Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2903 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

Thermodynamique

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Thermodynamique

n°4295459
yoanxaut
Posté le 03-06-2013 à 16:02:54  profilanswer

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de recommencer (un peu pour le fun, mais surtout par curiosité) quelques cours en thermodynamique (en fait, je travaille sur la notion d'entropie en musique et dans l'information, très loin des sciences "dures", mais la première loi de la thermodynamique reste donc un enjeu majeur de compréhension pour moi). J'ai un problème à résoudre qui est le suivant :

"Un piston de 50kg avec un rayon de 50cm flotte dans un cylindre rempli d’air. L’air dans le cylindre remplit entièrement le volume et démarre à une hauteur de 1 mètre. Le cylindre est alors chauffé de telle manière que la colonne s’élève jusqu’à une hauteur de 2m. Quel est le travail effectué par l’air alors qu’il est en expansion dans le cylindre. (on suppose que la dimension interne du cylindre est la même que celle du piston.)"

Comme ça fait maintenant plus de 15 ans que j'ai arrêté de pratiquer math et physique, je serai preneur d'aide, non pas pour obtenir le résultat (le chiffre en soi m'importe peu), mais pour comprendre la méthode à employer pour y parvenir...

En gros, j'ai cru comprendre que la formule en elle-même me permettant d'obtenir le travail (W) serait la suivante := ∫P.dV avec P, la pression, et delta V la différence de volume entre l'état 1 et l'état 2 de mon piston (en l'occurrence, ici, si je me suis pas viandé, 0,785m3).
Je suppose aussi que mes 50kg vont venir jouer sur la pression, mais je vois pas comment, de plus, j'ai tout oublié des intégrales (oui, pour un premier cours, ça vole assez haut je trouve).
Donc, en gros, je suis un gros noob en vue (avec un Bac S en poche quand même, mais dont je me suis pas servi depuis une éternité)...

Quelqu'un aurait les compétences pour me guider un peu ?

Grand merci !

mood
Publicité
Posté le 03-06-2013 à 16:02:54  profilanswer

n°4303718
gipa
Posté le 09-06-2013 à 11:12:28  profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

Thermodynamique

Sujets relatifs
Exercice de thermodynamique/thermochimieThermodynamique MPSI 1ere année
thermodynamique - PCEM1Ptit probleme de thermodynamique
thermodynamique - thermomètreThermodynamique de Sup
thermodynamique changements de phase[Chimie] Thermodynamique : déplacement d'équilibre ...
exo de thermodynamique (prepa) 
Plus de sujets relatifs à : Thermodynamique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)