Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3341 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Rdm flexion

n°2501795
kahina1520​08
Posté le 23-10-2009 à 13:06:05  profilanswer

Bonjour,
j'ai un probléme en Rdm, plus exactement en flection donc je trouve deux manières differentes pour calculer les efforts tranchants et moments fléchissants la 1er consiste tout simplement a faire par la pensé une coupure ensuite considérer l'effort tranchant qui est a gauche etant négatif et donc sa valeur est égale a la somme algébrique des efforts agissants par la gauche du trançon, la seconde a le même principe mais la quant a l'effort tranchant il est négatif par rapport au premier, donc ma question est que je veux savoir quelle est la convention de signe la plus correcte avec un exemple si vous pouvez bien su^r,merci.

mood
Publicité
Posté le 23-10-2009 à 13:06:05  profilanswer

n°2501800
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 23-10-2009 à 13:11:09  profilanswer

bonjour!
Tu as le droit de mettre des points à la fin de tes phrases sinon c'est dur à lire. Ton texte est INCOMPREHENSIBLE!

Rdm?

Message édité par slr56 le 23-10-2009 à 13:14:50
n°2501812
kahina1520​08
Posté le 23-10-2009 à 13:40:26  profilanswer

Ok, je veux en fait savoir quel signe affecter aux efforts tranchants et moments fléchissants lorsque je fais des coupures dans une poutre donnée (convention de signe)

n°2502292
nekikool1
Posté le 24-10-2009 à 08:18:30  profilanswer

En fait quand tu fais une coupure tu la fais sur un tronçon. Moi je te conseille de poser ton repère au début de ton tronçon (le plus à gauche ou le plus en bas selon l'orientation du tronçon).
Ensuite oriente x dans le sens du tronçon, vers la coupure fictive, et z comme tu veux, le plus intuitif c'est vers le haut (ou vers la gauche si ta barre est verticale). Le sens positif pour les moments serait alors le sens de z à x.

Ainsi tu fais une coupure, la somme des forces en x à gauche de la coupure est égale à V ( effort tranchant dans la barre).
Et la somme des moments des forces de gauche est égale au moment fléchissant dans la barre.
Avec un signe + pour les actions à gauche de la coupure, en revanche celles à droite de la coupure (si tu décides d'utiliser la somme des forces ou moments de droite) doivent être multipliées par (-1).

C'est vrai que tu aurais pu faire un effort pour l'orthographe ...

Message cité 1 fois
Message édité par nekikool1 le 24-10-2009 à 09:26:03
n°2502294
gipa
Posté le 24-10-2009 à 08:52:52  profilanswer

nekikool1 a écrit :

En fait quand tu fais une coupure tu la fais sur un tronçon. Moi je te conseille de poser ton repère au début de ton tronçon (le plus à gauche ou le plus en bas selon l'orientation du tronçon).
Ensuite tu oriente x dans le sens du tronçon, vers la coupure fictive, et z comme tu veux, le plus intuitif c'est vers le haut (ou vers la gauche si ta barre est verticale). Le sens positif pour les moments serait alors le sens de z à x.

Ainsi tu fais une coupure, la somme des forces en x à gauche de la coupure est égale à V ( effort tranchant dans la barre).
Et la somme des moments des forces de gauche est égale au moment fléchissant dans la barre.
Avec un signe + pour les action à gauche de la coupure, en revanche celles à droit de la coupure (si tu décides d'utiliser la somme des formes ou moments de droite) doivent être multipliées par (-1).

C'est vrai que tu aurais pu faire un effort pour l'orthographe ...

C'est vrai !   ;)  

n°2502296
nekikool1
Posté le 24-10-2009 à 09:25:06  profilanswer

Enfoiré xD

C'est mieux là ^^'''

Message édité par nekikool1 le 24-10-2009 à 09:26:20

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Exercice RDMCours RDM: relation entre Ty et Mfz
Besoin d'aide en méca (avis à tous les pro en méca RDM)Cylindre en flexion
sujet de RdM : remorque d'un camion[RDM] contraintes, déformations, déplacements ...
Plus de sujets relatifs à : Rdm flexion

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)