Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2672 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Flux de trésorerie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Flux de trésorerie

n°2536139
vertigo69
Posté le 30-11-2009 à 21:03:03  profilanswer
 

Bonjour, dans le cadre de mon cours de banque et marchés financiers, la prof nous demande d'indiquer le montant du solde de trésorerie généré par une entreprise cotée sur l'alternext ? Et également ce que signifie ce montant ?

 

J'ai pris les documents de vdi group : http://85.31.208.102/VDI/CMS/Files [...] l_2008.pdf

 

Mais en fait, je me demande si j'ai juste car la question me paraît anormalement simple :

 
  • Le montant du flux de trésorerie : 1 352 135 €
 
  • Signification : un montant négatif signifie une situation d'insuffisance de TR nette. L'entreprise est donc en situation de besoin de financement CT.
 

Juste ?
Si vous pouviez m'apporter des compléments

 

Merci d'avance

 

EDIT : page 9 pour le tableau de flux


Message édité par vertigo69 le 30-11-2009 à 21:03:43

---------------
"Experience is the name everyone gives to their mistakes" OW
mood
Publicité
Posté le 30-11-2009 à 21:03:03  profilanswer
 

n°2538125
vertigo69
Posté le 02-12-2009 à 21:44:00  profilanswer
 

up


---------------
"Experience is the name everyone gives to their mistakes" OW
n°2538172
Sadlig
Posté le 02-12-2009 à 22:18:40  profilanswer
 

Ton interprétation est erronée : le fait qu'elle est un flux de trésorerie négatif n'implique pas forcément une insuffisance de trésorerie.
Si elle investit énormément en cash mais avec une trésorerie de départ importante par exemple elle aura un flux de trésorerie très négatif sans avoir d'insuffisance de trésorerie.
Dans le cas de la société qui tu a mis elle cumule effectivement les 2 (flux de tréso négatif et tréso négatif également), et si en 2007 elle avait bénéficié d'une augmentation de capital qui lui a permis :
- de faire face à l'absence de trésorerie,
- de rembourser une partie de ses dettes financières,
cela n'a pas été le cas en 2008.
 
Ce qui la coule en faite :
- c'est la variation du BFR qui est négative, ce qui rejoins ton besoin de financement court terme,
- le fait de verser des dividendes alors qu'elle n'a aucune trésorerie,
- un résultat net ridicule ramené au chiffre d'affaires (1 % !)
Elle a intérêt à avoir des actionnaires solides cette société, parce qu'elle ne va pas faire long feu à cette allure.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2538208
vertigo69
Posté le 02-12-2009 à 22:47:09  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

Ton interprétation est erronée : le fait qu'elle est un flux de trésorerie négatif n'implique pas forcément une insuffisance de trésorerie.
Si elle investit énormément en cash mais avec une trésorerie de départ importante par exemple elle aura un flux de trésorerie très négatif sans avoir d'insuffisance de trésorerie.
Dans le cas de la société qui tu a mis elle cumule effectivement les 2 (flux de tréso négatif et tréso négatif également), et si en 2007 elle avait bénéficié d'une augmentation de capital qui lui a permis :
- de faire face à l'absence de trésorerie,
- de rembourser une partie de ses dettes financières,
cela n'a pas été le cas en 2008.
 
Ce qui la coule en faite :
- c'est la variation du BFR qui est négative, ce qui rejoins ton besoin de financement court terme,
- le fait de verser des dividendes alors qu'elle n'a aucune trésorerie,
- un résultat net ridicule ramené au chiffre d'affaires (1 % !)
Elle a intérêt à avoir des actionnaires solides cette société, parce qu'elle ne va pas faire long feu à cette allure.


 
Donc en fait, si je résume pour l'interprétation du montant, je peux dire que comme la société étant déjà en insuffisance de trésorerie à l'ouverture en 2008 et ayant un flux de trésorerie négatif on peut déduire que l'entreprise est dans une situation d'insuffisance de trésorerie. On ne peut avoir aucune autre interprétation complémentaire sur ce montant ?  
 
Sinon j'ai mieux compris comment marchait un tableau de flux de trésorerie, merci beaucoup... En fait, notre prof nous a demandé d'amener un tableau de flux mais elle ne nous a pas expliquer comment l'utiliser et l'interpréter.
 

  • Que signifie un BFR négatif ? Que l'entreprise a besoin de ressources financières pour financer son cycle d'exploitation (elle a besoin de cash quoi) ?  


  • Et que signifie ce chiffre exactement ? Le fait qu'il soit négatif signifie qu'elle a financer son cycle d'exploitation par la dette ?  

 
En tout cas merci d'avoir pris le temps


---------------
"Experience is the name everyone gives to their mistakes" OW
n°2538298
minus171
Posté le 03-12-2009 à 01:01:30  profilanswer
 

vertigo69 a écrit :


 
Donc en fait, si je résume pour l'interprétation du montant, je peux dire que comme la société étant déjà en insuffisance de trésorerie à l'ouverture en 2008 et ayant un flux de trésorerie négatif on peut déduire que l'entreprise est dans une situation d'insuffisance de trésorerie. On ne peut avoir aucune autre interprétation complémentaire sur ce montant ?  
 
Sinon j'ai mieux compris comment marchait un tableau de flux de trésorerie, merci beaucoup... En fait, notre prof nous a demandé d'amener un tableau de flux mais elle ne nous a pas expliquer comment l'utiliser et l'interpréter.
 

  • Que signifie un BFR négatif ? Que l'entreprise a besoin de ressources financières pour financer son cycle d'exploitation (elle a besoin de cash quoi) ?  

Besoin negatif = pas de besoin
 

  • Et que signifie ce chiffre exactement ? Le fait qu'il soit négatif signifie qu'elle a financer son cycle d'exploitation par la dette ?  

regarde comment on calcule un bfr
En tout cas merci d'avoir pris le temps


 
 
 
 
Besoin negatif? tu trouve pas?

n°2538327
vertigo69
Posté le 03-12-2009 à 08:47:34  profilanswer
 

Non mais j'ai compris en fait pour le BFR négatif.
 
Je demandais si on pouvait avoir d'autres interprétations des flux de tréso négatifs ?


---------------
"Experience is the name everyone gives to their mistakes" OW
n°2542505
minus171
Posté le 07-12-2009 à 15:51:47  profilanswer
 

vertigo69 a écrit :

Non mais j'ai compris en fait pour le BFR négatif.
 
Je demandais si on pouvait avoir d'autres interprétations des flux de tréso négatifs ?


 
flux de tréso négatifs = besoin de liquidité  tout simplement
 
 
Le problème c'est que dans ta trésorerie il y a des flux d'exploitation et des flux hors exploitation;
 
Pour avoir une plus fine analyse il faut comparer avec N-1 voir N-2  et expliquer pourquoi on est insuffisance de cash-flow.
 
grossomodo il faut exhiber ce qui rend la tréso négative  ça peut être structurel bfr supérieur au frng  soit contextuel  (cause pontuelles particulières)

n°2542516
vertigo69
Posté le 07-12-2009 à 15:56:56  profilanswer
 

Mais le solde de trésorerie c'est bien : -3 649 068 € ? c'est à dire la trésorerie à la clôture ? ou c'est - 1 352 135 ?

 

Le cas échéant nous pouvons affirmer que le solde de trésorerie de l'entreprise est négatif au 31/12/08, ce qui signifie donc une insuffisance de ressources financières pour combler ses besoins.  

Message cité 1 fois
Message édité par vertigo69 le 07-12-2009 à 16:19:13

---------------
"Experience is the name everyone gives to their mistakes" OW
n°2542649
vertigo69
Posté le 07-12-2009 à 18:54:24  profilanswer
 

up


---------------
"Experience is the name everyone gives to their mistakes" OW
n°2542790
Sadlig
Posté le 07-12-2009 à 20:54:52  profilanswer
 

vertigo69 a écrit :

Mais le solde de trésorerie c'est bien : -3 649 068 € ? c'est à dire la trésorerie à la clôture ? ou c'est - 1 352 135 ?  
 
Le cas échéant nous pouvons affirmer que le solde de trésorerie de l'entreprise est négatif au 31/12/08, ce qui signifie donc une insuffisance de ressources financières pour combler ses besoins.  


Oui ça c'est certain.
Mais pour ce qui est de l'explication en revanche : le solde était déjà négatif au départ, il semble donc que l'entreprise, de manière structurelle, ne dégaeg pas assez de cash pour faire face à ses besoins financiers.
Normalement l'exploitation de l'entreprise génère du cash, et donc une capacité d'autofinancement (CAF) qui lui permet de financer ses investissements, ce qui ne semble pas être le cas de celle-ci.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Flux de trésorerie

 

Sujets relatifs
[AVIS] Master Trésorerie Alternance IAE PARISQuestion : gestion de trésorerie - options/futures
FINANCE --> Investissement, flux prévisionnel - Au secoursflux réels/flux financiers
Ingénieur Java application de flux et d’accès marchéUrgent : Que signifie la gestion de tresorerie courante ? SVP
[CDI] [IDF] Consultant(e) application de flux et d’accès marchéConsultant(e) confirmé(e) application de flux et d’accès marché
Risque de contrepartie et gestion de tresorerieRisque de contrepartie et gestion de tresorerie
Plus de sujets relatifs à : Flux de trésorerie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR