Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2666 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  [ Physique - Maths ] Equation | Résolu - Merci aux intervenants

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[ Physique - Maths ] Equation | Résolu - Merci aux intervenants

n°1626775
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 13-04-2008 à 22:13:18  profilanswer
 

Bonsoir à toutes et à tous,
 
Dans le cadre de l' étude d' un filtre numérique ( d' où une forme en f/fe dans l' égalité ), on essaie de déterminer la fréquence de coupure ( c-à-d un gain de - 3 dB ), soit une expression où le module vaut 1/sqrt(2) ou sqrt(2)/2.  
De la condition précedente et de la fonction de transfert, naît l' équation suivante :  
 
http://img410.imageshack.us/img410/8947/eq1ug2.png
http://img397.imageshack.us/img397/4140/eq2ac8.png
 
Trouver la valeur de f/fe reste un calcul qui me dépasse. Si quelqu' un avait une idée, ca serait gentil.
 
Merci d' avance,  
 
Max.


Message édité par MaxS le 14-04-2008 à 10:40:17
mood
Publicité
Posté le 13-04-2008 à 22:13:18  profilanswer
 

n°1626832
charlykay
Posté le 13-04-2008 à 22:47:24  profilanswer
 

euh j'ai regardé un petit peu,  
 
En posant x=Pi*f/fe et en utilisant cosacosb=1/2(cos(a-b)+cos(a+b) pour a= 2 et b=1, on a:  
2cosx*cos2x=Racine(2)
soit 4X^3 - 2X-Racine(2)= 0 avec X=cosx  
 
=> équation du troisième degré  :sweat:  
 
Là je sais pas trop comment faire, j'ai trouvé sur wikipédia la méthode, ça n'a pas l'air trop compliqué: http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Cardan
 
on a Delta = 3/26 positif, donc tu calcules la solution réelle X puis tu fais inverse cos.  

n°1626842
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 13-04-2008 à 22:51:14  profilanswer
 

Bonsoir et merci,
 
Je regarderai ça demain matin et dirait ce qu' il en ait.
 
-----
Lendemain matin.  
 
Mise en forme, calcul, et caetera
J' obtiens un rapport f/fe cohérent mais comme je ne trouve pas la même valeur de delta que moi, je poste ma démarche pour savoir ce qu' il en ait.
 
http://rutminskuyre.free.fr/cardan.pdf
 
Merci d' avance à tous pour la relecture. Je reste à disposition.


Message édité par MaxS le 14-04-2008 à 08:50:41
n°1627094
jpl38
Posté le 14-04-2008 à 08:59:50  profilanswer
 

Si tu cherches juste une valeur approchée de f/fe, la méthode de Cardan n'est pas la plus appropriée. Une méthode numérique te donnera bien plus vite ton résultat. Je suis d'accord pour la valeur trouvée.

n°1627103
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 14-04-2008 à 09:15:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
La méthode de Cardan n' est peut-être la plus approprié, je n' ai pas un bagage matheux suffisant pour en juger.
Probable qu' une méthode numérique soit plus rapide cependant Cardan m' a donné une valeur.
Merci de ta critique constructive et de ta vérification.
 
Max.
 
PS : Je suis en première année de STS Electronique, c' est pour ça que l' aspect mathématiques de la chose me dépassait.

n°1627575
charlykay
Posté le 14-04-2008 à 14:35:15  profilanswer
 

Oui ben en fait c'est pour avoir une valeur littérale que j'ai fait le développement, sinon si c'est juste une valeur numérique qui est demandé, il suffit de rentrer l'équation en cos directement dans la calculette hein.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  [ Physique - Maths ] Equation | Résolu - Merci aux intervenants

 

Sujets relatifs
[Maths] Question sur les séries (niveau Prépa HEC)[Physique] MET et MEN avec Impédance complexe
Exercices de maths programme de 3èmeInterview pour un projet professionnelle : Merci aux programmeurs.
Probléme de maths TagemageQuels choix à la fin de maths spé pour faire de la finance ?
Maths 2ndeExercice de maths!! juste une petite question programme de 3ème
[maths] classe d'équivalenceDM maths besoin d' aide
Plus de sujets relatifs à : [ Physique - Maths ] Equation | Résolu - Merci aux intervenants


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR