Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2411 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  TPE sur la crise économique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

TPE sur la crise économique

n°2027586
Aina18
Posté le 07-12-2008 à 17:52:20  profilanswer
 

Bonjour ,  
On est en 1ère ES , et on a un TPE à faire, on est en manque d'idées et ne savons pas vraiment comment développer notre sujet pour le rendre intéressant.  
 
On a choisit la crise économique avec comme Problématique :  
" La crise actuelle est-elle comparable à la crise de 1929 : Points communs , différences "
 
Nos deux matières sont Maths et Eco  
 
On a pensé mettre comme plan :  
I Causes
1) Situation initiale
2) Éléments déclencheur
 
II Conséquences  
1) Au niveau des États Unis
2) Mondialement  
    - Comment c'est fait la propagation
    - Quels en sont les effets  
 
II Mesures prises ou envisagées  
1) Mesure au secteur bancaire
2)Mesure pour la crise économique
   - ménages
   - Crise immobilière  
 
Qu'en pensez vous ?  
 
Si vous avez des idées , ou des articles , livre, documentaires intéressants, n'hésiter pas a me le faire savoir  :)  
Merci    

mood
Publicité
Posté le 07-12-2008 à 17:52:20  profilanswer
 

n°2030178
Loutha
Posté le 09-12-2008 à 23:35:42  profilanswer
 

Le sujet est très bien choisi je trouve et tout aussi intéressant :)  
(J'éditerai le message dans la semaine pour ajouter les références quand j'aurai plus de temps mais tu peux déjà aller voir du côté de Keynes, Say (pour les cycles) , Friedman et Ricardo, tu peux évoquer les signes avants coureurs de la crise, et la mutation du capitalisme qui en résulte (avec l'intervention de l'état ))....

n°2030265
TAM136
Posté le 10-12-2008 à 07:45:18  profilanswer
 

Aina18 a écrit :

Bonjour ,  
On est en 1ère ES , et on a un TPE à faire, on est en manque d'idées et ne savons pas vraiment comment développer notre sujet pour le rendre intéressant.  
 
On a choisit la crise économique avec comme Problématique :  
" La crise actuelle est-elle comparable à la crise de 1929 : Points communs , différences "
 
Nos deux matières sont Maths et Eco  
 
On a pensé mettre comme plan :  
I Causes
1) Situation initiale
2) Éléments déclencheur
 
II Conséquences  
1) Au niveau des États Unis
2) Mondialement  
    - Comment c'est fait la propagation
    - Quels en sont les effets  
 
II Mesures prises ou envisagées  
1) Mesure au secteur bancaire
2)Mesure pour la crise économique
   - ménages
   - Crise immobilière  
 
Qu'en pensez vous ?  
 
Si vous avez des idées , ou des articles , livre, documentaires intéressants, n'hésiter pas a me le faire savoir  :)  
Merci    


 
 
Bizarre! Votre sujet concerne les points communs et les différences entre les deux crises et le plan est:
I/Causes
II/Conséquences
 
ou alors la problématique concerne bien les origines et les conséquences de la crise et alors là, je suis d'accord.

n°2030679
Aina18
Posté le 10-12-2008 à 15:41:36  profilanswer
 

Merci beaucoup Loutha pour votre réponse. Je vais faire des recherches sur ce que vous m'avez dit, et pour les références, si vous avez le temps j'accepte volontier =)  
 
TAM136:
Enfaite notre professeur nous a déconseillé de faire un plan I crise de 2008 II crise de 1929.  
Donc on a pensé faire pour chaque grande partie les différences entre les deux crises. Donc pour le I on compte mettre les causes de la crise de 2008 comparé aux causes de la crise 1929. Qu'en pensez vous ?  

n°2030756
TAM136
Posté le 10-12-2008 à 16:29:35  profilanswer
 

Aina18 a écrit :

Merci beaucoup Loutha pour votre réponse. Je vais faire des recherches sur ce que vous m'avez dit, et pour les références, si vous avez le temps j'accepte volontier =)  
 
TAM136:
Enfaite notre professeur nous a déconseillé de faire un plan I crise de 2008 II crise de 1929.  
Donc on a pensé faire pour chaque grande partie les différences entre les deux crises. Donc pour le I on compte mettre les causes de la crise de 2008 comparé aux causes de la crise 1929. Qu'en pensez vous ?  


