Ma petite contribution (un peu en vrac):
j'insiste à mon tour : pas de par coeur. il faut connaître le contenu de sa présentation certes, mais c'est pas une poésie. C'est le seul moyen pour avoir une présentation 'naturelle'.
Les petites fiches : oui mais avec modération. ça peut être trop tentant de les lire. J'évite au maximum d'avoir des notes papier. Je profite des mots clés sur le diaporama pour m'aider. (si j'ai des notes papiers c'est que je ne suis pas suffisamment prêt/que je ne connais pas assez le sujet... cassage de bouche en perspective)
Toujours répéter : surtout important pour les transitions, ne pas avoir l'air surpris par ce qui viens après. ça permet de savoir si on tient le timing. Sachant aussi que c'est toujours plus long 'en vrai' que quand on répète.
Le diaporama (ou les transparents) : C'est un outil très important.
Faire une présentation sobre : utiliser les animations avec parcimonie (rien de plus lourd que ça), garder une forme homogène (les diaporama arc en ciel y a pas pire... enfin si arc en ciel bardé d'animations).
essayer tant que possible de varier la présentation du contenu : changer la présentation ça attire l'oeil. changer la disposition du texte, insérer des schémas et images. Rien de pire que 3 lignes de texte sur chaque diapo. monotone et ennuyeux. surtout si la présentation est longue... trop de diapo et l'auditoire s'ennui et doit lire 12 diapos / minute
le texte : court, synthétique, écrit bien gros. (= pas de pavé rempli de phrases avec 12 compléments)
Si la présentation est longue, j'ai toujours dans un coin de la présentation une synthèse du plan, avec un indicateur qui précise à quel niveau je suis. Ca ne perd pas l'auditoire
Les schémas / images sont aussi très pratique. Si vous manquez de gestuelle c'est idéal : on explique en pointant sur l'image, on peut généralement y passer du temps. Un bon schéma peut éviter de nombreux slide = 100% plus clair et plus vivant.
Une astuce quand on aborde des sujets techniques pour anticiper sur les questions : si on sait que certaines questions vont tomber, mais que volontairement on ne les a pas abordées, prévoir une diapositive 'cachée' à la fin est le top du top. au moment de la réponse vous accédez à la diapo et répondez parfaitement... 100% pro. (bon c'est pas de moi, mais un pote l'a fait).
Et pour présenter un objet interactif, je pense qu'il faut utiliser un principe identique : suivre un plan précis (ne jamais rien laisser au hasard), selon le sujet, on peut même commencer par une présentation textuelle avant de faire la partie interactive. si c'est un film, commenter des extraits est pas mal, et garder un plus gros morceau pour la fin.
c'est de loin le moins pénible à présenter car c'est plus facile de capter l'auditoire.
et dans tous les cas, faut rester zen. Ne pas avoir peur des blancs, plutôt couper quelques secondes le débit de parole pour chercher ces mots, plutôt que de bafouiller, se taper un coup de speed et tout foirer.
bien entendu on regarde l'auditoire et tant que possible on est souriant et plein d'entrain, cool et naturel ! 
Message édité par PunkRod le 12-03-2004 à 09:13:30
---------------
Assistants SWGOH