Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2991 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Philo: le sujet peut-il être un objet de pensée?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Philo: le sujet peut-il être un objet de pensée?

n°2049758
chipix
Posté le 26-12-2008 à 02:28:13  profilanswer
 

Bonjour!!
 
Alors voilà, je suis en terminal S et ma prof de philosophie nous a demandé pour la rentrée 2009 de disserter sur le sujet qui suit:
 
   "Le sujet peut-il être un objet de pensée?"
Panique à bord!! J'ai beau lire et relire la méthode je ne sais pas du tout quoi faire!! C'est un peu brouillon ce n'est pas comme en francais donc je ne sais pas où partir. Il faut trouver un paradoxe certes mais je ne sais pas justement quelles questions je dois me poser pour y arriver.
 
J'espère que vous pourrez m'aider à commencer mon travail. Je préfère m'y prendre tôt car une dissertation n'est pas chose facile à faire !
 
Merci. A bientot!

mood
Publicité
Posté le 26-12-2008 à 02:28:13  profilanswer
 

n°2049764
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 26-12-2008 à 03:10:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
pour avoir de l'aide sur ce forum tu dois montrer que tu as défriché le terrain.
 
Donc donne nous pêle-mêle les idées que tu as trouvées et on verra ce qu'on peut faire pour toi :)

n°2050143
chipix
Posté le 26-12-2008 à 18:57:41  profilanswer
 

Bonjour, merci d'avoir répondu a mon message. En fait j'ai pensé (après avoir fini de paniquer!!) à définir l'ensemble des termes important.  
 
sujet: esprit qui connait comme opposé à la chose connue.
Bon après je tombe sur sujet transcendantal ou épistémologique. J'avoue que je ne vois pas trop la différence entre les deux!
 
objet:opposé au sujet , ce qui est pensé représenté en tant que distinct de l'acte par lequel le sujet se pense
 
pensée: la pensée désignant l'activité psychique dans son ensemble en ne considérnt que l'acte même de la pensée, absctraction faite de sa valeur objective de connaissance;  la pensée comme synonyme de conscience;  l'activité proprement intellectuelle ou rationnelle de l'esrit humain; chez Kant activité par laquelle le jugement forme les concepts.
 
peut: - possibilité morale ou de droit: je peux faire ce qui n'est pas interdit par la loi
 
        - possibilté materielle ou de fait. j'ai les capacité techniques, physiques, intellectuelles, logiques ou rationnelles pour réaliser telle ou telle chose.
 
Ce qui me vien à l'esprit tout de suite c'est la contradiction entre objet et sujet. Comment le sujet peut -il être à la fois un objet?

n°2052594
chipix
Posté le 29-12-2008 à 15:42:39  profilanswer
 

Re bonjour, je n'ai pas eu de nouvelle depuis mon dernier post. J'aimerai vraiment qu'on puise m'éclairer sur la marche à suivre pour une disserttion. C'est la toute première et je ne sais vraiment par où démarrer.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Philo: le sujet peut-il être un objet de pensée?

 

Sujets relatifs
Aidez moi à choisir un sujet de thèseSujet : Concours // écoles de commerce
seconde igc sujet pour logiciel powerpoint(Re)Prise en main au sujet de l'orientation (commerce)
besoin d'aide en philo (dissertation) trés urgentSujet de SVT de 1°S
Petite question au sujet de l'anpe1èreS Ecrire un Sujet d'invention sur [u]Candide[/u]
sujet de philosophie .. 
Plus de sujets relatifs à : Philo: le sujet peut-il être un objet de pensée?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR