Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
942 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

dissertation

n°572843
ladydie249
Posté le 21-01-2006 à 10:18:49  profilanswer
 

salut!
 
notre prof nous demande de refléchir a un sujet de dissertation pour nous entrainer. il faut juste que je fasse un plan. mais je bloque totalement, je n'ai vraiment pas d'idée et je ne sais pas quoi faire comme parties.
 
le sujet est:
"à la quetion qui lui était posée sur le genre le plus adapté à l'argumentation, voltaire avait répondu "tous, sauf l'ennuyeux".vous justifierez cette idée."
 
est ce que quelqu'un pourrait m'aider et me donner des indices? (c'est le sujet de dissert qu'on a eu au bac blanc)
 
merci de m'aider!
 
elodie
 
     
 ;)  :)  :hello:

mood
Publicité
Posté le 21-01-2006 à 10:18:49  profilanswer
 

n°572955
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 21-01-2006 à 13:21:36  profilanswer
 

Déjà, il faut partir du postulat que Voltaire a raison et donc il ne s'agit pas ici de faire ici un plan thèse-antithèse-synthèse.
 
Déjà pour resituer le contexte, Voltaire fut à son époque un des philosophes les plus influents. Ses contes philosophiques ainsi que son dictionnaire philosophique de poche ont fortement contribué à ébranlé les institutions en place à son époque, et en particulier l'Eglise.
Derrière ses contes, ou avec un humour caustique, Voltaire a promu ses idées de justice, de tolérance et de liberté.
 
Le sujet peut se résumer à cette implication logique : "il est nécessaire de ne pas ennuyer pour argumenter".
 
La question qu'on te pose c'est de savoir pourquoi c'est nécessaire.
 
Voici quelques pistes :
Dans quel état une argumentation ennuyeuse met-elle le lecteur ?
Le lecteur est-il plus réceptif à une argumentation divertissante ?
Quelles sont les limites d'une argumentation divertissante ?


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
dissertation, les poètes des êtres à part...dissertation philo
aide dissertationdissertation de philo (Henri Berson)
Dissertation 1ere S HELP!!!dissertation
[Aide] Premiere dissertation en francais ...plan dissertation
Plan dissertationBesoin d'aide: dissertation sur autobiographie enuyeuse...
Plus de sujets relatifs à : dissertation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR