Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2731 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  petite question de géotechnique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

petite question de géotechnique

n°2596834
cibot44
Posté le 26-01-2010 à 16:38:51  profilanswer
 

bonjour à tous je suis en 2ème année de génie civil et j'ai eu une question en DS à laquelle je ne trouve pas de réponse.
 
"après un désordre causé sur une fondation, quelle observation visuel de surface, basée sur la déformation du sol, permet de conclure a un désordre causé par la rupture du sol ( et non pas un tassement important) ?"
 
si quelqun a une idée pour m'éclairé :)
 
merci!

mood
Publicité
Posté le 26-01-2010 à 16:38:51  profilanswer
 

n°2598220
nekikool1
Posté le 27-01-2010 à 22:32:49  profilanswer
 

ben des fissures non ?
J'ai pas bien compris la question, la fondation à eu un problème et en la regardant on doit en déduire que ce problème est du à la rupture du sol et non à sa déformation ??

n°2598367
blazkowicz
Posté le 28-01-2010 à 03:10:39  profilanswer
 

une gigantesque crevasse qui s'ouvre sur un mètre, puis deux, trois mètres de large et engloutit tout le monde.

n°2598574
nekikool1
Posté le 28-01-2010 à 13:51:07  profilanswer
 

c'est où déjà qu'il y a eu un littoral entier qui a disparu comme ça à cause d'un mec qui a causé un début de rupture dans le sol en creusant une fosse à purin ou une piscine ?

n°2902284
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2010 à 11:45:31  answer
 

cibot44 a écrit :

bonjour à tous je suis en 2ème année de génie civil et j'ai eu une question en DS à laquelle je ne trouve pas de réponse.
 
"après un désordre causé sur une fondation, quelle observation visuel de surface, basée sur la déformation du sol, permet de conclure a un désordre causé par la rupture du sol ( et non pas un tassement important) ?"
 
si quelqun a une idée pour m'éclairé :)
 
merci!


Pour un tassement important, la fondation descend, à cause de la compressibilité du sol qui est dessous.
De plus, à cause de la diffusion des contraintes :
http://img810.imageshack.us/img810/9358/aaabu.png
une zone autour de la fondation est concernée par le tassement, donc le terrain descend aussi autour de la fondation (mais moins), et à priori pas sur de grandes distances.
 
Pour une rupture du sol (ou poinçonnement, en l'occurence), la rupture se fera en cisaillement selon une surface de glissement dessinée ci-dessous (la surface est différente selon les auteurs, mais globalement, elle a cette allure).
 
http://img199.imageshack.us/img199/4136/aaavj.png
 
Donc on verra un enfoncement de la fondation, comme pour un tassement important. Mais ici, on a le massif de sol compris dans la surface de glissement (ou de rupture) qui bouge. On a donc un soulèvement du sol autour de la fondation, et une fissure plus ou moins visible et régulière là où la surface de glissement ressort du terrain. Et la zone autour de la fondation intéressée par ce mouvement est a priori plus grande que pour un tassement.


Message édité par Profil supprimé le 13-08-2010 à 12:01:29

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  petite question de géotechnique

 

Sujets relatifs
question aux actuairesquestion importante urgent svp
QUESTION IMPORTANTE URGENT SVPquestion et reponses
Pitite Question InteressementQuestion
Question: Cheque emploi serviceTraduction de cette petite chanson en espagnole svp :)
Plus de sujets relatifs à : petite question de géotechnique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR