Citation :
http://www.ajmj.fr/profession/missions/5.FR.php
Pour devenir mandataire de justice, il faut être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau bac + 4, et réussir un examen d’entrée au stage professionnel. Ce stage d’une durée de trois ans est accompli au sein d’une étude. Il se termine par un examen d’aptitude à l’exercice de la profession.
Administrateurs et mandataires judiciaires sont inscrits sur une liste nationale gérée par une commission d’inscription et de discipline.
Cette commission administrative est compétente pour prononcer toute sanction en cas de manquement des administrateurs et mandataires judiciaires à leurs obligations professionnelles.
http://www.ajmj.fr/devenir_mandataire/33.FR.php
pour le concours : "L'accès à la profession passe par plusieurs étapes :
- Il est nécessaire d'abord d'avoir obtenu un diplôme d’un niveau minimum égal à bac +4 (droit, sciences économiques ou gestion), un DESCF (diplôme d'études supérieures comptables et financières), ou un DEC (diplôme d'expertise comptable) (Articles R 811-7 et R 812-4 du Code de Commerce).
- Il faut ensuite réussir l'examen d'accès au stage professionnel (régi par deux arrêtés du 31 août 2004) qui comporte des épreuves écrites en droit et comptabilité (7 pour les administrateurs et 6 pour les mandataires) et une épreuve orale de discussion avec le jury. Cet examen peut être présenté trois fois.
- L’étape suivante, c’est l’accomplissement du stage professionnel, de trois ans au moins et de six ans au plus, obligatoirement rémunéré, en étude auprès d'un maître de stage exerçant la profession (articles R 811-15 et R 812-8 du Code de Commerce).
- A l'issue du stage, il faut réussir l'examen professionnel d'aptitude aux fonctions d’administrateur judiciaire ou de mandataire judiciaire (défini par deux arrêtés du 22 mars 2006) ; cet examen ne peut être présenté que deux fois."
un de mes camarades de promo l'a tenté et raté une fois avant de le réussir, concours assez sélectif : l'examen d'accès au stage professionnel comporte 7 épreuves écrites et 1 épreuve orale et 10 candidats sont généralement admis mais cet examen ne peut être présenté plus de 3 fois ; Stage professionnel: obligatoirement rémunéré, il s'effectue durant 3 ans (6 ans au maximum) auprès d'un maître de stage, lui-même administrateur judiciaire ; Examen professionnel d'aptitude aux fonctions d'administrateur judiciaire : il ne peut être présenté que 2 fois.
donc bon courage!
|