Bonjour
Quelques idées sur ce qui peut rendre la publicité négative :
-Son coût . Difficulté de mesurer sa rentabilité alors que son coût, lui, est bien connu. Où s' arrêter ?
-Choix du contenu et risque de mauvais ciblage ( déséquilibre du mix marketing) Lidl ne risque-t-il pas de se faire une image de mauvaise qualité en communiquant sur les prix bas ?
- Faut-il faire une pub " entreprise" "gamme de produits " ou "produit" ou les 3 ? Par exemple " Leclerc obsèques" va-t-il polluer l' image de " Leclerc distribution" ?
-Efficace pour les produits nouveaux mais moins pour les produits en phase de maturité. Faire une pub sur les pommes de terre ou les allumettes n' est peut-être pas très rentable.
- On se découvre vis à vis des concurrents ou des medias. Risque de " retournement". L' histoire des noeuds de Coluche n' a pas été très bonne pour promouvoir la lessive correspondante. Même chose pour " Petrole Han" avec les Nuls.
Et il y en a bien d' autres . Mais le risque, en général, est de faire un mauvais ciblage. On ne peut pas dire que la Pub est bonne ou pas dans l' absolu , mais plutôt est-ce qu' elle a atteint la cible et les objectifs que l' on s' était fixés . Une pub marrante qui fait rire tous les 18/40 ans et leur rend le produit " sympathique", ne sert à rien si elle concerne des dentiers ou autres produits ou services consommés par les séniors !
Mais la pub n' est bien entendu qu' une partie de la communication.
Message édité par papycool le 16-11-2010 à 09:17:46