Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2303 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  MPSI géométrie dans l'espace

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

MPSI géométrie dans l'espace

n°292858
zeus622
Posté le 01-11-2004 à 18:01:05  profilanswer
 

bonjour voila est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour ce problème:  
soit D la droite ayantpour équationS: x+2y+z-1=0 et x+y-z+2=0 (en fait D est l'intersection de deux plans)  
soit la droite (AB) avec A(0,1,1) et B(1,0,1)  
 
determiner les équations cartesiennes, puis un representation paramétrique de la perpendiculaire commune à D et à (AB).  
 
je ne vois pas trop comment faire en fait je pensais écrire l'équation paramétrique de (AB) trouver un vecteur normal mais après je ne vois pas comment trouver un vecteur normal à D (avec ces deux équations pour une meme droite)  
 
merci

mood
Publicité
Posté le 01-11-2004 à 18:01:05  profilanswer
 

n°292935
phylo14
Posté le 01-11-2004 à 21:40:55  profilanswer
 

zeus622 a écrit :

bonjour voila est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour ce problème:  
soit D la droite ayantpour équationS: x+2y+z-1=0 et x+y-z+2=0 (en fait D est l'intersection de deux plans)  
soit la droite (AB) avec A(0,1,1) et B(1,0,1)  
 
determiner les équations cartesiennes, puis un representation paramétrique de la perpendiculaire commune à D et à (AB).  
 
je ne vois pas trop comment faire en fait je pensais écrire l'équation paramétrique de (AB) trouver un vecteur normal mais après je ne vois pas comment trouver un vecteur normal à D (avec ces deux équations pour une meme droite)  
 
 
 
merci


 
 
 
alors je peux peut etre t'aider pour l eq  parametrique  de D  
on a ( x+2y+z-1=0
     (  x+y-z+2=0
 
tu poses  z= k ---- z deviens parametre
 
tu as alors ( x+2y+k-1=0   L1
            (  x+y-k+2=0   l2
 
en soustrayant  
 
tu trouves y=3-2k
 
en multipliant L2 pr 2 puis en soustrayant
tu trouves x=3k-5
 
on a alors
 
         ( x=3k-5
         ( y=3-2k
         ( z=k
c'est la representation parametrique de la droite d
elle a pour vecteur directeur n(3;-2;1)et  passe par le pt m(-5;3;0)
 
a partir de ca tu peux determiner un vecteur normal facilement
 
enfin bref c'est la technique (apres les calculs sont a verifier qd mm)
 
 
bon courage
 :hello:


Message édité par phylo14 le 01-11-2004 à 21:42:12
n°292945
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2004 à 21:58:39  answer
 

Mmmh, j'ai pas tout lu, mais ya plus simple je pense...
 
Le vecteur directeur de la perpendiculaire commune est orthogonal au vecteur AB ainsi qu'au vecteur directeur de D. Ce vecteur directeur (celui de D) est orthogonal aux vecteurs normaux des deux plans.
 
Donc :
- un vecteur directeur de D est le produit vectoriel des deux vecteurs normaux aux plans
- un vecteur directeur v de la perpendiculaire commune est le produit vectoriel des vecteurs directeurs de D et de (AB).
 
On a donc : (je note ^ le produit vectoriel)
 
v = ((1,2,1)^(1,1,-1))^(1,-1,0)
v = (-1,-1,1)
 
Ce qui te donne déjà un vecteur directeur de la perpendiculaire commune.
 
La suite bientôt si je suis motivé :o
 
EDIT : Je suis motivé, voici la suite.
 
Tout d'abord, toute à l'heure j'ai balancé le résultat du double produit vectoriel, mais si on veut l'équation cartésienne c'est pas intelligent. Mieux vaut faire le premier produit vectoriel (celui qui donne un vecteur directeur de D), et on se retrouve avec deux vecteurs normaux à la perpendiculaire commune.
 
Un vecteur directeur de D est u = (-3,2,-1)
Un vecteur directeur de (AB) est AB = (-1,-1,1)
 
Une équation cartésienne de la droite est donc :
 
{ -3x + 2y - z = a
{ - x -  y + z = b
 
Avec a et b deux constantes à déterminer sachant que la perpendiculaire commune coupe D et (AB)
 
 
D'autre part, pour l'équation paramétrique, on sait que v est un vecteur directeur de la perpendiculaire commune, on a donc le paramétrage suivant :
 
{ x = d - t
{ y = e - t
{ z = f + t
 
t est le paramètre, (d,e,f) sont des constantes à déterminer.
 
 
Voilà... j'ai sauté quelques étapes, si tu veux que je détailles quelques passages dis le moi ;)
 
 
Petite question au passage : t'es pas en MPSI3 à Saint-Louis par hasard ? Parce que la perpendiculaire commune à deux droites, ça sert à rien, à part à faire du calcul bourrin, ce qui est la spécialité du "prof de maths" de la classe en question :D


Message édité par Profil supprimé le 01-11-2004 à 22:09:46
n°293053
zeus622
Posté le 02-11-2004 à 12:08:27  profilanswer
 

zaheu a écrit :

Mmmh, j'ai pas tout lu, mais ya plus simple je pense...
 
Le vecteur directeur de la perpendiculaire commune est orthogonal au vecteur AB ainsi qu'au vecteur directeur de D. Ce vecteur directeur (celui de D) est orthogonal aux vecteurs normaux des deux plans.
 
Donc :
- un vecteur directeur de D est le produit vectoriel des deux vecteurs normaux aux plans
- un vecteur directeur v de la perpendiculaire commune est le produit vectoriel des vecteurs directeurs de D et de (AB).
 
On a donc : (je note ^ le produit vectoriel)
 
v = ((1,2,1)^(1,1,-1))^(1,-1,0)
v = (-1,-1,1)
 
Ce qui te donne déjà un vecteur directeur de la perpendiculaire commune.
 
La suite bientôt si je suis motivé :o
 
EDIT : Je suis motivé, voici la suite.
 
Tout d'abord, toute à l'heure j'ai balancé le résultat du double produit vectoriel, mais si on veut l'équation cartésienne c'est pas intelligent. Mieux vaut faire le premier produit vectoriel (celui qui donne un vecteur directeur de D), et on se retrouve avec deux vecteurs normaux à la perpendiculaire commune.
 
Un vecteur directeur de D est u = (-3,2,-1)
Un vecteur directeur de (AB) est AB = (-1,-1,1)
 
Une équation cartésienne de la droite est donc :
 
{ -3x + 2y - z = a
{ - x -  y + z = b
 
Avec a et b deux constantes à déterminer sachant que la perpendiculaire commune coupe D et (AB)
 
 
D'autre part, pour l'équation paramétrique, on sait que v est un vecteur directeur de la perpendiculaire commune, on a donc le paramétrage suivant :
 
{ x = d - t
{ y = e - t
{ z = f + t
 
t est le paramètre, (d,e,f) sont des constantes à déterminer.
 
 
Voilà... j'ai sauté quelques étapes, si tu veux que je détailles quelques passages dis le moi ;)
 
 
Petite question au passage : t'es pas en MPSI3 à Saint-Louis par hasard ? Parce que la perpendiculaire commune à deux droites, ça sert à rien, à part à faire du calcul bourrin, ce qui est la spécialité du "prof de maths" de la classe en question :D


non je ne suis pas à saint louis mais tu vois j'ai quand meme des calculs bourrins!!!
bon sinon merci pour ton aide mais il y a un petit truc que je ne comprends pas comment on fait pour trouver les constantes a et b sachant que la perpendiculaire commune coupe D et (AB)???
 
et c'est pareil dans le paramétrage comment on trouve d e et f car je ne sais pas par quels points elle passe
 
encore merci

n°293054
zeus622
Posté le 02-11-2004 à 12:12:14  profilanswer
 

zaheu a écrit :

Mmmh, j'ai pas tout lu, mais ya plus simple je pense...
 
Le vecteur directeur de la perpendiculaire commune est orthogonal au vecteur AB ainsi qu'au vecteur directeur de D. Ce vecteur directeur (celui de D) est orthogonal aux vecteurs normaux des deux plans.
 
Donc :
- un vecteur directeur de D est le produit vectoriel des deux vecteurs normaux aux plans
- un vecteur directeur v de la perpendiculaire commune est le produit vectoriel des vecteurs directeurs de D et de (AB).
 
On a donc : (je note ^ le produit vectoriel)
 
v = ((1,2,1)^(1,1,-1))^(1,-1,0)
v = (-1,-1,1)
 
Ce qui te donne déjà un vecteur directeur de la perpendiculaire commune.
 
La suite bientôt si je suis motivé :o
 
EDIT : Je suis motivé, voici la suite.
 
Tout d'abord, toute à l'heure j'ai balancé le résultat du double produit vectoriel, mais si on veut l'équation cartésienne c'est pas intelligent. Mieux vaut faire le premier produit vectoriel (celui qui donne un vecteur directeur de D), et on se retrouve avec deux vecteurs normaux à la perpendiculaire commune.
 
Un vecteur directeur de D est u = (-3,2,-1)
Un vecteur directeur de (AB) est AB = (-1,-1,1)
 
Une équation cartésienne de la droite est donc :
 
{ -3x + 2y - z = a
{ - x -  y + z = b
 
Avec a et b deux constantes à déterminer sachant que la perpendiculaire commune coupe D et (AB)
 
 
D'autre part, pour l'équation paramétrique, on sait que v est un vecteur directeur de la perpendiculaire commune, on a donc le paramétrage suivant :
 
{ x = d - t
{ y = e - t
{ z = f + t
 
t est le paramètre, (d,e,f) sont des constantes à déterminer.
 
 
Voilà... j'ai sauté quelques étapes, si tu veux que je détailles quelques passages dis le moi ;)
 
 
Petite question au passage : t'es pas en MPSI3 à Saint-Louis par hasard ? Parce que la perpendiculaire commune à deux droites, ça sert à rien, à part à faire du calcul bourrin, ce qui est la spécialité du "prof de maths" de la classe en question :D


non je ne suis pas à saint louis mais tu vois j'ai quand meme des calculs bourrins!!!
bon sinon merci pour ton aide mais il y a un petit truc que je ne comprends pas comment on fait pour trouver les constantes a et b sachant que la perpendiculaire commune coupe D et (AB)???
 
et c'est pareil dans le paramétrage comment on trouve d e et f car je ne sais pas par quels points elle passe
 
encore merci

n°293061
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2004 à 12:35:31  answer
 

Tu résouds les systèmes :
 
{ M appartient à la perpendiculaire commune
{ M appartient à D
 
et  
 
{ M appartient à la perpendiculaire commune
{ M appartient à (AB)
 
et tu cherches les conditions sur a et b (resp. d, e et f) pour que les deux systèmes aient chacun une solution unique.
 
Tu peux déterminer (d,e,f) d'une infinité de façon. Pour (a,b) je sais pas si c'est unique, et comme j'ai pas dormi de la nuit je vais pas chercher à le savoir dans l'immédiat :D

n°293115
zeus622
Posté le 02-11-2004 à 15:26:19  profilanswer
 

zaheu a écrit :

Tu résouds les systèmes :
 
{ M appartient à la perpendiculaire commune
{ M appartient à D
 
et  
 
{ M appartient à la perpendiculaire commune
{ M appartient à (AB)
 
et tu cherches les conditions sur a et b (resp. d, e et f) pour que les deux systèmes aient chacun une solution unique.
 
Tu peux déterminer (d,e,f) d'une infinité de façon. Pour (a,b) je sais pas si c'est unique, et comme j'ai pas dormi de la nuit je vais pas chercher à le savoir dans l'immédiat :D


pour résoudre  
{ M appartient à la perpendiculaire commune
{ M appartient à D
j'arrive à trouver b=2 mais j'arrive pasz à trouver a et je ne vois pas comment on prend en compte le fait que ça coupe aussi AB
et pour d e f je dois faire pareil??


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  MPSI géométrie dans l'espace

 

Sujets relatifs
Courbes planes MPSIMPSI TRIGO
Livres prepa filière MP/MPSIQuoi réviser pour ma rentrée en prépa MPSI ?
LIVRES en prépa MPSIclasse prépa MPSI
MPSI - ElectrostatiqueProblème en Physique MPSI
encore prepa mpsi ( desolé )ptsi ou mpsi ?
Plus de sujets relatifs à : MPSI géométrie dans l'espace


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR