Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2583 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

Partie entière

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Partie entière

n°333824
julio5
Posté le 15-02-2005 à 17:34:20  profilanswer

Bonjour
J'ai une question qui me tracasse : on sait que E(x) n'est pas continue en 3 car lim quand x->3 E(x) n'existe pas.
Mais comment montrer que E(x) n'est pas dérivable en 3 ?
J'ai essayé avec le taux d'accroissement et je trouve (E(x)-3)/(x-3).
Il faut maintenant dire que quand x->3 ce quotient n'existe pas. Comment ?
Merci d'avance  
PS: ne pas dire "tu crois qu'on va faire les devoirs à ta place?" ;)

mood
Publicité
Posté le 15-02-2005 à 17:34:20  profilanswer

n°333845
Paulp
~, sweet ~
Posté le 15-02-2005 à 18:03:37  profilanswer

h>0
(E(3+h)-E(3))/h = 0/h -> ????

h<0
(E(3-h)-E(3))/h = -1/h -> ???

Donc ???

A toi de jouer, si t'as pas compris, n'hésites pas à redemander, mais sans m'engueuler s'il te plaît :sarcastic:

n°333855
julio5
Posté le 15-02-2005 à 18:22:42  profilanswer

h>0  
(E(3+h)-E(3))/h = 0/h -> 0

h<0  
(E(3+h)-E(3))/h = -1/h -> +inf  [fait gaffe c'est un plus mais je pense que tu le sais et que c'est parce que ta fais vite]

Donc a gauche et a droite de 3 ce n'est pas la meme limite et donc la limite du taux d'accroissement de E n'existe pas
Conclusion: n'est pas derivable en 3
2eme conclusion: merci a toi Paulp elle est bien ton astuce
 :)  :)  :)  
 :jap:

Message édité par julio5 le 15-02-2005 à 18:28:04
n°333871
Paulp
~, sweet ~
Posté le 15-02-2005 à 18:56:06  profilanswer

julio5 a écrit :

h>0  
(E(3+h)-E(3))/h = 0/h -> 0

h<0  
(E(3+h)-E(3))/h = -1/h -> +inf  [fait gaffe c'est un plus mais je pense que tu le sais et que c'est parce que ta fais vite]

Donc a gauche et a droite de 3 ce n'est pas la meme limite et donc la limite du taux d'accroissement de E n'existe pas
Conclusion: n'est pas derivable en 3
2eme conclusion: merci a toi Paulp elle est bien ton astuce
 :)  :)  :)  

Bien vu pour l'erreur de signe

Mais il suffit de dire que le taux d'accroissement n'admet pas de limte réelle à gauche en zéro, donc la fonction n'est pas dérivable.

Ce n'est pas que les limites ne sont pas les mêmes, c'est qu'il y en a une qui n'existe pas (qui n'est pas réelle)

n°333881
julio5
Posté le 15-02-2005 à 19:07:17  profilanswer

ok merci

n°333883
VANEXTIA
Posté le 15-02-2005 à 19:18:14  profilanswer

Citation :

il suffit de dire que le taux d'accroissement n'admet pas de limte réelle à gauche en zéro, donc la fonction n'est pas dérivable.  

Ce n'est pas que les limites ne sont pas les mêmes, c'est qu'il y en a une qui n'existe pas (qui n'est pas réelle)

exact   :o  

Message édité par VANEXTIA le 18-02-2005 à 21:12:35
n°335347
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2005 à 20:36:04  answer

De toutes facons "toute fonction dérivable en un point de son domaine de définition est continue en ce point"... Pas besoin de s'égosiller sur la fonction partie entière en particulier: si une fonction est pas continue, elle est pas dérivable.
edit : démo (tirée du bouquin de maths pas envie de faire dans l'original)
f est une fonction dérivable en a. Pour tout h tel que a+h soit ds le domaine de déf de f on a donc:
f(a+h)=f(a)+f'(a)h+h€(h), avec €(h) qui tend vers 0 lorsque h tend vers 0, et bien sûr f'(a) un réél fixé.
On a donc hf'(a) et h€(h) qui tendent vers 0 quand h tend vers 0, et par suite, quand h tend vers 0, f(a+h) qui tend vers f(a), cad en d'autre termes que la limite de f en a est f(a): f est continue en a

Message édité par Profil supprimé le 18-02-2005 à 20:43:03
n°335364
Paulp
~, sweet ~
Posté le 18-02-2005 à 21:31:19  profilanswer

hydrelisk a écrit :

De toutes facons "toute fonction dérivable en un point de son domaine de définition est continue en ce point"... Pas besoin de s'égosiller sur la fonction partie entière en particulier: si une fonction est pas continue, elle est pas dérivable.
edit : démo (tirée du bouquin de maths pas envie de faire dans l'original)
f est une fonction dérivable en a. Pour tout h tel que a+h soit ds le domaine de déf de f on a donc:
f(a+h)=f(a)+f'(a)h+h€(h), avec €(h) qui tend vers 0 lorsque h tend vers 0, et bien sûr f'(a) un réél fixé.
On a donc hf'(a) et h€(h) qui tendent vers 0 quand h tend vers 0, et par suite, quand h tend vers 0, f(a+h) qui tend vers f(a), cad en d'autre termes que la limite de f en a est f(a): f est continue en a

Bravo, j'adore ta démonstration  :love:  

simple, court, rigoureux ...

Pour parer aux questions à venir, ce raisonnement, c'est (A=>B) <=> (nonB => nonA) et c'est un raisonnement par contraposée

:ouimaitre:
Je m'incline encore

Message édité par Paulp le 19-02-2005 à 10:41:14
n°335370
VANEXTIA
Posté le 18-02-2005 à 21:52:42  profilanswer

c'est vrai bien vu  :sweat:  
simple et concis...je m'incline  [:acherpy]  

n°335406
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2005 à 23:39:01  answer

hydrelisk a écrit :

démo (tirée du bouquin de maths pas envie de faire dans l'original)

Notez bien cette phrase :D

Sinon paulp t'as écrit "(A=>B) <=> (nonA => nonB)", ce qui est faux (coquille of course, mais je pare aussi les questions :D):
 En effet (nonA=>nonB) <=> (B=>A), justement d'après le principe de la contraposée (la justification est simple: si B implique A, et que A est faux, alors B est forcément faux puisque si B était vrai alors on aurait une contradiction entre 1) B est vrai et B implique A (ce qui équivaut à "A est vrai" ) et 2) A est faux (par hypothèse)) et "(A=>B) <=> (B=>A)" , c clair que ca se vérifie pas toujours.
Donc la contraposée (réemployée dans l'autre sens) c bien "(A=>B)<=>(nonB=>nonA)

mood
Publicité
Posté le 18-02-2005 à 23:39:01  profilanswer

n°335451
Paulp
~, sweet ~
Posté le 19-02-2005 à 10:40:48  profilanswer

:D  

Edit

C'est effectivement une coquille :o

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

Partie entière

Sujets relatifs
Faites-vous partie d'une association de chercheurs d'emploi ?Une partie des uvs, que faire ?
francais - princesse de cleves, partie 1sujet 98 STI Electronique partie méca...
Demande d un coup de main pr la partie graphique d un site 
Plus de sujets relatifs à : Partie entière

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)