Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1495 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

philo

n°2125092
romain2133​2
Posté le 27-02-2009 à 21:20:17  profilanswer
 

Bonjour,
 je suis un élève de terminale S.
j'ai un commentaire de philosophie à rendre le lundi 7 Mars et je ne suis pas du tout inspiré par le texte donné.
je n'ai jamais étudié une texte avec ce même thème.. le corps et l'esprit.
quelqu'un pourrait-il m'aider à me lancer sur le sujet en me donnant des pistes... :sarcastic:  
Merci de votre aide..
 
Le TEXTE:
 
« La vie est dans le mouvement » a dit Aristote avec raison : de même que notre vie physique consiste uniquement dans un mouvement incessant et ne persiste que par lui, de même notre vie intérieure, intellectuelle demande une occupation constante, une occupation avec n’importe quoi, par l’action ou par la pensée ; c’est ce que prouve déjà cette manie des gens désœuvrés, et qui ne pensent à rien, de se mettre immédiatement à tambouriner avec leurs doigts ou avec le premier objet venu. C’est que l’agitation est le principe de notre existence ; une inaction complète devient bien vite insupportable, car elle engendre le plus horrible ennui. C’est en réglant cet instinct qu’on peut le satisfaire méthodiquement et avec plus de fruit. L’activité est indispensable au bonheur ; il faut que l’homme agisse, fasse quelque chose si cela lui est possible ou apprenne au moins quelque chose ; ses forces demandent leur emploi, et lui-même ne demande qu’à leur voir produire un résultat quelconque. Sous ce rapport, sa plus grande satisfaction consiste à faire, à confectionner quelque chose, panier ou livre ; mais ce qui donne du bonheur immédiat, c’est de voir jour par jour croître son œuvre sous ses mains et de la voir arriver à sa perfection. Une œuvre d’art, un écrit ou même un simple ouvrage manuel produisent cet effet ; bien entendu, plus la nature du travail est noble, plus la jouissance est élevée.
 
de SCHOPENHAUER


Message édité par romain21332 le 27-02-2009 à 21:39:39
mood
Publicité
Posté le 27-02-2009 à 21:20:17  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Dissertation philopremiere année en fac de philo
Philo [commentaire de texte]Sujet philo : Le respect d'autrui exige til le refu de tte inégalité ?
Philo: le sujet peut-il être un objet de pensée?besoin d'aide en philo (dissertation) trés urgent
Sujet de philodissert' philo!!!!!
dissert philo urgentIntro de philo (aide)
Plus de sujets relatifs à : philo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR