Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2632 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Majoration impossible (exercice fourier PSI)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Majoration impossible (exercice fourier PSI)

n°3324093
the_beliqu​eux
you know what ? ... I'm happy
Posté le 27-05-2011 à 20:55:18  profilanswer
 

Bonjour , je suis en prépa PSI, en révision pour les oraux, je fait un exercice (que l'on a déjà fait) et ... je bloque...
Par dépit j'ai voulu regarder ce que l'on avait fait et, en fait, mon prof non plus n'avait pas réussi.  
 
Voici l'exercice en question (exercice tombé à l'oral des mines l'an dernier) :  
 
Soit f: R-> C  une fonction continue 2Pi - périodique.  
On suppose que les coefficients de Fourier Cn(f) sont tous positifs ou nuls. Soit r dans ]0,1[.
 
a) Montrer que sum( Cn(f)*r^(|n|) , n = -infini .. + infini) = 1/(2Pi) * intégrale( [ (1-r²)f(t) ]/ (r² - 2rcos(t) +1) dt,t=0..2Pi)  
 
J'ai répondu à cette question, qui n'est que calculatoire, on utilise à un moment le théorème d'inversion des signes intégrales et sommes, rien de bien compliqué ...  
 
b) Montrer que la série sum( Cn(f), n=-infini..+infini) est convergente.
 
c) Montrer enfin que f est égale à la somme de sa série de Fourier.
 
 
donc la c) n'a rien de bien compliqué non plus, il suffit de montrer que si la série de la question b converge, alors il  y a convergence normale, on calcul les coefficients de Fourier de la série que l'on égalise à ceux de f et on conclu ...  
 
Mon problème se trouve à la question b)...
 L'idée serait de majorer les sommes partielles, certainement en utilisant l'intégrale de la question précédente , et ... C'est impossible ... Après vérification sur maple , l'intégrale converge quand r tend vers 1, mais impossible de le montrer... J'ai essayé beaucoup de choses, majoration indépendante de r, utilisation de théorème divers et variés,  ma dernière tentative a été de minorer le dénominateur, d'arranger le tout , je tombe sur un truc genre 2/(1-r) -1 (j'ai majoré par +infini, intéressant....) (ben oui , j'ai pensé au rasoir d'ockham, peut être que le truc le plus simple suffit... mais non... en plus j'avais déjà essayé mais sait on jamais...)  
Si l'un de vous avait ne serait-ce qu'une indication vers une piste que je n'aurais pas encore creusé, je lui serait plus que reconnaissant.


Message édité par the_beliqueux le 27-05-2011 à 21:17:04
mood
Publicité
Posté le 27-05-2011 à 20:55:18  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Majoration impossible (exercice fourier PSI)

 

Sujets relatifs
Esc rennes "programme post-bac IBPM", Possible ou impossible?Démission et impossible de prendre ses RTT
Majoration et % ?Mission impossible ou pas?!
impossible d'acceder à espace assedics ??Erreur dans un CV envoyé, impossible a rattraper?
JD : travail en expat impossible ?Majoration heures supplémentaires en cdd
Quelle est la majoration pour travail de nuit?exercice niveau CE1 impossible a resoudre
Plus de sujets relatifs à : Majoration impossible (exercice fourier PSI)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR