Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2852 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Exploitation de trame relais de protection

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Exploitation de trame relais de protection

n°4687818
laloux
Posté le 11-08-2014 à 16:10:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis actuellement étudiant en école d'ingénieur en alternance, pour mon projet de premier année à soutenir, j'ai choisis l'exploitation des données relevées par un relais de protection présent dans un poste de livraison d'une centrale photovoltaïque.
Pour donner des exemples, via ce relais nous pouvons avons des informations tels que les courant, tensions phase ainsi que la puissance produite par le parc, les déclenchements suite aux défauts pouvant survenir, des informations provenant d'ERDF et bien d'autre encore.
 
Étant plus dans une filière axée sur l'électronique de puissance, j'ai décidé de travailler sur ce projet pour acquérir des connaissances en communication et programmation. Je me doute que cela risque d’être (très) compliqué mais je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrais m'apporter.
 
Je vous explique mon projet. Je dispose d'un relais de protection de marque Schneider modèle S48E23 avec carte de communication RJ45. Mon but premier est de pouvoir communiquer avec mon ordinateur, celui ci sera le "maitre" et donc pourra émettre des requêtes afin de lire les informations présentes dans le Sepam. Pour cela j'utilise un convertisseur Ethernet/RS485 4 fils de marque Schneider modèle ACE 949-2 et enfin un adaptateur RS485/USB.
 
Le tout est actuellement sous tension et pour l'instant rien ne brule alors je présume que ca va  :D  
 

  • Premier objectif : je suis à la recherche d'un logiciel me permettant de visualiser les trames envoyés par le Sepam sur mon PC.

Une fois que je l'aurais trouvé, je pourrais par exemple simuler des déclenchements suite à des courant de phases trop importants (injection de courant dans les tores en baissant le seuil de protection) et visualiser dans les trames que l'information de déclenchement a bien été envoyé.
 

  • Deuxième objectif : Une fois la communication effective et les trames identifiées je souhaiterais écrire un "petit" programme en C me permettant de récupérer les informations du Sepam et les afficher dans une fenetres DOS avec les textes appropriés.


  • Dernier objectif : Cela risque d'être ambitieux pour moi mais pourquoi pas, au final mon but sera de connecter mon relais de protection à un reseau local et de pouvoir acceder à toute ces informations via une page WEB, bien sur avec une architecture tout ce qu'il y a de plus simple, l'objectif premier étant la communication et l'exploitation des trames du Sepam.


J'espère avoir été clair. Je tiens à préciser que je ne cherche en aucun cas à ce que l'on travail à ma place, je cherche de l'aide et des conseils utiles car je suis complétement débutant dans ces domaines.
 
Merci d'avance et j'espère que ce projet vous passionnera autant que je suis sur il me passionnera. :bounce:  
 
Alexandre
 
 
 


---------------
Laloux
mood
Publicité
Posté le 11-08-2014 à 16:10:56  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Exploitation de trame relais de protection

 

Sujets relatifs
[CDI] [Lyon] Analyste d'Exploitation UNIX Oracle[CDI - Paris XV] Technicien Exploitation et Hotline (H/F)
ANALYSTE D'EXPLOITATION (H/F)[CDI] [Lyon] Analyste d'Exploitation UNIX Oracle
[CDI] [Lyon] Analyste Exploitation Intégration Junior UnixUN(E) ANALYSTE D’EXPLOITATION UNIX (H/F)
ANALYSTE D’EXPLOITATION (H/F) -Poste fixe à Tours[OFFRE D'EMPLOI] CDI - Technicien d’exploitation infrastructures (H/F)
[CDI]ANALYSTE D’EXPLOITATION (H/F) - Poste fixe à Tours (37)Agence française de protection et d'amélioration de l'habitat
Plus de sujets relatifs à : Exploitation de trame relais de protection


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR