Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1657 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Economie - HELP!!!! Articulation micro-macro

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Economie - HELP!!!! Articulation micro-macro

n°2513206
popovic007
Posté le 05-11-2009 à 18:11:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
je sèche sur un exercice qui semble tout bête mais je ne sais pas par quel bout le prendre. En voici l'énoncé:
 
"On dispose des informations suivantes au cours d'une période donnée:
 
Production des entreprises:
Quantités produites par l'entreprise A : 110 unités
Quantités produites par l'entreprise B : 60 unités
 
Consommations intermédiaires:
Quantités consommées par A en ressources produites par B : 30 unités
Quantités consommées par B en ressources produites par A : 50 unités
 
Prix:
Prix unitaire de la ressource produite par A : 10 euros
Prix unitaire de la ressource produite par B : 15 euros
 
a/ Calculez la production totale : production de A + production de B. Comparez ce résultat à l'offre issue de l'ensemble productif AB. Que constatez-vous?
 
b/ Comparez la valeur ajoutée totale (valeur ajouté de A + valeur ajoutée de cool smiley à l'offre issue de l'ensemble productif AB. Quelle conclusion en tirez-vous du point de vue de la mesure de l'activité économique au plan macroéconomique?"
 
>J'ai pensé traiter ce problème par le biais de coefficients techniques mais il me manque des éléments (les CI de A-A ne sont pas donnée; comment à partir de là avoir les emplois finals?). J'ai vraiment cherché un peu partout (une quinzaine de livres, deux jours de recherche :pfff: ), je n'ai rien trouvé sur un truc de ce genre, ni même un exercice qui s'assimile à ça. La question b/ suggère une ouverture sur le PIB mais je suis complètement sec. Quelqu'un peut-il m'aider? Merci d'avance! :bounce:

mood
Publicité
Posté le 05-11-2009 à 18:11:18  profilanswer
 

n°2514213
rouns
Posté le 06-11-2009 à 14:16:56  profilanswer
 

production = quantité de bien vendu x prix du bien vendu
 
Pour calculer la valeur ajoutée c'est
VA = production - consommation intermédiaire

n°2514401
popovic007
Posté le 06-11-2009 à 17:11:47  profilanswer
 

Merci Rouns mais ce n'était pas ma question et le premier livre consulté m'aurait donné ce que tu me dis.
Partant du principe qu'en situation 1, il n'y a pas de CI, et qu'en situation 2 il n'y a pas de CI intrabranche, on trouve une VA + forte en situation 1 qu'en situation 2.  
Je veux juste confirmer si cet exercice est pour le moins plus simple que je ne le pense ou si une subtilité m'échappe. Merci tout de même.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Economie - HELP!!!! Articulation micro-macro

 

Sujets relatifs
faire une thèse en économie aux usaHelp pour mon DM de math 2nd URGENT
Fac de droit, débouchéestp physique appliquee, help ! SVP
[Economie L1] Question sur les Actions d'entreprisesCalcul point mort, micro
HELP pleaase pour un sujet original! TPE : Engagement(thème) Licence en économie et gestion à distance au CNAM
Micro-économie... aide s.v.p! 
Plus de sujets relatifs à : Economie - HELP!!!! Articulation micro-macro


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR