Tetedeiench Head Of God | Leftarm a écrit :
Eh bien moi, j'ai souvent maté "Il était une fois la vie" quand j'étais petite, et mine de rien, ça aide bien à se représenter plein de trucs en cours
Et y'a pas que moi qui dit ça, mais plein d'amis se sont fait la même réflexion
Mais aussi, la SVT, c'est une question :
1) d'organisation : si tu fais tes fiches tout au long de l'année, ça t'aide pas mal, surtout l'année du bac.
2) de chance : j'avais un niveau moyen en term, et le jour du bac, grâce à mes p'tites fiches et à un sujet qui m'inspirait, je me suis tapée ma meilleure note du bac 
|
Je suis d'accord
Je pense que la meilleure facon de réussir en SVT est la suivante, personellement :
-CONNAITRE les termes utilisés. Ca peut paraitre con, mais beaucoup sont rebutés par un jargon assez houleux des fois à saisir. C'est bête, c'est guère que deux trois termes la plupart du temps, mais savoir ce que c'est aide énormément.
-COMPRENDRE comment ca se passe. pas savoir par coeur ce qui se passe, mais COMPRENDRE d'abord, même si c'est moins précis au début. les détails viendront ensuite (apprentissage du cours). Ne pas oublier que tout à une raison, donc si quand tu refais le raisonnement, y a un truc qui te semble coincer, c'est que tu as oublié une étape.
-REFLECHIR et ne pas tout recracher bêtement. Ca se voit vite les gens qui recrachent bêtement. On va souvent te demander d'appliquer tes connaissances pour expliquer quelque chose... voire des fois, réfléchir sur un processus quasi similaire que celui que tu as appris, mais avec une petite différence qu'il te faudra expliquer. En gros, si tu ne maitrises pas le sujet en question, tu ne pourras pas t'en sortir.
Ma petite expérience personelle : la SVT ca a toujours été con. J'étais très intéressé par le sujet, donc fatalement, attentif en cours. Et je comprenait quasiment tout durant le cours, parce que ca m'intéressait, justement ( on était deux comme ca dans la classe). Bilan : j'apprenais deux trois définitions, et j'allais aux DS les mains dans les poches ( pas de fiches rien, mais j'ai la chance d'avoir une très bonne mémoire ). Et la plupart du temps, j'opérais différemment des autres : certains recrachaient bêtement le cours ( et ca se voyait) et étaient incapables d'adapter ce qu'ils avaient appris à une autre situation, et moi, je refaisais le raisonnement que j'avais compris. Certes, j'étais moins précis. Mais j'étais pas perdu face à un problème, et je m'en sortais toujours.
Bilan : toujours eu de bonnes notes en SVT, ainsi qu'un joli 17 au bac.
Je répète donc mon opinion sur la chose :
-Connaitre les termes utilisés
-comprendre ce qui se passe et non pas apprendre bêtement le cours. La compréhension du sujet est + importante en SVT que son apprentissage par coeur.
-Refléchir sur des problèmes avant, et essayer d'adapter les raisonnements connus pour que ca "colle". Ne pas hésiter à émettre des hypothèses, à les écarter, etc...
L'apprentissage par coeur est nécessaire sur certains points ( deuxx trois formules, et autres conneries). Mais la compréhension du phénomène est selon moi beaucoup + importante.
Par exemple, un mec qui a compris le principe de la mythose sera facilement à même de reconstituer le déroulement de la chose. Et sera à même de résoudre un problème posé sur ce sujet.
Un mec qui a appris un schéma sur comment se passe la mythose sera facilement à même de recracher son déroulement. Mais quand on lui demande d'expliquer, ou même d'adapter son raisonnement, il sera perdu. Ben oui, il n'a appris que des étapes, il ne sait pas réellement "ce que ca fait".
En gros, y en a un qui a compris le "pourquoi", le "comment" dans les grandes lignes, et la "signification" ou encore "application" du sujet, et l'autre qui ne sait rien du "pourquoi" ni de la "signification" mais qui maitrise bêtement le "comment".
Pour illustrer une dernière fois ce que je veux dire :
-Le mec qui a compris que pour aller de A à D il faut passer par deux étapes B et C et qui a compris pourquoi et comment sans le savoir par coeur sera facilement à même de reconstituer le schéma A->B->C->D, même si une des étapes est un peu floue. Et du coup, sera à même de comprendre comment aller de A à F, et de pouvoir ressortir le E manquant.
-le mec qui a appris comment aller de A à D : A->B->C->D sera bien dans la merde pour aller de A à F. Message édité par Tetedeiench le 10-02-2005 à 12:24:41
|