Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2291 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Electronique : les transistors (une nouvelle petite question :))

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Electronique : les transistors (une nouvelle petite question :))

n°659851
canab_boob​oo
Posté le 03-05-2006 à 10:56:56  profilanswer
 

c'est encore moi, cette fois ci j'ai quelques doutes sur mes explications.
Voici le shéma, assez siimple vous aller me dire : http://img208.imageshack.us/img208/8341/sanstitre8up.jpg
 
on me demande pour Ve au niveau bas, l'état du transistor NPN, déduire l'état du PNP et la tension de la sortie Vs.
 
Mon explication (corrigez moi si je me trompe !)
Ve niveau bas c a d que que Ve=0V, le transistor NPN est bloqué car aucune DDP entre la base et l'emetteur du NPN.
 
A ce point déja un ptit doute .... habituellement, lorsque l'on cable simplement un NPN entre le Vcc et la masse, lorsque celui ci est bloqué on retrouve en tension de Vce=Vcc
Mais ici du fait que l'on a la base du PNP cablé à la sortie du NPN est ce que cela change quelque chose ??????
 
ensuite si on prend le cas que la tension de sortie du NPN vaut 0v, le PNP passant car DDP entre l'emmeteur et la base du PNP, Vs=Vcc-Vec
 
dite moi ce que vous pensez de mon raisonnement ...
Cordialement


Message édité par canab_booboo le 04-05-2006 à 12:59:11
mood
Publicité
Posté le 03-05-2006 à 10:56:56  profilanswer
 

n°660125
canab_boob​oo
Posté le 03-05-2006 à 15:59:50  profilanswer
 

up c super important en + loool !

n°660412
pygmee
Posté le 03-05-2006 à 20:11:36  profilanswer
 

oui puis non.
Le premier est bloqué, le second aussi.
Tu peux aussi raisonner en intensité.
Soit ib1 l'intensité de base du premier transistor
ic1 l'intensité de collecteur du premier, qui est aussi le courant de base du second. ic1 = ib2
ib1 = 0 puisque la tension d'entrée est nulle.
ic1 = béta*ib1= béta *0 = 0
ib2 = ic1 = 0
si ib2 = 0, le transistor 2 est bloqué lui aussi.

n°660427
canab_boob​oo
Posté le 03-05-2006 à 20:23:04  profilanswer
 

effectivement, cela me parait plus simple de parler en terme de courant ...
Merci !

n°660828
canab_boob​oo
Posté le 04-05-2006 à 12:58:23  profilanswer
 

encore une petite question ...
 
Dans le cas ou le PNP est saturé et que Ve au niveau haut.
 
On me demande de déduire la tension Vce1 et l'état du NPN.
Pour Vce1 g pensé à faire le truc Vce1=Vcc-Veb2 = 11.25
Mais de ca jcomprend pas comment déduire que le NPN est saturé du fait que Vcesat=0 (donné ds l'enoncé)
 
Dernier point on me demande la tension d'entrée nécessaire Vmo1, expliquer qualitativement si le courant dans la resistance est modifié si la tension Vmo>Vmo1 trouvée, par exemple Vmo=Vdd
 
Merci d'avance !


Message édité par canab_booboo le 04-05-2006 à 13:10:38
n°660867
pygmee
Posté le 04-05-2006 à 14:16:23  profilanswer
 

Si le PNP est saturé, sa tension Vce2 est nulle. Vce2 = 0 V
Parcontre le NPN ne peut avoir Vce1 = 0 V, cela imposerait une tension trop importante pour la jonction base émetteur du PNP.
Donc soit ton schéma est faux (probable, il manque peut être une résistance entre le collecteur du NPN et la base du PNP)
Soit ton transistor NPN est saturé avec une tension Vce1sat = 11,25 V (c'est complètement foireux, normalement |Vcesat| < |Vbe|=0,7 V ou 0,8 V si on est à fond)
 
Je fais l'hypothèse qu'il y a une résistance R au collecteur du transistor NPN:
Vce1 est saturé Vce2 = 0 V, tu calcules Ic2 dans ces conditions.
Tu connais béta2, tu en déduis la valeur limite inférieure de Ib2sat nécéssaire pour saturer le PNP.
Tu sais donc que Ib2sat<Ib2 = Ic1.
 
D'autre part, tu sais que Ve est à l'état haut, tu calcules donc Ib1 dans ces conditions.
Tu calcules beta1*Ib1, tu constates que Ic1 est inférieur à beta1*Ib1. Donc ton transistor NPN est saturé, donc Vce1 = Vce1sat = 0 V.

n°660886
canab_boob​oo
Posté le 04-05-2006 à 14:39:02  profilanswer
 

la montage est peut-être foireux possible lool mais j'ai juste recopier ce que j'avais sur ma feuille, c'est vrai que par bon sens j'ai regardé en deux si il ne manqué pas une résistance mais il n'y est pas !
en tout cas merci du coup de main !!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Electronique : les transistors (une nouvelle petite question :))

 

Sujets relatifs
question moteurQuestion sur la faculté Jean Monnet
Une petite histoire de MBAGrosse SSI VS petite SSI, les grosses pas si mal que ca
Question d'orientationPtite question / lettre d'avertissement
question sur physicien ?Question de droit du travail
Petite question pour les étudiants Src 
Plus de sujets relatifs à : Electronique : les transistors (une nouvelle petite question :))


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR