Lalorette a écrit :
A mon avis j'organiserais le devoir comme suis :
I° partie : Qu'est ce que la religion ?
Finalement la religion a toujours comblé le manque d'explication rationelles aux choses : du sens de la vie, à savoir de son utilité étant donné quelle est éphémère ; de l'éternelle question de la création. Malgré certaines avancé scientifique par ex la théorie de darwin, les questions essentielles subsitent , et c'est en parti pour celà que la religion est toujours là.
II° partie : Pouvoir et religion
1/ Aspect historique : exemple1 : Clovis. Clovis paien, se convertie au christianisme et ce pour 2 raisons très importantes : l'église qui a une influence croissante sur l'opinion en europe légitime en quelque sorte le pouvoir du roi. Le roi est envoyé par dieu pour le peuple, ainsi personne ne saurais contester son pouvoir. La religion a aussi un role structurant dans une société (et c'est la 2° raison pour laquelle ce bapteme est très important) : en se faisant baptiser le roi montrant la voix au peuple, ainsi les hauts religieux deviennent plus influents, et la religion 'canalise' en partie la violence et les débodements de ce qui n'est encore qu'un peuple barbare.
Ainsi la religion peux etre vu comme un passage obligé : pour demain avoir une société fondé sur la science comme dans nos pays européens, il faut d'abord rétablir l'ordre et assoir un pouvoir central.
exemple2 : l'empire romain.
- l'exception juive sous l'empire romain : les juifs étaient les seuls a pouvoir pratiquer leur cultes. Pourquoi ? tout simplement parce que l'attachement du peuple hébraïque a cette religion est très fort, et que les romains auraient eu de très grave pb si ils avaient niés toute existence a une religion aussi profondément ancrée dans le peuple (car vieille de plusieurs milliers d'années).
=> tout çà pour dire qu'il y a un lien étroit entre histoire/culture et religion, et privé un peuple de sa religion c'est le privé de toute son histoire/culture et donc de son identité meme.
2/ Aspect psychologique/sociologique
La religion comme ciment de la cohésion nationale lorsque celle ci est à ses débuts, c'est à dire non éduqué.
La il faut développer suis sur que tu as des exemples.
On peux parler des pays musulmans : par exemple l'exemple palestinien.
III° partie : Peut ton séparer état et religion Il s'agit d'une longue marche qui dure des centaines d'années. exemple : la france. La il faut parler de la révolution , et dire que finalement la société (je parle de la majorité du peuple, pas de l'élite , des philosophes) n'étaient pas prete de prendre des distance avec la religion, puisque napoléon (ave le concordat) et la restauration on marqué un retour musclé de la religion dans ses liens ave le pouvoir. Finalement il faudra attendre 1905 en france pour la séparation officielle de l'église et de l'état. Mais suffit il de décréter que la religion et l'état sont séparés pour qu'ils le soient réellement ? Certainement pas. Certes dans un pays comme la france l'influence de la religion a diminué, mais demeure et c'est inévitable du fait de tout ce qui a était évoqué dans les deux première paties.
Dans beaucoup d'autres pays du monde la religion a conservé son aura d'atant : exemple : les Etat-Unis. Un pays pourtant trés développé , éduqué, a la pointe de la technologie, et pourtant qui ne sépare que sur la papier (leur constitution garantie normalement cette séparation) la religion et l'état : il n'y a qu'à voir la dernière campagne présidentielle ou les 2 candidats font référence a leur croyance pour attirer toujours plus de suffrage, la justification de décision de façon quasi religieuse, et également la présence (pour nous français inconcevable) dieu dans l'hymne national.
Et conclure : les 2 ne sont jamais totalement séparé, mais on peux faire un grand pas vers une séparation toujours plus importante des deux. Autrement dit le processus n'est jamais fini, meme en france.
Bien sur ce n'est qu'un squelette , dans le corps il faut insister sur le lien structurant d'une société qu'excerce la religion, et également sur la supposé (la est toute la question ) dualité connaissance/religion.
|