 
Ce n'est pas ce que j'ai dit.J'ai dit
I/Pts communs
II/Différences
 
Effectivement,je suis d'accord avec le prof sur
I/Crise de 29
II/Crise actuelle
Ce plan est nul.
 
 

n°2031499
crackingod​01
Posté le 11-12-2008 à 04:33:12  profilanswer
 

Aina18 a écrit :

Bonjour ,
On est en 1ère ES , et on a un TPE à faire, on est en manque d'idées et ne savons pas vraiment comment développer notre sujet pour le rendre intéressant.

 

On a choisit la crise économique avec comme Problématique :
" La crise actuelle est-elle comparable à la crise de 1929 : Points communs , différences "

 

Nos deux matières sont Maths et Eco

 

On a pensé mettre comme plan :
I Causes
1) Situation initiale
2) Éléments déclencheur

 

II Conséquences
1) Au niveau des États Unis
2) Mondialement
    - Comment c'est fait la propagation
    - Quels en sont les effets

 

II Mesures prises ou envisagées
1) Mesure au secteur bancaire
2)Mesure pour la crise économique
   - ménages
   - Crise immobilière

 

Qu'en pensez vous ?

 

Si vous avez des idées , ou des articles , livre, documentaires intéressants, n'hésiter pas a me le faire savoir  :)
Merci  

 

Je te conseille de commencer par bien comprendre le fonctionnement du systeme economique et financier en 29 et de nos jours. Le role des banques centrales par example a changer enormement, on controle mieux l'inflation, banques centrales independantes etc... La regulations est bien differente egalement maintenant. Sans compter que les subprimes sont "relativement" recents.
Il y a un gros travail a faire a votre niveau (1ere) pour bien comprendre les fonctionnements, mais c'est faisable.

 

Faite attention a la partie "consequences"...personne n'a vraiment d'idee sur ce qui se va se passer a MT-LT

 

La partie sur les "mesures prises ou envisagees" va forcement etre assez simpliste d'un point de vue eco (a votre niveau) essayez donc d'expliquer clairement vos idees c'est ce qui devrait vous rapporter le plus de points.
Enfin, les mesures pour "la crise economique" ne se resument pas aux menages et a la crise immobiliere. Pensez politique monetaire, politique fiscale, l'industrie, les efforts de cooperation internationales etc...

 

Ca peut egalement etre interessant de regarder pourquoi certains pays sont touches plus que d'autres (l'islande par example)

 

Bon courage!


Message édité par crackingod01 le 11-12-2008 à 04:33:49
n°2043210
Loutha
Posté le 19-12-2008 à 21:50:13  profilanswer
 

Salut Aina,
 
J'ai pas beaucoup de temps mais je vais essayer de te donner quelques infos sur la crise de 1929 (sur le déroulement général)  en  faisant en sorte que ça tienne la route et que tu puisses réutiliser ces infos :
Avant tout, je me dois de citer Pascal Gauchon, puisque ces explications sont relativement clairs et certaines parties de ce qui suit sont écrites grâce à lui ^^  
 
Je vais commencer par 1928 sans évoquer la crise de reconversion des EU de 1920/1921 dont les causes étaient relativement différentes (Surproduction ou sous-consommation comme tu veux ^^) mais tu peux éventuellement en parler puisque ça à influencer la manière d'agir de Hoover en 1930/31 pour résoudre la crise.
 
En 1928, la banque d'Angleterre relève ses taux d'escompte, elle est suivi en été 1929 par la fed qui veut prévenir toute fuite de capitaux.
Ces 1eres mesures inquiètent quelques peu les spéculateurs. Cette inquiétude est renforcée par la faillite du groupe bancaire Hatry en 1929 qui va provoquer un sentiment d'inquiétude très intense, s'en suit les évènements suivants :  
Le 21 octobre 1929, la bourse de NY perd 10%
Le 21/10, 19 millions de titres puis le 24/10, 30 millions de titres sont proposés à la vente.
La valeur des actions perd la moitié de sa valeur en une semaine!
(Le 24/10 ayant été surnommé "le jeudi noir" )
 
J'en profite, pendant que j'y pense pour faire une petite parenthèse sur les signes avant-coureurs de cette crise :
En 1926 on a pu constater la formation d'une bulle spéculative aux Etats-Unis complètement déconnectée de la réalité, cette bulle est accompagné d'un phénomène identique en Floride en 1926 où la spéculation sur les terrains en Floride à conduit à l'effondrement des prix de ces terrains lors de l'explosion de la bulle.
En France, la stabilisation du Franc en 1928, qui rend les exportations plus difficiles  est un signe)  
(Je vais d'ailleurs essayer de développer plus en détail la France ))
 
Mais revenons au sujet,  
 
Cette crise boursière va s'étendre à l'ensemble de l'économie américaine, essayons d'expliquer pourquoi :  
Les américains ont emprunté de l'argent auprès des courtiers, en ne fournissant ainsi qu'une faible part du prix de l'action : la marge et s'endettant pour le reste.
Ces courtiers ont eux mêmes empruntés aux banques pour prêter à leur clients.
Ainsi l'effondrement de la bourse provoque l'incapacité de rembourser les emprunts pour les actionnaires.
Ceux ci ne peuvent donc pas remboursés les banques et elles doivent ainsi déposer le bilan.
Entre 29 et 32, 5000 banques font faillite, en France ce sont 600 établissements bancaire dont la célèbre BFCI (banque française du commerce et de l'industrie)
L'investissement américain s'effondre de 16Md à 1Md!
 
Un cercle vicieux va se mettre en place : La baisse de la consommation provoque la baisse des prix et celle de la production industrielle, ce qui entraîne la montée du chômage et diminue la masse salariale ce qui aboutit à un nouveau recul de la consommation et ainsi de suite. C'est une période de déflation caractérisée par la mise en place d'une spirale déflationniste . La production industrielle diminue de 50% entre 28 et 32. (aux EU) et le taux de chômage est de 25% en 32 ! (soit 13M de chomeurs + ceux à tps partiel )
Les images de cette crise sont célèbres : migration vers l'ouest des ouvriers de l'est, affamés qui lors de ce voyage passe devant des paysans qui brulent leur surproduction (afin de stabiliser les prix agricoles) (Scène du livre : Les raisins de la colère de Steinbeck(pas sur de l'orthographe :x )
 
 
 
Mais la crise américaine va ensuite s'exporter à l'étranger ! ( 2ème partie :p )
Si quelqu'un trouve des erreurs ou quelques choses qui le choque dans ce qui est écrit (ou même des fautes) qu'il n'hésite pas à apporter sa contribution :)
 
A la suite  :D  
 
 
 

n°2043223
Loutha
Posté le 19-12-2008 à 22:02:11  profilanswer
 

En 1929, les EU ont un besoin urgent de liquidités, ils vont ainsi rapatrier leurs liquidités placés à l'étranger sur leur territoires mais certaines économies étaient dépendantes de ces liquidités, ce retrait des capitaux américains est donc la courroie de transmission de la crise.
Les politiques protectionnistes adoptées par Hoover en 1931 (tarif Hawley-Smooth qui taxe les produits à 50%) vont aggraver cette propagation. ( on constate à ce moment un isolationnisme américain qui trouve ses origines en 1922 avc le SMI mais passons :) )
La faillite de la Kredit Antstallt résulte de ce retrait, et cette faillite va entraîner l'effondrement du système bancaire autrichien, qui va à son tour propager la crise en Allemangne où les 4 principales banques vont être fermés. (Le chômage est alors énorme à ce moment là en All (me souvient plus du chiffre)
Cette crise va dès alors affecté l'économie Anglaise qui va procéder à une dévaluation de la livre Sterling, ce qui toucher la France (tardivement) et le reste du monde par la suite.
 
Rapide explication sur le délai de transmission de la crise en France, en effet la crise n'atteint la France qu'en 1931, cela est en partie due à la faible industrialisation française et son ouverture moins importante au commerce extérieure, elle était ainsi  moins sujette à la baisse de la consommation de biens industrielles.
A cela s'ajoute la stagnation de la consommation des pdts agricoles de 25 à 31 qui à retarder l'arrivée de la crise, la dévalution de 1931 ayant entrainé la chute de ces prix )
 
La crise s'est donc répandue mondialement, on va maintenant voir les tentatives qui ont été faites pour tenter de résoudre cette crise.

n°2043236
Loutha
Posté le 19-12-2008 à 22:13:35  profilanswer
 

Situation aux E-U :  
Dès 31, Hoover avait fait appel au géant financier Morgan mais l'action de celui ci est seulement efficace un temps et une rechute intervient lorsque Morgan ne prolonge pas son action.
Hoover diminue aussi les impôts et encourage la baisse du taux d'escompte.
En réalité Hoover ne croit pas que la crise durera ( à cause de l'exp. de la crise de reconversion évoquée plus haut)  
pour lui "la prospérité est au coin de la rue" ) mais la crise dure et pour Keynes nul doute que celle ci ne se résorbera pas d'elle même.  
Hoover va alors adopter une politique plus volontariste , il crée la Reconstruction Finance Corporation pour aider les banques et met en place une politique de grands travaux (Hoover dam ou Boulder dam sur le colorado)  
Il renforce le protectionnisme et proclame le moratoire Hoover sur le paiement des dettes Allds (de la 1ere G.m.) afin d'éviter l'effondrement de l'Allemagne mais ce moratoire( ce report des dettes ) est mis à mal par la conférence de Lausanne en 1932, après laquelle du fait de la cessation de paiement des Allemands la France met fin aux remboursements des dettes alliés (Pol de "L'Alle paiera"  mais j'y reviendrai en évoquant la situation en France )
On finira sur la situation américaine en signalant le nombre énorme de chômeurs fin 32 : 13M.  
L'incapacité d'Hoover a résorber la crise fera qu'il sera battu aux élections présidentielles de 33, où Roosevelt sera élu le 4 mars 1933, il va alors mettre en place une politique de luttre contre la crise.
 
Edit : (anti-flood :) )
Roosevelt va alors agir rapidement et va mettre en place ce que l'on appelle New deal. Mais j'écrirais sa un autre jour :)
 
Si tu veux déjà faire des recherches, tu peux aller voir (même si je vais en parler plus tard)  
-Pour la situation en Alle :  
   les accords de clearing
   les licences d'importation/exportation
   les comptes spéciaux étrangers
Aussi les plans quadriénaux (Goering, Schacht, Speer...)
-En France les  différents gouvernements (modérés, front populaire...)
les crises sociales et pol/ les pol de lutte contre la crise (FP )
-En russie aussi (NEP, plan quinquennaux..)  
 
Voilà tu as de quoi faire en attendant :P


Message édité par Loutha le 19-12-2008 à 22:20:02
n°2075838
Aina18
Posté le 17-01-2009 à 11:11:59  profilanswer
 

Merci beacoup Loutha !!!!!!!!  
Vos informations nous ont beaucoup aidé !  
On est entrain de rédiger notre TPE maintenant , et toutes ces informations nous ont été très utiles !  
 
Je voulais juste savoir , vous avez évoqués les conséquences de la crise de 1929 , savez vous par hasard quelle sont les principales conséquences mondialement de la crise d'aujourd'hui ? car j'ai beau chercher , je ne trouves rien de concret ... peut être est-ce encore un peu trop tot pour savoir les vrais conséquences ?  
 
En tout cas merci encore une fois pour toutes cette aide !

mood
Publicité
Posté le 17-01-2009 à 11:11:59  profilanswer
 

n°2087443
Aina18
Posté le 25-01-2009 à 21:24:33  profilanswer
 

Bonjour !!  
je voulais savoir si vous aviez des idées pour le TPE où on peut integrer les maths ???  
parce qu'on doit rendre notre TPE dans une semaine , et à vrai dire on est un peu court niveau maths !  
si vous avez des idées n'hesiter pas !!!! Merci !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  TPE sur la crise économique

 

Sujets relatifs
Crise financièreTPE
Domaine scientifique ou domaine economique ?aide pour mon TPE
TPE 1ère S : hyper urgent !Crise => chomage des informaticiens => c'est reparti pour un tour ?
dissertation SES: la croissance economique est elle compatible..TPE 1ère ES
A Londres pour l'été (pr l'anglais) : jobs, rencontres... (help)Ce que la crise économique nous prépare...
Plus de sujets relatifs à : TPE sur la crise économique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR