Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2267 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Avantages et inconvénients des médicaments génériques

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avantages et inconvénients des médicaments génériques

n°4719230
jerem9211
Ta seule limite c'est toi-même
Posté le 12-11-2014 à 19:11:42  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Je suis en train de réviser mes cours de chimie et j'aimerais connaître les avantages et inconvénients des médicaments génériques par rapport au médicament princeps.
 
Je tiens à préciser que je suis en seconde générale et non en fac de médecine, histoire que vous ne me retourniez pas mon cerveau avec des informations compliquées :D.
 
Merci d'avance pour vos réponses.
 
Jérémy


---------------
Projet de chaîne YouTube en cours de construction : Egg Tech Channel
mood
Publicité
Posté le 12-11-2014 à 19:11:42  profilanswer
 

n°4721764
mar-noemie
Posté le 20-11-2014 à 13:03:21  profilanswer
 

à mon avis aucune différence.  

n°4722537
zendb
Posté le 22-11-2014 à 20:08:37  profilanswer
 

Salut,
 
C'est très vaste quand même avantages/inconvénients ...
 
- Bon déjà pour commencer les avantages : purement économiques
Le brevet étant tombé, plus besoin de faire différentes études d'efficacité, toxicité, dose létale et compagnie : 10 ans de gagné = des millions de $$ économisé = prix inférieur.
Au niveau efficacité, développement, conception ou compagnie pas d'avantages particuliers.
 
Pour les "inconvénients"
- La législation et définition d'un générique c'est : même principe actif, même quantité et une bioéquivalence avec son médicament référent.
Il n'y a pas de contraintes sur les excipients, sur la voie d'administration (tu pourrais par exemple très bien faire un générique d'une forme comprimée en forme gélule ou même en forme buvable ... je te souhaite juste bon courage et ça intéresserai personne).
 
- Le soucis sur les génériques qui est souvent mis en avant par des gens qui ne savent pas vraiment comment est fait un générique est la bioéquivalence ... La bioéquivalence se détermine sur plusieurs points : la concentration maximale du médicament dans l'organisme, le moment où elle arrive et l'air sous la courbe "AUC" de la concentration. La notion d'AUC est peut-être plus difficile à concevoir.  
En gros c'est ça  
https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ_iO2NMe6Z6BW1tUVatT6ylrsq0Q4_MRbHgnZJY5zwrfRqOwY1Cw
C'est le reflet de la concentration du médicament qui va être dans l'organisme sur une période de temps ... au lieu de prendre en compte la concentration à un instant t (pour la Cmax par exemple) tu va introduire une notion de concentration par unité de temps.
 
Pour établir une bioéquivalence il faut que : "il faut que les intervalles de confiance à 90 % des paramètres pharmacocinétiques (AUC et Cmax) moyens obtenus avec les deux produits soient inclus dans l’intervalle [80,00 %- 125,00 %]."
Et tout est là !!! trop de gens raccourcissent cette phrase à : il faut que la Cmax du générique soit comprise entre -80 et +120% de la concentration du médicament princeps ! Alors que NON c'est l'intervalle de confiance moyen qui doit être dans cette fourchette !
 
Donc en pratique et concrètement, pour la très grande majorité des génériques il n'y a aucunes différences ... surtout si tu pousses un peu plus, que tu sais que les doses sont standardisées (par exemple tout le monde va prendre 1g de paracétamol par prise ... que tu pèse 50kg ou 250kg, que tu sois obèse ou hyper maigre, que tu ai des pathologie ou d'autres traitement)... il y a énormément de paramètres qui entrent en jeu et des variations intra et inter-individuelles qui font qu'une petite variation d'un principe actif puisse avoir une répercution clinique ! Pour te dire, même sur des médicaments anticancéreux avec des marges thérapeutiques étroites les nouvelles tendances vont vers une plus grande flexibilité de dose où on s'accorde à tolérer + ou -5% de la dose prévue ... Alors quand tu vois que madame michu va pinailler pour un générique quelle trouve inefficace.  
 
Il y a cependant quelques limites aux génériques :
1/ les excipients à effets notoires qui pourraient apparaitre sur un générique ... mais globalement c'est super rare voir inexistant car les excipients à effets notoires sont de vieux excipients qui ne présentent pas de réels intérêt galénique fasse aux excipients habituellement utilisés. Ils sont utilisés lorsque que la conception ne permet pas d’utiliser d’autres médicaments. Donc si un princeps possède un excipient à effet notoire il est rare qu’un génériqueur arrive à concevoir son générique sans cet excipient.
 
2/ les médicaments dit à marge thérapeutique étroite et qui nécessitent un équilibre fin du traitement : on pense par exemple aux hormones thyroïdiennes de synthèse où il faut trouver un dosage précis pour avoir une bonne efficacité clinique. Il est juste déconseillé de switcher sur un générique lorsqu'un traitement par princeps est équilibré ... non pas par manque d'efficacité du générique mais juste qu'il risque d'y avoir une petite différence qui pourrait déséquilibrer le traitement et qu'il faudrait donc le rééquilibrer.
 
Quelques idées fausses sur le génériques :
- NON ils ne sont pas moins efficaces
- NON ils ne sont pas fabriqué par le chinois ... enfin on va dire oui et non mais la grande majorité des PA actifs viennent de chine donc ça change pas... et NON il n'y a pas de chiens ou hamster dedans.
- NON un générique ce n'est pas -80 à +120% de la dose du médicament de référence

Quelques informations méconnues sur le générique :

- Obtenir un profil cinétique identique à un princeps en utilisant la même molécule et les mêmes excipients est quasiment impossible à obtenir car il dépend aussi du fournisseur de principe actif et aussi du matériel utilisé pour fabriquer le médicament.
- Certains génériques sont fabriqués par les laboratoires qui fabriquent aussi le médicament de référence ! il s'agit donc du même médicament avec juste la boite qui change et ... véridique je l'ai déjà vécu, c'est toujours très drôle de voir une personne dire qu'un générique est totalement inefficace alors qu'elle prend exactement le même médicament ... effet placebo ;)


Message édité par zendb le 22-11-2014 à 20:35:54
n°4722759
jerem9211
Ta seule limite c'est toi-même
Posté le 23-11-2014 à 20:07:15  profilanswer
 

Merci pour ta réponse très complète :) @zendb


---------------
Projet de chaîne YouTube en cours de construction : Egg Tech Channel
n°4722760
zendb
Posté le 23-11-2014 à 20:08:23  profilanswer
 

De rien, si tu veux des précisions où d'autres question sur le médoc' ou la chimie de manière générale tu n'hésites pas en MP :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Avantages et inconvénients des médicaments génériques

 

Sujets relatifs
Avantages ou inconvénients : parts de sociétéAvantages & Inconvénients Jaspersoft
Aide dm chimie 2nd - médicamentsAlternance, avantages/inconvénients
Avantages étudiants lorsque l'on est stagiaire[Crise 2009] Changement de boîte: Avantage, risques, inconvénients ?
avantages inconv démission/ rupture à l'amiable 
Plus de sujets relatifs à : Avantages et inconvénients des médicaments génériques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR