à l'école...) mais c'est aussi ça qui fait la différence avec les autres écoles, donc il vaut mieux être prévenu à l'avance pour éviter certaines désilusions.
 
edit : quand je dit que le nombre de candidat venant de prépa à augumenté, je veux dire que c'est le nombre de personne passant le concour d'amission qui viennes de prépa qui à augmenté et non le nombre de personne venant de prépa qui sont admis.

Message cité 1 fois
Message édité par tomtom4242 le 09-03-2008 à 00:47:20
n°1581900
titone971
Posté le 09-03-2008 à 00:03:23  profilanswer
 

Merci bcp tomtom de tes réponses clair et net ( en clair , mieux vos rentrer à EPITA en post-bac si on à les sous bien sur) , je monte le week end prochain à la JPO de EPITA  et je verrai alors mieux qu'es ce qu'il en est , il est maintenant très possible que j'aille à EPITA  l'année prochaine , biensur  si on m'accepte , autrement , je poserai ma candidature à Lyon aussi  , merci encore de vos réponses , maintenant je cour reprendre mon programme de terminal en math et me taper un peu d'anglais  , par contre encore une chose svp , savez vous si l'admission à epita  se fait par ordre d'arrivé ? un genre comme supinfo ?  
Encore merci ;) car dans ce cas là il faudra que je me dépèche .....

n°1581901
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2008 à 00:03:32  answer
 

tomtom4242 a écrit :

Citation :

Si tu veux faire de l'info ,il vaut mieux faire prepa + ENST ( pub inside  :o ) ou ensimag ,c'est largement mieux qu'epita ,mais c'est clair que retourner en prepa ,faut le vouloir  :sweat:  


 
C'est plus  nettment plus préstigieux que Epita mais c'est loin d'être si supérieur à Epita que ça (et de plus ensimag, il faut vraiment aimer les maths pour y aller).
 
La seule INSA vraiment intéréssante pour l'info est celle de Lyon (de souvenir c'est aussi la plus séléctive mais j'en suis pas certain) mais une fois de plus c'est pas forcement mieux que Epita.Et puis si il cherche sur Bordeaux, Lyon ou Paris c'est encore trop loin :p


vraiment?
 

Spoiler :

j'ai beaucoup (beaucoup) de mal à y croire :jap:


 

Spoiler :

et de toute façon c'est beaucoup beaucoup moins cher ces cursus par rapport à l'epita :jap:

n°1581985
mimisio
Posté le 09-03-2008 à 04:29:28  profilanswer
 

Hmmm seulement 2 trolls sur ce topic... Pas mal !
Merci de vos argumentations...
En attendant, luckylouser si on parle du niveau d'informatique je pense vraiment (mais vraiment) que tu te trompes :).
Mais oui c'est plus cher :)

Message cité 1 fois
Message édité par mimisio le 09-03-2008 à 04:29:45
n°1581986
stef802
Posté le 09-03-2008 à 04:41:01  profilanswer
 

Je n'ai rien contre l'epita mais c'est quand même du gachis d'en arriver là après un bas S avec mention Bien...
Pour montrer un peu que c'est une école pompeuse de fric je connais quelqu'un qui y ait rentré SANS le bac...
Il l'avait raté 2 fois...

n°1581990
mimisio
Posté le 09-03-2008 à 05:48:06  profilanswer
 

Tu dois confondre.... EPITA ne prend que des bac S voir STI electronique.
Tu dois surement parler d'EPITECH qui peut prendre effectivement sans le bac.

n°1582062
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2008 à 11:34:27  answer
 

mimisio a écrit :

Hmmm seulement 2 trolls sur ce topic... Pas mal !
Merci de vos argumentations...
En attendant, luckylouser si on parle du niveau d'informatique je pense vraiment (mais vraiment) que tu te trompes :).
Mais oui c'est plus cher :)


Et donc selon toi le meilleur cursus en info c'est l'epita? :??:

n°1582063
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 09-03-2008 à 11:35:01  profilanswer
 

-> topic EPITA :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  admission EPITA

 

Sujets relatifs
Entrer par admission sur titre à l'isupadmission essec ou epsci?
Admission post-bacadmission en M1 math financière
Admission à McGill ? ( Edit: Ou dans une autre fac US/Canada)IESEG - ADMISSION 3éme année
Admission dut geaAdmission à l'INSA ???
Sondage admission post bacAdmission Polytech' nantes
Plus de sujets relatifs à : admission EPITA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR