Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1044 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Annonces d'emplois

  [RESOLU] Carte de visite quand on est étudiant.

 


Est-ce une bonne idée d'avoir une carte de visite en tant qu'étudiant?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] Carte de visite quand on est étudiant.

n°4547675
ticola
Posté le 31-01-2014 à 10:37:02  profilanswer
 

Bonjour, voilà je demande votre avis^^.


Message édité par ticola le 03-02-2014 à 13:30:25
mood
Publicité
Posté le 31-01-2014 à 10:37:02  profilanswer
 

n°4547745
genghis77
-_-'
Posté le 31-01-2014 à 12:32:52  profilanswer
 

mon avis c'est que tu pourrais commencer par faire des phrases :jap:


---------------
Genghis achat/vente
n°4547775
ticola
Posté le 31-01-2014 à 13:36:48  profilanswer
 

what? ben, je pensais qu'on pouvais voter et laisser un avis


Message édité par ticola le 31-01-2014 à 13:37:07
n°4548012
Fierh
RH et fière de l'être
Posté le 31-01-2014 à 18:16:29  profilanswer
 

J'en ai eu quelques fois en entretien et ça m'a toujours fait rire.


---------------
Mon blog: http://unjourjeserairrh.unblog.fr/
n°4548026
boby62423
Posté le 31-01-2014 à 18:43:05  profilanswer
 

Je vais peut être encore jeter un cliché sur les RH avec cette réflexion mais tant pis: Si ça se trouve le mec était plus compétent que les autres mais vous l'avez écarté à cause de sa carte de visite...
 

n°4548129
ticola
Posté le 31-01-2014 à 23:36:49  profilanswer
 

boby62423 a écrit :

Je vais peut être encore jeter un cliché sur les RH avec cette réflexion mais tant pis: Si ça se trouve le mec était plus compétent que les autres mais vous l'avez écarté à cause de sa carte de visite...
 


+1.
 
Je vois la carte de visite en tant que petite carte pour laisser ses coordonnées surtout en tant qu'étudiant, pas plus de prétention. Pourquoi çà te fait rire éclaire nous vu que tu es RH.

Message cité 1 fois
Message édité par ticola le 31-01-2014 à 23:36:59
n°4548143
coachup
Never argue with stupid people
Posté le 01-02-2014 à 01:42:14  profilanswer
 

Cela se fait, parfois.

n°4548649
experience​85
Posté le 02-02-2014 à 11:06:20  profilanswer
 

ticola a écrit :


+1.
 
Je vois la carte de visite en tant que petite carte pour laisser ses coordonnées surtout en tant qu'étudiant, pas plus de prétention. Pourquoi çà te fait rire éclaire nous vu que tu es RH.


 
Tes coordonnées sont sur ton CV et/ou ta lettre de motiv et/ou le mail avec lequel tu as envoyé tout ça.  
Bref si le RH veut te contacter il trouvera, t'inquiètes pas.

n°4548880
Marc_Saubi​on
Posté le 02-02-2014 à 17:43:34  profilanswer
 

Fierh a écrit :

J'en ai eu quelques fois en entretien et ça m'a toujours fait rire.


Tu ne connais rien au monde du travail.  :sweat:

 

Quand j'etais étudiant, je me suis vu donner mes coordonnées sur des bouts de papiers car je n'avais pas pensé utile d'avoir des cartes de visite. À partir du moment où tu commences à te faire un reseau professionnel c'est indispensable.

 

Concernant le contenu de la cartes, il faut rester simple:
Prenom nom
Titre/metier/fonction
Téléphone portable
Adresse mail
Site internet si c'est vraiment utile.

 

Inutile de mettre le nom de l'école. La carte est là pour vos coordonnées, pas pour faire office de CV.


Message édité par Marc_Saubion le 02-02-2014 à 17:49:51

---------------
Applications 3D Interactives
n°4549169
Fierh
RH et fière de l'être
Posté le 03-02-2014 à 10:44:57  profilanswer
 

Désolée d'en contredire certains. Dans le cadre d'un entretien, tout est déjà écrit sur le CV. La carte de visite n'apporte rien de plus, elle en deviendrait presque encombrante. Et ça m'a toujours fait rire car, hasard ou coïncidence, les rares personnes qui m'en ont donné étaient toujours des candidats que j'allais écarter, car trop prétentieux et imbus de leur personne (= prise de tête en perspective pour les RH).  
 
Attention, j'ai dû rencontrer dans ma carrière environ 2000 candidats jeunes diplômés et je n'ai rencontré cette situation qu'une dizaine de fois, maximum.
 
Maintenant, si on sort du cadre de l'entretien d'embauche, effectivement cela peut être utile. Mais il faut avoir quelque chose en plus à mettre sur cette fameuse carte que ses coordonnées, par exemple un blog perso, ou un lien vers un CV complet type DoYouBuzz.


---------------
Mon blog: http://unjourjeserairrh.unblog.fr/
mood
Publicité
Posté le 03-02-2014 à 10:44:57  profilanswer
 

n°4549212
ticola
Posté le 03-02-2014 à 13:27:06  profilanswer
 

Bon, merci je pense que je vais abandonner l'idée.

n°4550078
Marc_Saubi​on
Posté le 04-02-2014 à 16:34:19  profilanswer
 

Fierh a écrit :

Désolée d'en contredire certains. Dans le cadre d'un entretien, tout est déjà écrit sur le CV. La carte de visite n'apporte rien de plus, elle en deviendrait presque encombrante. Et ça m'a toujours fait rire car, hasard ou coïncidence, les rares personnes qui m'en ont donné étaient toujours des candidats que j'allais écarter, car trop prétentieux et imbus de leur personne (= prise de tête en perspective pour les RH).
 
Attention, j'ai dû rencontrer dans ma carrière environ 2000 candidats jeunes diplômés et je n'ai rencontré cette situation qu'une dizaine de fois, maximum.
 
Maintenant, si on sort du cadre de l'entretien d'embauche, effectivement cela peut être utile. Mais il faut avoir quelque chose en plus à mettre sur cette fameuse carte que ses coordonnées, par exemple un blog perso, ou un lien vers un CV complet type DoYouBuzz.


 
Ouai mais leur problème c'est leur attitude et le fait qu'ils donnent une carte à une personne qui a déjà leurs coordonnées. Ça ne signifie pas qu'un étudiant ayant des cartes de visites tombera dans ce travers.


---------------
Applications 3D Interactives
n°4550080
Marc_Saubi​on
Posté le 04-02-2014 à 16:36:57  profilanswer
 

ticola a écrit :

Bon, merci je pense que je vais abandonner l'idée.


Pourquoi?
 
Fierh surestime certainement la place prise par un entretien d'embauche dans la vraie vie mais elle ne contredis pas pour autant l'utilité que ça peut avoir en dehors. C'est dommage de s'en passer je trouve. :/


---------------
Applications 3D Interactives
n°4550082
Damze
Posté le 04-02-2014 à 16:39:19  profilanswer
 

ticola a écrit :

Bon, merci je pense que je vais abandonner l'idée.


 
Tu t'en fais quelques unes au cas où, ça peut toujours servir ;)  
C'est juste inutile pour un entretien, et c'est normal comme dit plus haut  :jap:

n°4550135
ticola
Posté le 04-02-2014 à 18:46:30  profilanswer
 

Mais, je parlais lors de rencontres pour faire un réseau pas dans le cadre d une recherche de stage ou d embauche.

n°4550185
Marc_Saubi​on
Posté le 04-02-2014 à 19:52:45  profilanswer
 

Dans ce cas, fonce. Pas besoin d'en faire imprimer 10 000, t'en commande 200 ou 500 et c'est bon.  [:fegafobobos:1]


---------------
Applications 3D Interactives
n°4550459
azertyp
Posté le 05-02-2014 à 09:45:57  profilanswer
 

Marc_Saubion a écrit :


 
Ouai mais leur problème c'est leur attitude et le fait qu'ils donnent une carte à une personne qui a déjà leurs coordonnées. Ça ne signifie pas qu'un étudiant ayant des cartes de visites tombera dans ce travers.


C'est surtout que pour moi une carte de visite c'est utile pour quelqu'un ayant des contacts avec l'extérieur dans le milieu pro (exemple : commercial, chef de projet, directeur etc..). Les développeurs par exemple n'ont pas de carte de visite.
Alors un étudiant qui se ramène avec une carte de visite, c'est non seulement useless, mais c'est en plus prétentieux. :whistle:

n°4551099
Marc_Saubi​on
Posté le 05-02-2014 à 23:24:32  profilanswer
 

azertyp a écrit :


C'est surtout que pour moi une carte de visite c'est utile pour quelqu'un ayant des contacts avec l'extérieur dans le milieu pro (exemple : commercial, chef de projet, directeur etc..). Les développeurs par exemple n'ont pas de carte de visite.
Alors un étudiant qui se ramène avec une carte de visite, c'est non seulement useless, mais c'est en plus prétentieux. :whistle:


 
Un étudiant a des contacts à l'extérieur, et la plupart des pros aussi. Tout le monde n'est pas en CDI enfermé dans une boite de plus de 2000 employés.
 
Quand au côté prétentieux, dans quelle époque vis tu?  :heink: C'est fini le temps où seule l'élite avait une ligne téléphonique attitrée. Aujourd'hui, on a tous un numéro de portable et une adresse mail, il n'y a pas d'annuaire pour ça et le marché du travail est instable et compétitif. Toi tu vas cracher sur le mec qui a pris l'initiative de faire imprimer ses coordonnées clairement et sans erreur sur un papier que tu ne risques pas de perdre?  [:clooney11]  
 
C'est une question sérieuse car je n'ai jamais vu qui que ce soit se moquer de quelqu'un ou même faire une remarque sur un mec car il a donné une carte de visite. Faut dire que si tu dis en public que c'est prétentieux de donner une carte à 5ct l'unité, il y aura un gros blanc suivi d'une belle collection de facepalm.


---------------
Applications 3D Interactives
n°4551236
ticola
Posté le 06-02-2014 à 10:00:39  profilanswer
 

Merci de me soutenir marc_saubion :D.

 

Pour faire une précision, j'entends carte de visite qui plus est en tant qu'étudiant comme un bout de papier que l'on donne lors d'une rencontre sur un forum après avoir sympathiser. Nous sommes pas tjrs en contacts pro que pour des recherches d'emplois ou de stages(CV). Nous aurions une bien plus pauvre approche des relations pro.

 

Malgré ma petite expérience il est arrivé de discuter avec des ingé qui m'ont filés des conseils et voilà.


Message édité par ticola le 06-02-2014 à 10:01:11
n°4551267
taboun
Posté le 06-02-2014 à 10:48:13  profilanswer
 

Marc_Saubion a écrit :


 
Ouai mais leur problème c'est leur attitude et le fait qu'ils donnent une carte à une personne qui a déjà leurs coordonnées. Ça ne signifie pas qu'un étudiant ayant des cartes de visites tombera dans ce travers.


j'étais staffé lors d'un forum étudiants-entreprises avec une très grosse boite.
une nana de l essec s'est ramené avec une carte visite, ça a servi de sujet de divertissement pendant 30min. l'associé n'en revenait pas que des 2A aient des cartes visites.

n°4551294
coachup
Never argue with stupid people
Posté le 06-02-2014 à 11:33:22  profilanswer
 

taboun a écrit :


j'étais staffé lors d'un forum étudiants-entreprises avec une très grosse boite.
une nana de l essec s'est ramené avec une carte visite, ça a servi de sujet de divertissement pendant 30min. l'associé n'en revenait pas que des 2A aient des cartes visites.


T'as des ploucs partout et à tous les niveaux et faut voir les conditions de l'événement aussi  :jap:   .
 
En soi, ce n'est pas une mauvaise idée, ça peut justement rendre service dans des occasions "sociales" où comme n'importe qui, tu veux laisser tes coordonnées de façon tangible et amha après avoir eu un échange nourri, pas juste une poignée de main de 5 secondes sur un salon^^. Je me souviens qu'un étudiant de l'ESCP m'avait filé la sienne, ça ne m'a pas plus choqué que ça et ça m'a en effet permis de le recontacter.
 
Après, faut pas arroser comme un malade en se la pétant, car il peut y avoir des réactions négatives (cf ci-dessus).  
 
Bref, je suis favorable, mais à utiliser avec discernement (et ne mettre le nom-logo de l'école que si celle-ci est réputée).

n°4552581
Marc_Saubi​on
Posté le 07-02-2014 à 20:25:29  profilanswer
 

taboun a écrit :


j'étais staffé lors d'un forum étudiants-entreprises avec une très grosse boite.
une nana de l essec s'est ramené avec une carte visite, ça a servi de sujet de divertissement pendant 30min. l'associé n'en revenait pas que des 2A aient des cartes visites.


 
Il s'est permis ça parce qu'il n'était pas intéressé par son profil. Je peux te garantir que celui qui a envie de bosser avec toi appréciera toujours une carte de visite. Il vaut mieux passer pour un con aux yeux d'un mec qui de toute façon n'a pas de travail pour toi que de rater un job car tu n'as pas pu donner tes coordonnées rapidement.


---------------
Applications 3D Interactives
n°4552585
Marc_Saubi​on
Posté le 07-02-2014 à 20:32:22  profilanswer
 

coachup a écrit :


T'as des ploucs partout et à tous les niveaux et faut voir les conditions de l'événement aussi  :jap:   .
 
En soi, ce n'est pas une mauvaise idée, ça peut justement rendre service dans des occasions "sociales" où comme n'importe qui, tu veux laisser tes coordonnées de façon tangible et amha après avoir eu un échange nourri, pas juste une poignée de main de 5 secondes sur un salon^^. Je me souviens qu'un étudiant de l'ESCP m'avait filé la sienne, ça ne m'a pas plus choqué que ça et ça m'a en effet permis de le recontacter.
 
Après, faut pas arroser comme un malade en se la pétant, car il peut y avoir des réactions négatives (cf ci-dessus).
 
Bref, je suis favorable, mais à utiliser avec discernement (et ne mettre le nom-logo de l'école que si celle-ci est réputée).


 
La carte de visite, c'est comme le costard: plus tu es jeune, plus ce sera difficile à porter sans avoir l'air de se donner un air important.


---------------
Applications 3D Interactives
n°4553907
Alameda
Posté le 10-02-2014 à 15:01:42  profilanswer
 

Même vieux en costard/cravate, tu passes souvent pour un con :p
Par contre le costard sans cravate est élégant et "pro" sans avoir l'air imbu de soi-même.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Annonces d'emplois

  [RESOLU] Carte de visite quand on est étudiant.

 

Sujets relatifs
[Alternance] Recherche étudiant en BTS informatique Grandes écoles pour l'étudiant qui n'est pas au prépas
recherche étudiant en électroniqueBourse pour etudiant étranger
Etudiant en détresse, qui n'arrive pas à choisir sa vie, besoin d'aide[OFFRE] Creation de site de VPC avec paiement par carte bancaire
Type d'aide au logement étudiant.Bourse en étudiant à distance ?
Etudiant SalariéFoyer La Fraternité~Etudiant étranger.
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] Carte de visite quand on est étudiant.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR