Stephen a écrit :
C'est pas si évident. Si tu laisses ton adresse mail sur ton site pour que l'on te contacte, et qu'un type représentant une entreprise passe par là, et t'envoie un unique courrier pour te prévenir qu'il peut t'offrir un service intéressant pour toi, comment est-ce considéré ? C'est un unique courrier, non envoyé en masse, est-ce du SPAM ? Certaines personnes seront intéressées, d'autres non ! Par exemple, je déteste tout type de démarchage, que ce soit électronique ou non, je refuse irrrémédiable tous les cookies venant de ads.wanadooregie.com et affiliés, je n'affihe pas les images/animations provenant de ces sites, mais d'autres personnes ne seront pas dérangées.
Le seul mode d'inscription opt-in/opt-out n'est pas un critère suffisant, ni techniquement, ni juridiquement d'ailleurs. Il faut jouer sur l'envoi en masse, remarquer qu'une seule occurrence d'envoi suffit (sinon le type change d'adresse à chaque fois et ce n'est plus considéré comme du SPAM), etc..

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