Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1253 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  maximiser une fonction de demande dérivée de l'élasticité

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

maximiser une fonction de demande dérivée de l'élasticité

n°3760169
Ama805
Posté le 25-03-2012 à 12:37:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens de commencer un module de microéconomie et j'aurais besoin d'aide. J'ai deux question:
 
1) comment fait-on pour maximiser une fonction de demande (j'ai deux exemple)
Quel prix maximise la recette?
a) D(p) = 12-2p
b) D(p) = 100/p
 
2) L'expression d'une courbe à l'élasticité constante est q=Ap^(e-1), pour vérifier cette expression, il faut la différencier par rapport au prix: dq/dp=Ap^(e-1),
Le résultat final est |e|< 1. Pouvez-vous m'aider car je n'ai pas compris le développement qui aboutit à ce résultat

mood
Publicité
Posté le 25-03-2012 à 12:37:50  profilanswer
 

n°3760174
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2012 à 12:42:43  answer
 

pour maximiser une fonction la condition de première ordre est que la dérivé soit nulle et la condition de second ordre que la fonction soit concave (dérivée seconde négative)
je sais pas si c'est ça que tu demandes :x

n°3760463
mrbebert
Posté le 25-03-2012 à 17:08:22  profilanswer
 

Sans rien y connaître, je dirais que la recette, c'est le prix multiplié par la demande.
Donc (pour la 1ère) : p.D(p) = 12p-2p²
En dérivant et en faisant le tableau de signe, on voit qu'elle est croissante sur [0-3] puis décroissante pour p>=3 (donc un maximum en 3).


---------------
Doucement le matin, pas trop vite le soir.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  maximiser une fonction de demande dérivée de l'élasticité

 

Sujets relatifs
Fiche demande internat prépasAide exercice de français nature et fonction
Demande d'aide, master 2 Risque Qualité Décision sans expérienceDemande de conseil stage audit/conseil avec DCG+ESC
Demande d'informationDemande de conseils : R&D Traitement image dans le médical
Artiste peintre demande aideNote de synthèse, concours de la fonction publique (cat. B)
Double demande d'admission pour la méme université est-ce possible ?demande d'augmentation lors de l'entretien annuel
Plus de sujets relatifs à : maximiser une fonction de demande dérivée de l'élasticité


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR