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Auteur Sujet :

Faire un expose/un presentation orale, vos techniques/astuces

n°150584
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 21-01-2004 à 10:29:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

vancrayenest a écrit :

c'est l'impression que j'ai aussi, même si elle peut être fausse.
 
Les plus grands profs que j'ai eus, sur des sujets très complexes n'ont jamais ou quasi jamais regardé leurs notes. Ca venait comme de la musique et c'était :love: malgré la difficulté des sujets abordés


Pareil :D Moi c'était un prof aux states, qui nous faisait cours d'algorithmique distribuée sur des clusters ( type super calculateurs ).
 
Il arrivait, te faisait une définition, et te faisait la démonstration en live au tableau O_o
 
C'était assez incroyable, et il expliquait très bien.  
 
Il faisait même des petites erreurs ( type mauvaise variables, il oubliait une hypothèse, etc), et il m'arrivait de le corriger ( étant le seul un tantinet soit peu matheux dans ce cours ( les américains en général sont tres loin derrière en maths) c'était pas trop dur ).
 
Un vrai bonheur.

mood
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Posté le 21-01-2004 à 10:29:47  profilanswer
 

n°151187
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 23-01-2004 à 03:11:21  profilanswer
 

Petit truc tout con, mais jamais qqn de stressé veut à tout prendre des fiches, qu'il les fasse sur du cartoné, plutot que du papier fin, on verra moins quand il trremble :-D

n°151192
Berkut
gladiateur de la science
Posté le 23-01-2004 à 08:26:07  profilanswer
 

y a rien de mieux que de repeter en faisant defiler ses slides, et surtout a haute voix!!!!!

n°167961
jotb
Mon nom est Capitaine.
Posté le 11-03-2004 à 19:00:14  profilanswer
 

un truc que j'ai expérimenté lors d'un exposé il y a 1 mois qui s'est pas mal passé :

  • slides très concis
  • des feuilles (imprimées) où j'avais noté les idées se rapportant à chaque slide, bien espacées avec le titre du slide en gros pour repérer vite fait ce qu'on cherche. Et surtout j'avais pleins de trucs à dire qui étaient pas sur le slide
  • Pleins de repets
  • Pendant l'exposé, j'ai gardé mes notes à la main au cas où je sente que j'oubliais un truc à dire
  • Je m'en suis servi une fois, j'ai dit un truc du genre :"il me semble que j'oublie un truc, là", j'ai cherché en 5 secondes et j'ai enchainé. Je pense pas que ça ait géné l'auditoire.


wala.


---------------
L'Europe sera définitivement foutue quand les USA auront gagné la Coupe du Monde de foot...
n°167970
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 11-03-2004 à 19:12:25  profilanswer
 

Pas plus de 7 élément par slide, pas plus de 3 minutes par slide. Essayer d'avoir un temps identique par slide. Les numéroter afin de les retrouver facilement, et les enlever en les empilant pour les retrouver facilement. Profiter du temps de changement entre slide pour recollecter ses idées et faire passer le stress.
 
Niveau de l'exposé, ne pas apprendre par coeur (je le faisais, je me faisais allumer à chaque fois :whistle:). Avoir des notes du plan et des grandes lignes. Le reste doit revenir "tout seul", regarder l'ensemble de l'auditoire. Bien bosser le plan, evidemment.
 
Niveau posture et gestuelle, ne pas bouger dans tous les sens comme un taré, ne pas chopper n'importe quoi avec ses mains (genre stylo), s'en servir pour accompagner l'exposé.
 
Repeter et s'exercer avec des potes pour préparer ça un peu. Ne pas conclure par "voila" ou d'autres onomatopés.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°167972
jotb
Mon nom est Capitaine.
Posté le 11-03-2004 à 19:15:30  profilanswer
 

Slyde a écrit :

Pas plus de 7 élément par slide, pas plus de 3 minutes par slide. Essayer d'avoir un temps identique par slide. Les numéroter afin de les retrouver facilement, et les enlever en les empilant pour les retrouver facilement. Profiter du temps de changement entre slide pour recollecter ses idées et faire passer le stress.
 
Niveau de l'exposé, ne pas apprendre par coeur (je le faisais, je me faisais allumer à chaque fois :whistle:). Avoir des notes du plan et des grandes lignes. Le reste doit revenir "tout seul", regarder l'ensemble de l'auditoire. Bien bosser le plan, evidemment.
 
Niveau posture et gestuelle, ne pas bouger dans tous les sens comme un taré, ne pas chopper n'importe quoi avec ses mains (genre stylo), s'en servir pour accompagner l'exposé.
 
Repeter et s'exercer avec des potes pour préparer ça un peu. Ne pas conclure par "voila" ou d'autres onomatopés.


 
ah oui, ya toujours un moment où ça part un peu en couille dans un exposé. Apres, les autres te racontent : "Ouah t'as dit un truc de ouf à un moment !" et toi tu t'en rappelle pas du tout [:ddr555]


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L'Europe sera définitivement foutue quand les USA auront gagné la Coupe du Monde de foot...
n°167973
Gotchapy
Posté le 11-03-2004 à 19:16:06  profilanswer
 

Topic fort intéressant [:drapal]

n°167989
Randy---
"Un jour elle sera mienne..."
Posté le 11-03-2004 à 20:02:34  profilanswer
 

Effectivement, très interessant à lire  :jap:  
 
Par contre , et là je m'adresse peut être à un public méga-réduit, est-ce que quelqu'un à déjà fait une présentation de quelque chose de plus particulier ? Par exemple, présenter une démo de jeu, une application interactive, un film, etc.... ??
Personnellement ce cas s'est présenté, et doit se renouveller, et j'avoue ne pas avoir encore trouvé la bonne méthode.

n°168149
PunkRod
Digital Mohawk
Posté le 12-03-2004 à 09:11:23  profilanswer
 

Ma petite contribution (un peu en vrac):
 
j'insiste à mon tour : pas de par coeur. il faut connaître le contenu de sa présentation certes, mais c'est pas une poésie. C'est le seul moyen pour avoir une présentation 'naturelle'.
 
Les petites fiches : oui mais avec modération. ça peut être trop tentant de les lire. J'évite au maximum d'avoir des notes papier. Je profite des mots clés sur le diaporama pour m'aider. (si j'ai des notes papiers c'est que je ne suis pas suffisamment prêt/que je ne connais pas assez le sujet... cassage de bouche en perspective)
 
Toujours répéter : surtout important pour les transitions, ne pas avoir l'air surpris par ce qui viens après. ça permet de savoir si on tient le timing. Sachant aussi que c'est toujours plus long 'en vrai' que quand on répète.
 
Le diaporama (ou les transparents) : C'est un outil très important.
Faire une présentation sobre : utiliser les animations avec parcimonie (rien de plus lourd que ça), garder une forme homogène (les diaporama arc en ciel y a pas pire... enfin si arc en ciel bardé d'animations).
 
essayer tant que possible de varier la présentation du contenu : changer la présentation ça attire l'oeil. changer la disposition du texte, insérer des schémas et images. Rien de pire que 3 lignes de texte sur chaque diapo. monotone et ennuyeux. surtout si la présentation est longue... trop de diapo et l'auditoire s'ennui et doit lire 12 diapos / minute ;)
 
le texte : court, synthétique, écrit bien gros. (= pas de pavé rempli de phrases avec 12 compléments)
 
Si la présentation est longue, j'ai toujours dans un coin de la présentation une synthèse du plan, avec un indicateur qui précise à quel niveau je suis. Ca ne perd pas l'auditoire
 
Les schémas / images sont aussi très pratique. Si vous manquez de gestuelle c'est idéal : on explique en pointant sur l'image, on peut généralement y passer du temps. Un bon schéma peut éviter de nombreux slide = 100% plus clair et plus vivant.
 
Une astuce quand on aborde des sujets techniques pour anticiper sur les questions :  si on sait que certaines questions vont tomber, mais que volontairement on ne les a pas abordées, prévoir une diapositive 'cachée' à la fin est le top du top. au moment de la réponse vous accédez à la diapo et répondez parfaitement... 100% pro. (bon c'est pas de moi, mais un pote l'a fait).
 
Et pour présenter un objet interactif, je pense qu'il faut utiliser un principe identique : suivre un plan précis (ne jamais rien laisser au hasard), selon le sujet, on peut même commencer par une présentation textuelle avant de faire la partie interactive. si c'est un film, commenter des extraits est pas mal, et garder un plus gros morceau pour la fin.
c'est de loin le moins pénible à présenter car c'est plus facile de capter l'auditoire.
 
et dans tous les cas, faut rester zen. Ne pas avoir peur des blancs, plutôt couper quelques secondes le débit de parole pour chercher ces mots, plutôt que de bafouiller, se taper un coup de speed et tout foirer.
 
bien entendu on regarde l'auditoire et tant que possible on est souriant et plein d'entrain, cool et naturel ! :)


Message édité par PunkRod le 12-03-2004 à 09:13:30

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Assistants SWGOH
n°168181
Mr gonzo
Rock and Roll
Posté le 12-03-2004 à 11:18:38  profilanswer
 

Beaucoup de personne insiste sur le fait qu'il ne faut pas apprendre par coeur, moi je pense que si l'on répete suffisement de fois sa présentation à la fin cela devient presque du par coeur et cela peut très bien resté naturel et on n'est pas obligé d'utiliser un ton monotomne!!! De plus la chose que je trouve le plus désagréable ce sont les personnes qui ont un tic du langage comme "donc" tout les 3 mots

mood
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Posté le 12-03-2004 à 11:18:38  profilanswer
 

n°2415754
guillaume7​9
trop cours pour une citation
Posté le 06-08-2009 à 17:11:11  profilanswer
 

Salut,
 
Très bonne idée ton cours de présentation orale. Il y a un manque là-dessus. Je suis chargé de cours à l'université de Sherbrooke et j'ai des étudiants qui n'ont jamais fait de présentation orale. Dans mon cours, ils font les premiers pas.
 
J'ai fait un article sur mon blogue ( www.focus-ti.com ) ou j'ai repris des trucs à faire et à ne pas faire. Je suis sûr que tu pourras utiliser cela pour ton cours. L'article s'appelle : comment se préparer pour une présentation orale?
 
Voici le lien : http://www.focus-ti.com/2009/08/04 [...] ints-cles/
Vos commentaires sont le bien venu.
à bientôt,
 
Guillaume Marion
 


---------------
Guillaume Marion
n°4965816
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2017 à 21:01:23  answer
 

Ciler a écrit :

Voila voila, dans ma fac en Irlande, les eleves de maitrise doivent conclure leur projet par une presentation orale. Le probleme est qu'ils n'ont jamais eu dans leur cursus de cour sur comment faire un expose (il n'en ont jamais fais non plus). Du coup, ils viennent pomper l'air des thesards  en demandant des conseils, et les resultats sont plutot moyens.  
 
j'ai donc decide de leur faire un petit cour (1h ou 2) sur la question. Mais bon voila, j'ai ma propre experience qui est pas mal, mais j'aimerais d'autres avis et perspectives sur la question, y compris si possible ceux de professionels qui auraient dans le cadre de leur activite a faire des presentations orales.  
 
Quelles sont vos methodes, comment preparez vous votre expose, preferez vous lire, apprendre par coeur ou improviser a partir de notes. Quel genre de support visuels utilisez vous (transparents, powerpoint, ...) et comment.  
 
Voici le plan que je projete pour mon cour :  
 
Qu'est ce qu'un expose ?  
  Definition  
  Objectifs  
  Un expose n'est pas un cour  
Se preparer  
  Preparation des notes/du txte  
  Supports visuels  
  Repeter  
Faire l'expose  
  Tenue et attitude/elocution  
  Lecture vs improvisation  
  Utilisation des supports visuels  
D'autres idees, suggestions, des trucs que j'aurais oublie. ?


 
Drapal

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