Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2847 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Problème avec une phrase de Marx

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème avec une phrase de Marx

n°2644430
Loloutte
Posté le 23-03-2010 à 22:23:22  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un texte de Karl Marx à expliquer, Contribution à la critique de La philosophie du droit de Hegel. J'ai réussi à en expliquer la quasi totalité, une seule phrase demeure assez obscure pour moi :
 
"Et c'est le premier devoir de la philosophie, qui est au service de l'histoire, une fois démasquée la figure sacrée de l'aliénation humaine, de démasquer alors l'aliénation de soi sous ses figures non sacrées."
 
L'histoire permet donc en s'opposant à la religion de surmonter le renoncement de l'homme à lui-même, mais que doit-on entendre par l'aliénation de soi sous ses figures non sacrées qui serait démasquée par la philosophie?
Merci par avance de vos réponses!

mood
Publicité
Posté le 23-03-2010 à 22:23:22  profilanswer
 

n°2645211
djidee
Posté le 24-03-2010 à 17:59:16  profilanswer
 

Obi Wann Kenobi  :o

n°2647483
ricko29
En Marche jusqu'à Rome!
Posté le 27-03-2010 à 13:26:04  profilanswer
 

1) sacré=religion/théologie
2) non sacré=droit/politique
 
Donc la philosophie doit mettre en évidence les formes d'auto aliénation de l'homme dans le domaine sacré et non sacré c'est à dire critiquer  1&2
 
je ne suis pas sur que l'histoire "s'oppose" à la religion

n°2647501
Loloutte
Posté le 27-03-2010 à 13:46:34  profilanswer
 

Oui j'ai un peu nuancé le "s'oppose", c'était pour simplifier =) Merci beaucoup!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Problème avec une phrase de Marx

 

Sujets relatifs
Problème Inscription Paris I (sectorisation?)Probleme Mathématiques
Carte monéo : probleme de chargement, 60€ en l'airProbleme sur admission post bac pour Panthéon-Assas
Problème avec requêtes SQLProbleme d'ordre budgetaire
problème de factorisation niveaux 3emeGros problème avec un diplôme déclaré et maintenant demandé (help)
probléme exo de chime Ts 
Plus de sujets relatifs à : Problème avec une phrase de Marx


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR