Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1775 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  l'écologie et l'informatique!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

l'écologie et l'informatique!

n°4578793
guigui816
Posté le 24-03-2014 à 21:15:16  profilanswer
 

Bonjour ou plutôt bonsoir!
étant actuellement en rhéto, notre prof de biologie nous a demander de faire un TFE sur un sujet qui nous passionent mais qui a un rapport direct avec l'écologie.
j'ai donc directement pensé à l'informatique et son impact sur l'écologie.  
J'ai déja trouvé les thèmes  que je voulais abordé lors du TFE ( les datas centers, le démantellement et les ordinateurs ) mais le problèmes, c'est que pour les ordinateurs, je n'ai pas vraiment d'idée. J'en ai bien trouvé une mais le problème, c'est que je manque cruellement de document pour argumenté mon sous-thèmes. j'avais pensé a faire un comparatif entre un "vieux" pc datant des année 2000 et ma config actuel ( faite il y a 6 mois). Cependant, ce qui me freine, c'est que je ne sais pas comment je peux comparer par exemple une nappe ide à un cable sérial ata en terme d'écologie. (p-e en disant qu'on utilise moins de cuivre).    
si quelqun aurait des idées et peut etre des infos à ce sujet, sa serait sympa ;)
 
En tout cas, merci d'avoir lu et bonne soirée :)

mood
Publicité
Posté le 24-03-2014 à 21:15:16  profilanswer
 

n°4578796
stalex94
Posté le 24-03-2014 à 21:21:15  profilanswer
 

Je me trompe peut être mais les composants d'un pc d'il y a 10 ans et ceux d'aujourd'hui sont très similaires.
 
Ce dont tu peux pas parler c'est la consommation électrique, qui a surement été baissée depuis (les alimentations doivent respecter de nouvelles normes régulièrement).
 
Cependant la consommation des ordinateurs grands publics doit être minuscule comparée aux datacenters. Et là je suis sûr que les entreprises ont fait de gros progrès dans ce domaine. Non pas pour la planète, mais plus pour baisser leurs coûts d’électricité par exemple.

n°4578976
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 25-03-2014 à 09:52:02  profilanswer
 

Tu peux parler de la teneur en produit toxique et de l'avènement des différentes normes (plomb,...).
 
Tu peux parler de la consommation électrique, de la miniaturisation, et du rapport Watt/FLOP qui va en s'améliorant.
 
Tu peux parler de la norme d'alim 80Plus et co devenus des arguments marketing, signe que l'écologie est "tendance" jusqu'à un certain point.
 
Pour les entreprises, je doute que l'efficacité énergétique soit au coeur de leurs préoccupations. A la rigueur pour le dimensionnement de leurs outils palliatifs à un incident lambda et pour savoir l'autonomie dont ils disposent en cas de perte d'électricité.
 
Mais bon, je trouve que c'est un sujet bien pauvre si tu te focalises sur les améliorations sur une période. il est bien plus riche si tu te focalises sur les améliorations à apporter (teneur en métaux lourds, recyclage balbutiant,...)


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°4579295
guigui816
Posté le 25-03-2014 à 17:45:01  profilanswer
 

merci beaucoup!
Pour la teneur en produit toxique, tu sais où je pourrais trouver des informations dessus? :)

n°4581479
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 28-03-2014 à 10:23:26  profilanswer
 

Google [:spamafote]


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  l'écologie et l'informatique!

 

Sujets relatifs
Après un bac pro commerce, l'informatique ?Licence informatique ou formation certifié de niveau II ?
Pourrais-je etre pris en Dut informatique[Ingé. Informatique et réseaux] Contrat pro. Questionnement ?!
Passer d'un M2 Informatique à un DUT Génie civil ou BTS BâtimentQuelle Ecole d'Ingé Choisir Pour Génie Informatique?
aide QCM informatiqueRecherche stage informatique-DUT Informatique 2e
[Alternance] Recherche étudiant en BTS informatiqueDifférence entre IUT informatique et IUT multimédia et internet
Plus de sujets relatifs à : l'écologie et l'informatique!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR